Aller au contenu

Salaire


micka'

Messages recommandés

Bonjour a tout le membres du forum.

 

 

J'ouvre un topic sur le sujet des salaires.

 

Je souhaiterais savoir a quel salaire annuel net (ou brut) un technicien topographe pouvait prétendre.

 

Je suis dans une entreprise privé de travaux publics et voici quelques détails :

 

Mon activité :

- Levé topo

- Réalisation de plan projet simple

- Réalisation de plan d'EXE

- Contrôle des quantités

- Implantation

- Plan DOE

 

- Entreprise de 50 salariés

- Domaine : Travaux publics (terrassement, route, assainissement, gros oeuvre)

- Diplome : BTS

- 8 années d’expérience a ce poste

 

Merci pour votre réponses :)

Autocad Map 2015 + Covadis 14

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Merci beaucoup, il y a pas mal d'infos.

 

Mais c'est quand même pas facile de s'y retrouver .

 

En essayant de reprendre les critères qui semblent me correspondre le plus :

 

Technicien BE travaux publics -> 2374€net/mois

Technicien BE route -> 2598€/mois

 

J'ai fait une simulation gratuite (limité a 1 essai) pour topographe géomètre et je suis pile poil dans la moyenne. (2100€net/mois)

 

Par contre sur le site, on ne parle pas de temps de travail ni d’avantage en nature.

 

Je fais minimum 42.5 heure/semaine sur 47 semaines (je suis au forfait)

Et j'ai un véhicule de fonction.

 

Si vous avez un avis, je suis preneur.

 

Et si quelqu'un peut déplacer mon topic dans la section "emploi, monde du travail" ce serait gentil ;-)

 

 

 

Autocad Map 2015 + Covadis 14

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais attention les salaires sur le moniteur sont en bruts et non en nets.

Dans la région ou je suis ton salaire est correct , de plus comme tous les géomètres d'entreprise ,tu disposes de la voiture de fonction.

A savoir que quand tu es embauché comme Géomètre Projeteur , on a tendance à dévaloriser le salaire par apport à l'embauche d'un projeteur.( ils se vendent mieux que les topos).

aprés cela dépend du rythme de travail si il est cool le salaire va par contre si tu fais en permanence la course contre le temps ,le salaire ne convient pas.

 

Pour info , je suis dans un cabinet :

 

je fais plus ou moins fonction de responsable du secteur topo (moins c clair moins c payé)

Gros marché et plusieurs techniciens avec une experience inf à 3 ans

 

Plus du VRD (je suis tout seul), du marché public (en débutant) et je tourne à 1900 euros net plus les primes qui représentent 1.5 mois.

 

Par contre pas de voiture de fonction,les heures sup payés et je susi en train de boucler un dossier le 14 Juilet ...

 

espérant t'avoir renseigné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Je répond sur le tard

 

Merci beaucoup pour ta réponse.

 

Je vais dévier légèrement du sujet.

 

Quel emploi un topo peut-il viser pour une emploi à 100% bureau :

(je ne trouve plus intéressent de bosser sur le chantier. Avec les machines d'aujourd'hui qui font tout toutes seules, le travail devient rébarbatif)

 

- dans un bureau d'étude? (ce choix m'attire particulièrement)

- dans une entreprise privé de BTP?

- dans un cabinet de géomètre

 

Pour être honnête, mon diplôme de BTS n'est pas dans la topo, mais dans le bâtiment (gros oeuvre).

De ce fait je suis conscient d'avoir des lacunes, mais je me sens capable d'évoluer vers ce genre de poste

 

 

 

 

Autocad Map 2015 + Covadis 14

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tonitruant

Salut myck,

 

Avec un passif de topo et une volonté d'aller en bureau d'étude, tu pourrais te diriger vers un poste de projeteur ou de technicien (plus polyvalent et plus ouvert à l'évolution selon la structure de la société).

 

Quand tu dis 100% bureau, c'est que tu ne sors pas du bureau ou tu n'as pas envie de te taper des levés topo et préfères aller en réunion de chantier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

"Quand tu dis 100% bureau, c'est que tu ne sors pas du bureau ou tu n'as pas envie de te taper des levés topo et préfères aller en réunion de chantier ?"

 

Je préférerais trouver un nouvel emploi sans levé topo.

 

Et je ne visualise pas bien ce que fais un technicien dans un bureau d’étude (par rapport au projeteur)

 

 

Quelles seraient mes lacunes si je souhaite viser un poste de projeteur? ( a compléter)

- Monter les pièces des marchés.

- Dimensionnement

- Technique de construction

 

Je regardais aussi pour une formation sur le site "école chez soi" et il y a des choses intéressantes. (par contre les prix ont l'air de l'être moins).

Il y en quand même un point qui me gène. Dans ma région sinistré, il n'y a que 3 bureaux d'études, te je n'ai pas la possibilité de déménager dans l'immédiat.

 

Sinon, que me conseilles tu pour accéder a ce genre de poste?

 

 

 

 

 

 

 

 

Autocad Map 2015 + Covadis 14

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tonitruant

Salut Myck,

 

Bon, en bureau d'étude, tu iras peut être tirer quelques points de niveau mais cela reste assez rare tout de même. Pour ma part, j'ai du faire 3 nivellements en 5 ans de bureau d'étude (2 bureaux différents).

 

De ce côté là, ca devrait aller pour toi même si cela dépend toujours de l'endroit où tu postules.

 

En tant que technicien, je touche à tout:

- relation clientèle,

- établissement de plans en tout genre dans le domaine du VRD,

- dimensionnement technique,

- rédaction de pièces écrites allant du mémoire au DCE en passant par les notes de calculs et les offres commerciales et les comptes rendu de chantiers,

- suivis technique, administratif et financier de chantier

- et peut être d'autres choses que j'oublie

 

Le projeteur, lui, se cantonnerait plutôt à cela:

- établissement de plans en tout genre dans le domaine du VRD,

- dimensionnement technique probable mais tu ne seras pas seul dessus,

- rédaction de pièces écrites allant du mémoire au DCE en passant par les notes de calculs et les offres commerciales et les comptes rendu de chantiers,

- et peut être d'autres choses que j'oublie

 

Les formations, je ne sais pas....

 

D'un point de vu conseil,tu as l'expérience chantier qui peut être intéressante car tu disposes d'un savoir assez précieux (si tu as pratiqué le chantier dans sa globalité) qui te permettra d'anticiper certains problèmes que les projeteurs bureaux ne perçoivent pas tant qu'ils n'ont pas été confrontés aux conséquences physiques sur chantier des plans qu'il établissent.

 

L'idée d'un projeteur, est qu'il ait les notions des étapes de dimensionnement d'un projet.

 

Grosso merdo, je pense qu'une grande qualité d'un projeteur est son autonomie.

 

 

Arrêtez moi si je me plante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci encore pour les précisons toni

 

Eh bien ca va finalement plus vite que prévus. J'ai déjà un entretien dans un gros bureau d'étude.... en suisse.

 

On verra bien et comme on dit qui ne tente rien n'a rien :)

Autocad Map 2015 + Covadis 14

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Bonjour,

 

je me permet de déterrer ce topic pour avoir d'autres avis.

 

Je mûri (très) doucement mon ré-orientation en BE.

Etant frontalier, je me suis orienté vers des bureaux d'ingénieurs en suisse.

J'ai été reçu a 3 entretiens dans 3 bureaux différents et il y a plusieurs choses qui m'ont un peu étonnés en comparant à la France. ou alors je me fais une fausse idée concernant les BE en france.

 

La première, c'est qu’a priori, pour les infrastructures ils utilisent beaucoup autocad, mais sans applicatif.

Sur les 3, un BE utilise uniquement autocad, et les 2autres sont équipés en applicatif (géomaco et civil 3d) mais ne l'utilisent que très rarement car selon eux ce n'est pas très performant.

Je ne suis pas très perfectionné sur autocad, mais ça me semble laborieux comme méthode de travail.

Et en discutant avec un dessinateur qui travaillait sur un genre de bassin, il m'a affirmé qu'il ne modélisait jamais le terrain, mais qu'il calculait les côtes "manuellement".

 

La deuxieme chose qui m'a surpris, c'est que le dessinateur doit être compétant dans beaucoup de domaine. Il peut aussi bien traiter des dossiers de projets routiers, projet ferrovière, bâtiment, ouvrage d'art, assainissement, béton armé, acoustique, environnement.

D'après l'expérience que j'ai en france, je n'ai jamais vu un dessinateur béton armé faire des projets routiers... ou alors je me suis fait une fausse idée.

 

Voila, si vous avez des reflexions, je suis preneur

Autocad Map 2015 + Covadis 14

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je me permet de déterrer ce topic pour avoir d'autres avis.

 

Je mûri (très) doucement mon ré-orientation en BE.

Etant frontalier, je me suis orienté vers des bureaux d'ingénieurs en suisse.

J'ai été reçu a 3 entretiens dans 3 bureaux différents et il y a plusieurs choses qui m'ont un peu étonnés en comparant à la France. ou alors je me fais une fausse idée concernant les BE en france.

 

La première, c'est qu’a priori, pour les infrastructures ils utilisent beaucoup autocad, mais sans applicatif.

Sur les 3, un BE utilise uniquement autocad, et les 2autres sont équipés en applicatif (géomaco et civil 3d) mais ne l'utilisent que très rarement car selon eux ce n'est pas très performant.

Je ne suis pas très perfectionné sur autocad, mais ça me semble laborieux comme méthode de travail.

Et en discutant avec un dessinateur qui travaillait sur un genre de bassin, il m'a affirmé qu'il ne modélisait jamais le terrain, mais qu'il calculait les côtes "manuellement".

 

La deuxieme chose qui m'a surpris, c'est que le dessinateur doit être compétant dans beaucoup de domaine. Il peut aussi bien traiter des dossiers de projets routiers, projet ferrovière, bâtiment, ouvrage d'art, assainissement, béton armé, acoustique, environnement.

D'après l'expérience que j'ai en france, je n'ai jamais vu un dessinateur béton armé faire des projets routiers... ou alors je me suis fait une fausse idée.

 

Voila, si vous avez des reflexions, je suis preneur

Autocad Map 2015 + Covadis 14

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, tout travailler manuellement et sans applicatif, je dis chapeau.

Personnellement, je me vois mal reprendre certains projets déjà faits en refaisant toutes les cubatures et calculs manuellement.

 

Être polyvalent, ca peut encore se concevoir car on est tous amenés à faire des projets atypiques.

Ensuite si tu pars su des trucs pointus, je pense que tu dois avoir certaines directives.

Je vois mal un projeteur assainissement en France réaliser des plans de ferraillages pour des ponts sans consignes des ingés ....

Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, tout travailler manuellement et sans applicatif, je dis chapeau.

Personnellement, je me vois mal reprendre certains projets déjà faits en refaisant toutes les cubatures et calculs manuellement.

 

J'avoue ne pas trop comprendre non plus, et pourtant ce ne sont pas des petites structures... enfin je ne sais pas trop quoi en penser. Il y a surement un truc qui m'échappe.

Il y a quand même un BE qui m'a dit prêt a investir dans une licence mensura si je les rejoignait.

 

Sinon, au niveau condition de travail, c'est vraiment le top en suisse (choix du temps de travail, horaires modulables,....). et les salaires :o

 

merci pour ton intervention.

Autocad Map 2015 + Covadis 14

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité