Aller au contenu

Trancheuse


Aucun_Intérêt

Messages recommandés

Bien le bonjour à vous,

 

Je cherche actuellement un prix de trancheuse (avec détail si possible du prix) pour poser une canalisation.

 

Les paramètres ici seraient:

 

- abords d'un lac avec possibilité de présence d'eau (pose de piezo prévu)

- linéaire de 2700 ml

- type de terain : espace vert/prairie

- topographie: peu vallonné à "plat"

- encombrement du sous sol: nul

- pose de gravier 5/15 au lieu de sablon

- conduite en PEHD SDR17 PN10 Ø 96,8/110 mm

 

Si vous aviez ce prix SANS la pose de la conduite je serrai preneur.

 

J'ai tablé à 55€/ml mais j'ai un sérieux doute. <_<

 

Merci à vous :D

Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon avec deux trois renseignements pris, je m'en tire à 30€/ml avec matériaux du site et à 40€/ml avec matériaux d'apport.

 

La bestiole ayant un rendement d'ouverture de 300ml/j pour une largeur de tranchée de 0m50.

 

Par contre, je me pose du coup la question du F70.

Une trancheuse est elle soumise aux spécifications du F70 dans le cadre des profondeurs/largeurs de tranchées ? :blink:

Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et maintenant, l'entreprise MARAIS, à la description de ce que je leur ai fait, table plus sur 6€/ml avec les matériaux du site mais sans la fourniture de la conduite.

 

Elle est tout de même posée par leurs soins.

 

Ceci dit, il serra sous traitant dans le meilleur des cas et donc le mandataire se prendra une marge dessus dans la logique des choses.

 

Lien du site

S.A. MARAIS

 

Voili Voilou

Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

comme je le comprends, tu vas réaliser un réseau Eaux usées sous pression (refoulement ou relèvement). Le Fascicule 70 ne s'applique réglementairement qu'aux réseaux gravitaires mais tu reprendres certaines prescripions dans ton CCTP.

 

Si tu tranches à 70 cm de largeur (largeur de la conduite + 30 cm de part et d'autre), tu peux encore le respecter (matériau d'enrobage + compactage peuvent êrtre faits dans les règles)

 

Avec une largeur de 50 cm, ce n'est plus possible de respecter le Fasc 70.

 

J'ai lu que tu prévois de mettre de la grave 5/15 en enrobage de canalisation, surement pour des questions de circulation d'eau. Comment est-ce que tu mets le géotextile qui va bien pour isoler la grave à courbe creuse du sol environnant (déplacement des fines du sol dans la grave)?

Twoballs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais ce que tu entends par 0/0.5 ?

tu peux enrobé avec du sable 0/4 à 0/10, avec de la grave 0/20 jusqu'à Ø200, avec du 5/15 ou 6/20 en matériau drainant.

 

 

Lorsqu'on a des circulation d'eau importante ou quand on est dans une nappe d'eau, il est préconisé de faire les enrobages de canalisation en matériau à courbe creuse, enveloppé en géotextile, car ils se polluent très vite avec les fines du sol environnant (à moins que tu soit dans la roche ou dans un matériau peu sensible à l'eau). Ces matériaux ne se compactent pas. Il y a juste lieu de les serrer. Il est également conseilé de faire des bouchons dans la tranchée afin de ne pas créer de tranchée complètement drainante qui pourrait modifier les circulations d'eau existantes (risque de détournement de sources et d'envoyer d'importants volumes vers des zones qui n'en recevaient pas avant).

 

Si le problème "eau" est peu important, du sable 0/6 peut suffire. Il contient déjà un peu de fines qui ralentiront sa pollution par les argiles et les limons. Cependant, il faut normalement compacter pour assurer la tenue du tuyau.

 

Ce qui compte c'est que le tuyau (PVC ou PEHD) ne s'ovalise pas ou ne s'écrase pas et que ses reins soient bien tenu par l'enrobage. Par contre vu que tu es en refoulement, même si la pente montante (en général de 1% au moins lorsqu'on pose à la trancheuse) est un peu chahutée par les déformations du sol, l'écoulement grâce à la pression se fera toujours avec juste un peu plus de pertes de charges.

 

Si t'as vraiment un problème pour faire le compactage, tu peux substituer l'enrobage par un remblai hydraulique autocompactant. De plus, ce genre de matériau est assez pratique à mettre en œuvre dans la continuité de la pose à la trancheuse. Il y a juste à vérifier que le tuyau ne remonte pas dans la tranchée sous la pression d'Archimède avant le remblai hydraulique ne fasse sa prise.

 

La dernière solution qui permet de s'affranchir des problèmes d'eau, de problèmes de qualité et de compactage de matériau de remblai, c'est d'ouvrir à la trancheuse et de poser des Tuyaux Fonte TT PE à revêtement extérieur en polyéthylène coextrudé (PE), sur lesquels tu peux remettre le matériau extrait tel que avec un léger compactage.

C'est une technique qui se pratique souvent pour la pause de réseaux d'adduction AEP en terrain agricole.

Twoballs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Two, oui je me suis emmêlé les pinceaux et il s'agit bien de 0/5.

 

Dans le cas présent et ne connaissant pas la géotechnique qui est en cours de consultation, je suis parti avec un 5/15, soit un matériau à courbe creuse.

 

De ce fait, je ne connais ni la nature du sol ni le niveau de nappe et la prudence m'impose de partir sur du drainant.

 

Ensuite, le trajet ne serra pas circulé par les véhicules hormis les tondeuses autoportées donc l'ovalisation de la conduite représente un risque faible.

 

Le cas échéant et avec l'utilisation d'une conduite Fonte TT PE et/ou d'un remblai hydraulique autocompactant exploserait largement mon budget.

 

Pour l'histoire, nous avons atteint explosé le budget par rapport à l'estimation du Maître d'Ouvrage lors de l'appel d'offre à Maitrise d’œuvre alors que notre étude tient la route.

 

Ton idée sur les matériaux est très intéressante mais sur un linéaire de 2km700, le coût financier est énorme.

 

Donc, nous sommes en attente des éléments géotechniques pour le moment.

 

Je te remercie pour ce cours notamment pour l'utilisation des conduites TT PE que je ne pratiquais pas. ;)

Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité