Aller au contenu

Automatiser des taches


FormaBois

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai des perçages à faire sur des plaques ... donc des cercles à dessiner dans un rectangle.

Les plaques changent souvent de dimensions : le diamètre, le nombre et la positions des perçages également. Je fais des blocs mais il est très rare que je les réutilise.

J'en ai un peu marre de devoir tout modifier, il y a quand même entre 10 et 50 perçages à chaque fois.

N'y a-t-il pas moyen avec une LT 2000i d'automatiser ça avec par exemple un tableau Excel ou je renseignerais les différents paramètres ?

Est-ce possible ou envisageable ?

Merci de vos lumières ;)

Studio Gfilm - Agence de communication par l'image

 

"Le matin tu peux rester couché pour poursuivre ton rêve, ou te lever pour le réaliser"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici l'exemple en question :

http://www.creao.fr/uploads/scripts/plaque_percee.xls

 

Il suffit de renseigner à gauche les dimensions de la plaque rectangulaire, ainsi que la position et le diamètre des perçages.

Le rectangle est dessiné à partir du point 0,0 et donc la position X et Y des perçages correspond aux coordonnées absolues X et Y du centre du cercle.

 

Une fois les infos renseignées, il faut :

- sélectionner les cellules dans la partie droite, qui contiennent les commandes AutoCAD à exécuter

- copier ces cellules dans le presse-papiers (CTRL+C)

- coller le contenu du presse-papiers dans la ligne de commande d'AutoCAD.

 

Par précaution, il vaut mieux désactiver les accrochages dans AutoCAD avant de coller les commandes, et/ou mettre OSNAPCOORD à 1.

 

PS: j'ai protégé la feuille Excel pour éviter une modification par erreur des formules, mais il n'y a pas de mot de passe pour ôter la protection. ;)

 

 

 

[Edité le 10/3/2011 par bryce]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial...c'est exactement ce que je voulais

Comme les colonnes sont en principe identiques je créer une seule colonne de perçage que je copie ensuite 2, 3, 4 ou 5 fois suivant le besoin avec ma commande copie multiple personnalisé.

Je vais gagner pas mal de temps, encore merci ;)

Mardi prochain je test sur la LT2000i

@+

Studio Gfilm - Agence de communication par l'image

 

"Le matin tu peux rester couché pour poursuivre ton rêve, ou te lever pour le réaliser"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les perçage reçoivent un bouton, je voudrais incrémenter les boutons avec un numéro justifié MC qui s'accrocherait au centre des cercles

J'avais cette macro sur laquelle j'ai changé l'accrochage en "mid" mais elle ne fonctionne pas correctement et je suis bien incapable de l'adapter.

Il me semble que c'est bonuscad qui l'avait écrite !?

Merci d'avance de votre aide

 

*^C^C_.-TEXT;_mid;\;;$M=$(getvar,USERI1);modifvar;USERI1;$M=$(+,1,$(getvar,USERI1));

Studio Gfilm - Agence de communication par l'image

 

"Le matin tu peux rester couché pour poursuivre ton rêve, ou te lever pour le réaliser"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les textes pourraient être créés directement dans le tableau Excel, mais si tu préfères les faire dans AutoCAD:

 

*^C^C_-text;_j;_mc;_cen;\;;$m=$(getvar,useri1);useri1;$m=$(+,1,$(getvar,useri1))

 

Taper USERI1 avant d'utiliser la macro pour choisir le numéro de départ, TEXTSIZE pour définir la hauteur du texte.

 

Le mid que tu as changé correspond à l'accrochage Milieu, il n'y a pas de milieu sur un cercle. ;)

 

 

 

[Edité le 10/3/2011 par bryce]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mid que tu as changé correspond à l'accrochage Milieu, il n'y a pas de milieu sur un cercle. ;)

Ben oui...suis-je étourdi.

Encore un fois nickel

 

Les textes pourraient être créés directement dans le tableau Excel, mais si tu préfères les faire dans AutoCAD:

Les deux situations pourront se produire, des plaques ou il faudra choisir les numéros et d'autres ou les créer directement sur Excel sera plus avantageux.

Donc volontiers si tu peux modifier le tableau pour incrémenter directement sur Excel, et si ce n'est pas abuser :P

Studio Gfilm - Agence de communication par l'image

 

"Le matin tu peux rester couché pour poursuivre ton rêve, ou te lever pour le réaliser"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Et que dirais-tu d'envisager une petite formation spécifique sur ce genre de "bidouille" ? Je suppose que tu as plein d'autres idées ? ;) Et on peut en faire des choses avec une simple LT ! :)

 

Et après ça, tu seras un virtuose du SCRIPT et autres Tambouilles StoCADiennes... ;)

 

Christian

 

 

 

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc volontiers si tu peux modifier le tableau pour incrémenter directement sur Excel, et si ce n'est pas abuser

 

J'ai rajouté une colonne pour les numéros, il suffit de la laisser vide pour ne pas créer de textes.

 

http://www.creao.fr/uploads/scripts/plaque_percee.xls

 

 

 

[Edité le 11/3/2011 par bryce]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rebcao

Le problème c'est que l'alsace c'est très loin de l'Ardèche ... mais c'est clair que Excel/Autocad il y a plein de choses que j'aimerais apprendre. Les scripts ".scr" je connais un peu mais la s'arrête ma compétence.

 

bryce

Encore merci :D

Studio Gfilm - Agence de communication par l'image

 

"Le matin tu peux rester couché pour poursuivre ton rêve, ou te lever pour le réaliser"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Le problème c'est que l'alsace c'est très loin de l'Ardèche ...

 

AH bon ! J'ai des clients à Bordeaux, Toulouse, Pau, Marseille, Nice...

 

Donc la distance n'est pas un problème.

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Cha va ti très bien... Et en ce moment il fait plus beau en Alsace que dans le Sud ! Hé pas toujours les mêmes... ;)

 

Mais on va peut-être pas poluer le sujet de FormaBois... :o

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Mais pas du tout, je trouve plutôt plaisant de partager un peu plus que du dessin ...

 

Ouhhhhh ! Alors la tu risques de mettre le doigt dans un truc...

 

Effectivement, c'est un plaisir pour moi de compter le CH'ti Bordelais parmi mes très chers clients... Et il pourra t'expliquer ma signature... ;) en principe...

 

ChrisFondBlaiDuBoisTianDesReauLaTeSseGroBê

 

T'as voulu partager, tu vas partager... ;)

 

 

 

[Edité le 16/3/2011 par rebcao]

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK ... Pour la signature le tout début ça va ... du moins je pense : Christian, Fondu !? Blaireau ...!??? pour la suite j'en appel donc au Bordelais, le script c'est déjà dur à avaler pour moi :( ;)

Par chez nous ça serait plutôt le patois Ardéchois.

 

Sinon, et là je m'adresse à tous, avec un script ".scr" comme celui généré par Excel ci-dessus, est-il possible d'insérer successivement plusieurs blocs que j'irais chercher dans ma biblio ?

C'était pour aller plus loin dans mon sujet... Comme les styles de boutons changent, j'ai pensé qu'il serait plus adapté d'insérer des "blocs boutons" plutôt que de simple cercles.

J'aurais toujours besoin des cercles pour les perçages de la plaque.

Studio Gfilm - Agence de communication par l'image

 

"Le matin tu peux rester couché pour poursuivre ton rêve, ou te lever pour le réaliser"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour la signature, on va attendre le Bordelais...

 

Pour ton tableau EXCEL, tu peux ajouter une colonne avec le NOM du bloc à y associer !

 

Christian

 

 

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton tableau EXCEL, tu peux ajouter une colonne avec le NOM du bloc à y associer!

ça je savais ... en revanche créer le script c'est une autre paire de manche

J'ai réussi à créer une macro répétitive :

*^C^C-inserer;Bouton1.dwg;\1;1;0;;@;\

Mais le script ne marche pas, voilà mon essai avec passage à la ligne à la fin :

-I Bouton1.dwg 1 1 0  

La je cale, j'arrête pour aujourd'hui ... overdose :P

Studio Gfilm - Agence de communication par l'image

 

"Le matin tu peux rester couché pour poursuivre ton rêve, ou te lever pour le réaliser"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Si tu veux, tu peux m'envoyer un tableau EXCEL avec les éléments renseignés et je te prépare quelque chose. à l'adresse en pied de page...

 

Merci

 

Christian

 

PS : ma proposition d'une petite formation tient toujours... ;)

 

 

[Edité le 17/3/2011 par rebcao]

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ok je vais faire ça et l'envoi à ton adresse.

Je vais revoir toutes les possibilités pour ne rien oublier, et transmet ce tableau d'ici 2 - 3 jours

Merci pour la proposition ;)

Studio Gfilm - Agence de communication par l'image

 

"Le matin tu peux rester couché pour poursuivre ton rêve, ou te lever pour le réaliser"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

En attendant, j'ai ajouté une colonne dans mon exemple de fichier Excel.

 

http://www.creao.fr/uploads/scripts/plaque_percee_blocs.xls

 

Tu peux y mettre le nom du bloc à insérer pour chaque perçage.

 

Attention, si le bloc a des attributs, il faudra pour l'instant mettre ATTREQ à 0 avant de lancer le script.

Si tu utilises Excel, il faut obligatoirement autoriser les macros et utiliser le bouton pour copier le script.

Si tu copies les cellules directement, Excel ajoute des guillemets qui feront planter le script.

Avec OpenOffice, on peut copier les cellules directement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité