Aller au contenu

Relevé de cotes sur site avec tablette tactile


Invité Patrick

Messages recommandés

Invité Patrick

Avez vous une expérience de saisie de plan, d'esquisse, de relevé de cotes à l'aide d'une tablette tactile? Ou avez vous envisagé l'utilisation de tablettes pour cet usage? Si oui, il serait intéressant que vous nous fassiez part de vos réflexions et/ou expériences. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

 

Nous sommes en train de tester le relevé de cotes/métré sur Ipad.

 

Connaissez-vous des applications qui seraient utiles pour cela?

 

- AutoCAD WS est bien pour visualiser des plans dwg existants mais pas pour créer des esquisses ou un relevé de cotes.

- Je vais tester vela mobile et cadtouch mais si vous connaissez des applis intéressantes, ça m'intéresse.

 

Merci

 

[Edité le 30/6/2011 par rom1_am]

_______________________________

R.A.

Développeur AutoCAD C#.net

www.danialu.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

sur Ipad en clone autocad, je ne voie que Draft Sight

si tant est que l'ipad est compatible macOS

 

mais dessiner sur site doit pas etre un gain de temps

 

il y a 4 ans dans ma boite on (en fait 1 an avant mon arrivée) ils ont acheter un combi mètre laser + une sorte de pad (dérivé de palm pilot)... mais à mon arrivée le pad prenait la poussière heureusement le mètre fonctionne aussi seul....

 

j'imagine quand on voie les progrès fait pour les géomètres il doit exister des produits ayant évolué dans le sens de l’ergonomie car le soucis était là... système inbitable logique floue et à la moindre erreur de saisie le relevé partait en sucette...

 

il faut tester... après recherche on dirai qu'en ce mnt celui qui sort du lot c'est le :

http://www.measurix.com/demo

qui a l'ai bluffant sur la démo mais faut tester... sur une pièce un peu tordue, avec une parois

qui obligerai à faire la pièce en 2 fois ...

 

à voir...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour la réponse.

 

Measurix a l'air vraiment bien, mais par contre ça ne semble pas adapté à des mesures en extérieur, est-ce que je me trompe?

 

Sinon, après les quelques tests que l'on a fait, AutoCAD WS est pas mal mais je ne comprend pas pourquoi l'appli Ipad présente beaucoup moins de fonctions que le site web AutoCAD WS (pas de gestion des calques ni des blocs dans l'appli Ipad alors qu'on les a sur le web), c'est vraiment dommage.

Les autres applications que l'on a testées sont : Graphpad, Cadtouch, FingerCad et Cartomap Cad. Elles ont toutes quelques avantages et pas mal de défauts.

 

C'est vrai que pour l'instant, on a plutôt regardé des applications permettant de faire un croquis sur l'ipad mais après les 1ers essais, ça ne semble pas vraiment réalisable sur le terrain. Je pense que l'on va essayer de regarder les applications qui permettraient de créer le relevé en automatique dans le même esprit que Measurix.

 

Merci

_______________________________

R.A.

Développeur AutoCAD C#.net

www.danialu.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour de la prise de mesure en extérieur vous avez une société du nom de Trimble (peut connu pour l'instant en France) qui travail avec des tablettes pour la prise de point , les croquis sont récupérables au formats dwg ou dxf (ils ont aussi developper une liaison avec le soft Tekla).

Ca fctionne dans les 2 sens.

http://www.sitech-france.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=19&Itemid=78

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

coucou

 

sans doute vais-je me faire rabrouer

mais je persiste et signe à dire

que toutes ces méthodes

sont à oublier d'urgence.

 

faire des plans de l'existant, c'est un métier

les mesureurs lasers ne sont que des outils.

 

mais il est vrai que je n'ai que trente-cinq ans d'expérience

dont dix dans les plans d'intérieurs.

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis assez d'accord, après les différents essais que l'on a fait, je ne crois pas au logiciel qui va faire un plan automatiquement à partir du mesureur laser. Je ne pense pas non plus qu'il soit possible de faire un dessin exact au moment où on fait le métré.

 

Cependant dans notre cas, je pense que faire le croquis sur une tablette avec une application de dessin au lieu de le faire sur un cahier en papier apporte des avantages: on dispose d'une 'feuille' de taille 'infinie', on peut zoomer/dézoomer, on peut transférer instantanément le croquis à son entreprise au lieu de revenir 2 ou 3 jours après avec son cahier. On peut joindre des photos et les annoter, on peut stocker sur la tablette des documents techniques ou commerciaux...

 

Après les différents essais que l'on a fait, je trouve que Sketchbook est pas mal, mais il faut prendre l'habitude de dessiner sur tablette, même avec un stylet, ce n'est pas évident.

Il faut le temps que tout cela se mette en place, mais je pense que la tablette peut vraiment devenir un bon outil de travail.

_______________________________

R.A.

Développeur AutoCAD C#.net

www.danialu.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

100% d accord avec toi Didier,

 

déjà en levé d'intérieur des que c'est tout tordu ce n'est plus a la portée de n'importe qui,

 

mais alors en extérieur encore moins

 

cordialement

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+20 ans que je fais des relevés et je suis du même avis que Didier. ;)

 

Faire des plans et relevés c'est un métier quoi que certains puissent en penser.

 

Pour ma part, j'ai bien un télémètre laser, mais j'ai toujours mon mètre avec moi et je peux dire que je ne m'en sépare jamais.

 

On peut faire des relevés sans télémètre ... mais pas sans mètre.

 

comment allez vous faire pour reprendre vos relevés réalisé avec un mètre ..... :exclam:

Raph.

Celui qui pose une question est bête 5 minutes, celui qui n'en pose pas l'est toute sa vie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re coucou

 

l'attrait vers les nouvelles technologies de Patrick est bien connu,

mais sans offense, la démo du stylo "électronique"

n'est pas, mais alors pas du tout adaptée

au levé de plan dans de l'existant.

 

non, décidément, la "main" (et l'expérience)

resteront (pour longtemps) les outils les plus utiles et les plus fiables.

 

je ne suis absolument pas "anti",

je me sers des théo laser, des scan 3D, des GPS, des niveaux à code barre

mais je suis concret, et le levé d'intérieur reste une niche

où quasiment aucun de ces outils (hormis le télémètre laser)

ne trouve sa place.

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La piste du stylo électronique (qui n'est pas une solution mais une piste), répond à certains besoin de certains types de relevés. Pour ce qui concerne nos besoins, il s'agit de faire des relevés sous forme de croquis à main levée, de pouvoir les stocker sous forme électronique et surtout de les transmettre sans délai avec des photos du site. Une tablette associée à ce type de stylo me parait donc tout à fait indiquée, dans ce cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

 

J'essaie également de trouver des solutions pour améliorer mes levés d'intérieurs.

 

Il y a quelques années, j'ai pu tester une solution pc portable (avec une tablette ça aurait été mieux mais la société ne prêtait pas le hardware je présume) et un programme de levé d'intérieur. La station totale était reliée au pc portable et donc nous avions le résultat du levé directement...avec la possibilité des dessiner les pièces directement...malheureusement cette solution avec pc portable nous faisait perdre trop de temps et après 1h d'utilisation nous avons arrêté (facile de nous demander de tester un logiciel et de ne pas nous donner le temps nécessaire)

 

J'ai vu, mais pas testé le logiciel viz'all, qui à l'air pas mal...mais...

 

généralement, les architectes font appel à nos services parce que les bâtiments à mesurer ne sont pas d'équerre, complexes etc...si nous avions que du préfa ou des nouvelles constructions ça serait que du bonheur...

 

Donc pour moi, ces solutions de levés automatisés sont utiles mais pour des plans annexés à une expertise, un acte de base ou pour des calculs de surfaces par exemple, mais pas pour la base d'un projet de construction.

 

Le problème le plus couramment rencontré est l'erreur de retranscription...j'ai eu la chance de faire équipe avec un dyslexique qui ne savait pas dessiner...

 

Dernièrement j'ai eu un levé as-built à réaliser...j'ai utilisé une tablette tactile, un leica D3a bt, et autocad comme soft..j'ai réalisé le levé avec la station pour la base. Pour les "croquis" j'ai importé les plans du projet sur autocad et j'ai tout coté directement avec le transfert bluetooth; gain de temps énorme, pas d'erreur de retranscription, les plans ne sont pas surchargés d'annotations donc plus facile à lire.

 

Maintenant se pose le problème de savoir comment utiliser cette méthode lorsque l'on ne dispose d'aucun plan à la base...et c'est là que j'ai pensé au stylo numérique avec un post traitement de reconnaissance de formes (je cherche un logiciel pour cela)...je dois encore tester cette solution, et me ferais un plaisir de partager mes impressions, mais je pense qu'il y a moyen d'arriver à une solution acceptable.

 

Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'on ne sait pas mesurer sans un mètre et actuellement je ne pense pas non plus qu'il soit possible de réaliser un levé d'intérieur automatisé, en tout cas, je n'arrive pas à faire confiance à ces méthodes de compensation sur lesquelles on n'a pas de contrôle. De plus le marché est très fermé donc pas beaucoup de choix dans les programmes et pas assez d'études et de solutions.

 

Je remarque que beaucoup de confrères sont fidèles à leur méthode traditionnelle et ne s'ouvre pas assez aux nouvelles technologies. On me demandera pourquoi changer si tout fonctionne parfaitement...moi je me dis qu'il y a toujours moyen d'améliorer les choses et que rien n'est immuable.

 

J'attends le prochain salon pour voir si éventuellement il n'y aura pas cette année un programme révolutionnaire ;) avec un prix

 

Pour le stylo électronique il y a ceci http://www.wacom.com/en/Products/Inkling.asp le stylo numérique c'est du dessin à la main que l'on peut récupérer en numérique je ne vois pas en quoi cela est inadapté. Perso, si il ne me sert pas pour mes levés, je compte bien l'employer pour mes projets d'aménagement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

 

sans doute vais-je me faire rabrouer

mais je persiste et signe à dire

que toutes ces méthodes

sont à oublier d'urgence.

 

faire des plans de l'existant, c'est un métier

les mesureurs lasers ne sont que des outils.

 

mais il est vrai que je n'ai que trente-cinq ans d'expérience

dont dix dans les plans d'intérieurs.

 

amicalement

 

Tout à fait d'accord, ce ne sont que des outils et faire des relevés de plan est un métier.

Cependant, si l'on prend le temps d'evaluer un produit, de le tester et de se former, alors on peut devenir plus productif et l'investissement en vaut la peine.

 

Nous utilisons MEASURIX depuis deux ans avec beaucoup de succès puisque nous avons réduit nos temps de relevés de 20% à 50% selon les cas aussi bien en intérieur avec un télémètre classique qu'en extérieur avec une lunette de géomètre.

Bien entendu, cela demande beaucoup de rigueur, mais c'est vraiment efficace.

 

Pour ce qui est des tablettes, il n'existe, à ma connaissance pas encore d'application efficace. Ceci dit, AutoCAD WS permet déjà de faire du travail collaboratif, mais cela reste encore au niveau de la visualisation, de la consultation et éventuellement de petites modifications. Je dois avouer qu'avec un stylet ça fonctionne pas si mal.

 

@plus et à chacun sa méthode, pourvu qu'elle soit efficace.

Jean-Philippe - Formateur / Dessinateur sur AutoCAD et MEP

http://www.git-cad.ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Je suis du même avis que Didier. Je suis loin d'être convaincu, jusqu'à ce qu'on me prouve le contraire que les Ipad ou autres tablettes soient efficaces pour le relevé d'intérieur. Pour faire du récolement, ou prendre des notes, pourquoi pas... ça peut toutefois être utile et ça évite de se promener avec les plans papier d'un immeuble, mais faire un relevé d'intérieur à partir de 0, rien ne vaut la planchette, la feuille A2 ou A1, le 8 mètres et le disto-laser.

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Alors on en est ou??

Toujours récalcitrant??

Moi je vais me faire greffer une tablette couplé à AutoCAD ET 3DS Max PUIS Photoshop (en option) sur le bras :)

Et oui je suis comme JC

"Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre... Et les avions aussi... En même temps l'air tu peux pas le toucher... Ca existe et ça existe pas... Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim... It's magic ! L'air c'est beau en même temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher... L'air, c'est un peu comme mon cerveau..."

J-C Van Damme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait Patrick si tu as des éléments de plus je suis preneur merci.

Ah moins que tu nous prépare un logiciel dédié!

 

A bientôt

"Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre... Et les avions aussi... En même temps l'air tu peux pas le toucher... Ca existe et ça existe pas... Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim... It's magic ! L'air c'est beau en même temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher... L'air, c'est un peu comme mon cerveau..."

J-C Van Damme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

Je reviens à la charge wink.gif

J'ai trouvé un logiciel qui est plutot bien fait pour du relevé (après en avoir testé plusieurs, il se démarque plutot bien)

Il s'agit de Viz'all

 

Vous pouvez le télécharger en éssai et il y a des tutoriaux vidéos smile.gif pour comprendre le logiciel.

Il se prend en main rapidement après avoir regardé les vidéos!

 

Les avantages à mon gout :

- Logiciel complet avec export dwg et bien d'autres.

-Dessin sur plusieurs feuillet (un pour le niveau et d'autres pour les pièces concernées)

-Affichage ou non des cotes, surfaces, étiquettes........)

-Possibilité de voir les niveaux en superposition (Histoire de voir si ça plombesmile.gif)

-Intelligence du programme entre deux pièces si on a une porte entre. (voir vidéos)

-Et bien d'autres avantages...............

 

Essayé le je le conseil!

"Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre... Et les avions aussi... En même temps l'air tu peux pas le toucher... Ca existe et ça existe pas... Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim... It's magic ! L'air c'est beau en même temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher... L'air, c'est un peu comme mon cerveau..."

J-C Van Damme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

 

Merci pour l'info Jalna, :)

 

Salut

lili

Pas de quoi

 

Et alors Patrick on en est ou??

Bon Weekend!

"Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre... Et les avions aussi... En même temps l'air tu peux pas le toucher... Ca existe et ça existe pas... Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim... It's magic ! L'air c'est beau en même temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher... L'air, c'est un peu comme mon cerveau..."

J-C Van Damme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait lili tu t’intéresse à ce genre d'outils?

Moi je constate qu'il y a de plus en plus de logiciels à ce sujet!.

Alors réalité ou fiction...................................................................................................wink.gif

J'y pense et j'ai même imaginé un logiciel photos qui permettrait de rabattre les photos à plat voir en volume prisent afin d'y ajouter des cotes!!

L'avantage serait d’être sur de se que l'on dessine!

L'avoir en visu sur un autre écran et dessiner sur AutoCAD!

 

Suis-je clair??

 

Car plus c'est simple (logiciel) plus c'est clair

"Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre... Et les avions aussi... En même temps l'air tu peux pas le toucher... Ca existe et ça existe pas... Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim... It's magic ! L'air c'est beau en même temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher... L'air, c'est un peu comme mon cerveau..."

J-C Van Damme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité