Aller au contenu

Module topo


claude.l

Messages recommandés

Bonjour,

 

Utilisateur confirmé de covadis, je viens d'embauche dans une boite de TP qui utilise mensura.

Hier je suis aller faire une implantation et un petit relevé et je n'y comprend rien du tout à l'usine a gaz du module topo.

 

Comment fait on pour recalculer un V0 pour commencer.

et est on obliger de travailler sur la parti graphique pour creer une station par exemple ou pour modifier les coordonnes de point etc...

De plus a quoi sert la fonction implantation???

 

Je viens pas ici par facilité car ca fait env. 2h que je cherche dans l'aide mais elle est hyper super mega restrinte.j'ai l'impression d'ouvrir un dictionnaire plus qu'une aide.

qui explique ce que veux dire les termes les modules etc plus que comment on s'en sert.

 

merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Commences par importer ton fichier topo, ensuite, tout se passe dans le "carnet de terrain" (menu topo - carnet de terrain).Tu peux changer les coordonnées des stations et des références. S'il le faut, tu modifies la station sur le vue en plan (topo - points - propriétés XYZ). Ton V0 devrait se recalculer de lui même après avoir effectués les modif sur tes stations/références.

 

La fonction implantation sert a créer un fichier de point XYZ à partir d'une station existante. Tu peux aussi obtenir le listing de tes points avec la fonction Résultats - coordonnées des points.

 

Donnes peut être plus d'indications ce sur quoi tu bloques exactement, les données que tu as déjà, celle que tu cherches à recalculer...

 

Bon courage.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 ans après...

Bonjour,

 

 

Encore une fois, je déterre un sujet qui date.

 

Comme je suis novice dans le domaine, je pose beaucoup de questions.

 

J'ai reçu un plan topographique en coordonnées RGF93, et le niveau d'assise de ma plate-forme bâtiment est donné par le géotechnicien en NGF.

 

Je souhaiterai donc savoir comment faire cette conversion, si elle est simple ou pas ? Afin de m'assurer que je travaille bien avec les bonnes données.

 

 

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Salut Didier ,

 

Oui, oui, tu as raison, je développe,..

 

 

Le RGF 93 donne en altimétrie la hauteur ellipsoïdale et non l'altitude NGF,..Celle ci est mesurée par méthode GNSS et peut être suffisante suivant les besoins du chantier,...On peur cependant déduire l'altitude si l'on connait l'ondulation du géoïde sur la zone concernée. On peut également utiliser un logiciel de post traitement GNSS ou encore Circé de l'IGN pour passer de l'un à l'autre.

 

Pour en savoir plus => http://geodesie.ign.....php?page=rgf93

 

 

 

Le RGF93 est un système de référence :

 

  1. tridimensionnel géocentrique
  2. lié au système de référence mondial ITRS
  3. associé à l'ellipsoïde IAG GRS 1980
  4. ayant pour méridien origine le méridien international (ou méridien de Greenwich)
  5. ayant pour projections associées la projection Lambert-93 et les projections CC 9 Zones
  6. d'exactitude horizontale comprise entre 1 et 2 cm (par rapport aux systèmes mondiaux)
  7. d'exactitude verticale comprise entre 2 et 5 cm (par rapport aux systèmes mondiaux)
  8. adapté aux techniques modernes de positionnement

 

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité