Aller au contenu

cartouche en xref


philsogood

Messages recommandés

hello,

j'ai un petit pb pour attacher mon cartouche.

après m'être fait arsouiller plusieurs fois de ne pas utiliser des cartouches en référence j'ai décidé de franchir le pas.

j'ai joint en exemple mon fichier avec son cartouche http://file.ahst.fr/get.php?id=4d6662ece225e

cependant je ne comprends pas pourquoi le cartouche ne se mets en coordonnées 0,0 j'ai fait plusiseurs essais infructueux et je suis obligé de me retourné vers vous

j'aperçois tout de même un grip qui est proche du cadre de mon dessin (qui a des coordonnées de 0,0 au coin en bas à droite)

je vous laisse insérer le cartouche pour observer pour vous même ce dont je vous parle.

si vous pouviez m'éclairer...

++

Phil

Projeteur Revit Indépendant - traitement des eaux/CVC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Quand tu insères un fichier (ici cartouche.dwg) en xref ou bloc, par défaut c'est le point 0,0 du SCG du fichier qui sert de point de base (si la commande BASE n'a pas été utilisée pour le redéfinir).

 

Si tu ouvres le fichier de ton cartouche, tu verras que le système de coordonnées courant n'est pas le SCG.

Reviens dans le SCG, et tu verras que le point 0,0 du SCG est assez loin du dessin du cartouche.

Sélectionne tout et utilise la commande déplacer pour repositionner le point qui t'intéresse aux coordonnées 0,0. ;)

 

 

 

[Edité le 24/2/2011 par bryce]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bryce,

une dernière question (de néophyte)

comment peut ton mettre des attributs dans mon cartouche qui est sous forme DWG?

je m'explique, j'insère mon cartouche au format DWG mais je suis aussi obligé de rajouter des textes dans mon cartouche pour pvr personnalisé le cartouche en fonction du plan.

Est-ce possible depuis un DWG? ou faut-il passer par un bloc(avec des attributs) que l'on insérera sur les présentations... l'avantage du DWG sur le bloc est qu'il est en dehors du dessin, toute modif réalisée sur le cartouche sera répercutée sur les plans alors que si mon cartouche est un bloc je suis obligé d'aller modifier mon bloc fichier par fichier... certes mes affaires ne sont pas énormes mais je n'ai pas de temps à perdre pour autant.

j'espère avoir été clair.

Phil

Projeteur Revit Indépendant - traitement des eaux/CVC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne peut pas y avoir d'attributs dans une xref... ;)

 

Tu peux insérer ton cartouche en xref dans lequel tu mets des textes normaux pour tout ce qui est commun à tous les plans, et dans chaque plan tu insères par-dessus un bloc avec des attributs pour tout ce qui est propre au plan.

 

Une autre possibilité serait d'utiliser comme cartouche un bloc avec attributs contenant des champs, de créer un jeu de feuilles avec tous tes plans, et d'utiliser le gestionnaire de jeux de feuilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

 

Une autre méthode que j'aime bien aussi :

 

Avec des propriétés personnalisées ?

 

Création de tes propres champs. Comme ça tu les rentres une seule fois sur le plan concerné et tous tes cartouches se mettent à jour,..(A faire de préférence sur ton gabarit)

 

Exemple :

 

http://img.ahst.fr/data/images/champspers.jpg

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui lili, si les plans correspondent à des présentations dans un seul et même fichier.

Mais dans ce cas, je ne pense pas que phil utiliserait une xref pour le cartouche.

 

Si les plans sont répartis dans plusieurs fichiers, il faut utiliser le gestionnaire de jeux de feuilles pour mettre à jour les champs dans tous les fichiers. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous , bureau d'études bâtiment , on sépare le cartouche en deux parties . La partie textes fixes sera appellée en Xref et la partie textes paramétrables sera appellée sous la forme d'un bloc avec attributs .

 

 

Auteur du logiciel Autospeed

Auteur de la théorie du site www.kheops.biz

Auteur de nombreux livres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

carrément malin votre histoire bryce et autospeed

je pense que je vais suivre cette voie

Une autre possibilité serait d'utiliser comme cartouche un bloc avec attributs contenant des champs, de créer un jeu de feuilles avec tous tes plans, et d'utiliser le gestionnaire de jeux de feuilles.

je vais encore faire le néophyte mais c'est quoi le rapport direct entre le bloc avec attribut et le jeu de feuille? jusqu'à présent j'utilisais le jeu de feuille mais mes cartouches n'étaient ni blocs ni quoi que se soit digne (un ensemble non groupé, non bloqué de traits et de textes)... et pourtant le jeu de feuille était très pratique... qu'est-ce-qui relie les deux?

++

Phil et bon week end à tous

 

PS : @lili pas tout compris à ton truc, t'as trop d'avance sur moi!! ;)

Projeteur Revit Indépendant - traitement des eaux/CVC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Une vidéo (avec son) que j'avais fait à une certaine époque,...

 

 

 

PS : @lili pas tout compris à ton truc, t'as trop d'avance sur moi!!

 

Pourtant il y a plusieurs posts qui traitent de ce thème et il me semblait que tu y avais participé,...désolé, ;)

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Hello

 

En tant que vieux crouton du monde AutoCAD, j'ai une petite preference pour une XREF (de type cartouche / cadre / decor) pour tout ce qui est FIXE et un bloc avec des attributs qui se superposent a la XREF :)

 

Bon d'accord, on peut faire plus "SIOUX" avec les champs et le gestionnaire de feuilles, mais si de nombreuses personnes (de competences inegales) interviennent sur les dessins du projet, cela me semble plus simple a gerer ! :P

 

A vous de voir ...

 

Le Decapode

 

  • Downvote 1

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

dommage les liens ne fonctionnent plus.

 

mon probleme semble similaire :

 

je souhaites insérer un cartouche sur un grand nombre de présentations sur plusieurs fichiers qui sera susceptible de subir des modifications commune.

Au départ j'avais pensé à une Xref avec attribut mais cela ne semble pas possible.

Donc je m'oriente vers un bloc avec attributs.

 

Je crée en DWG "cartoucheA4" avec attribut puis je l'insère comme bloc "cartoucheA4" dans chaque présentation en personnalisant chaque attribut en fonction de la page de présentation.

Nom du plan, détail du plan, Niveau, date, Nom de la présentation, Echelle....

 

exemple : CVC03 / réseau de chauffage batiment A / Niveau : RDC / 12-11-2012 / 1/100eme

 

jusque là rien de compliqué.

 

Mais... une fois toutes mes présentations faites, si mon boss me dis "Il faut modifier les cartouches en modifiant (par exemple) la disposition des éléments, en ajoutant une photo du projet et en modifiant l'adresse du maitre d'oeuvre"

 

Je reprend alors mon fichier DWG "cartoucheA4" j'y applique les modifications en déplaçant mes attributs, en ajoutant une photo et en modifiant l'adresse du maitre d'oeuvre.

 

MAIS... Apres ça... Comment mettre à jours les blocs "cartoucheA4" qui sont dans mes 23 fichiers ? Car... quand j'insère mon fichier DWG en bloc dans chaque fichiers, sachant qu'il est déjà existant dans le dessin il ne se met pas à jour !

 

Je pense que ce n'est pas très compliqué (dans la mesure ou l'on sait comment faire.)

 

Y a t'il moyen d'utiliser mon jeu de feuille pour effectuer cette mise à jour ? Si oui comment ? (je croyait que les jeux de feuille servait a publier l'ensemble d'une affaire plus rapidement ?

 

Merci d'avance pour vos réponses

 

PS : Je suis ceinture blanche hein ! gris clair à la limite...

poser une question c'est prendre le risque de paraitre bete 5 minutes. ne pas en poser c'est prendre le risque de le rester toute sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

en effet c'est aps compliqué

tu inséreres un bloc INSERER

tu fais parcourir et tu sélectionnes ton bloc cartoucheA4

tu valides, et là AutoCAD te demandes si tu souhaites modifier l'ancien bloc par la nouveau bloc

tu valides et ensuite tu fais ESC pour ne aps réinserer à nouveau ce nouveau bloc

et voilà!

Phil

Projeteur Revit Indépendant - traitement des eaux/CVC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Une première piste peut-être, tu peux utiliser la commande Express "replace block with another block"

Ainsi, dans ton dessin, tu renommes ton ancien cartouche, ensuite tu inserts ton nouveau. Tu lances la commande, et tu remplaces l'ancien par le nouveau.

 

 

A plus.

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super ! la commande INSERER (ou le bouton "insertion") fonctionne !

L'erreur que je faisait : mon fichier "cartoucheA4" etait proposé par défaut quand je lançait la commande et je ne spécifiait pas le chemin d'accés complet. Donc par défaut il ignorait les changement et m'insérait le bloc sans le mettre à jour.

 

Merci pour votre aide.

 

Encore une question :

 

plus haut Brice disait

...Une autre possibilité serait d'utiliser comme cartouche un bloc avec attributs contenant des champs, de créer un jeu de feuilles avec tous tes plans, et d'utiliser le gestionnaire de jeux de feuilles.

La par contre je suis perdu ?

poser une question c'est prendre le risque de paraitre bete 5 minutes. ne pas en poser c'est prendre le risque de le rester toute sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je m'insère dans le sujet (;) )

 

chez nous pour faire plus simple, on se sert d'un bloc avec attribut, (ou alors sans, les valeurs propre au dessin sont rentrée en dur) et si le cartouche change on se sert du desing center pour faire les mise a jour.

 

tu ouvre le dessin avec le cartouche mis a jour D1 (ou tu met à jour le cartouche dans un 1er dessin puis sauvegarder), et tu ouvre le dessin avec le cartouche à mettre à jour D2

 

Dans le desing center, il y a un onglet 'dessin ouvert', dans l’arborescence de cet onglet il y a donc D1 et D2. Quand on est dans D2, on va sur les blocs de arborescence de D1 et clic droit sur le bloc du cartouche et 'redéfinir seulement'

 

c'est plus long à écrire qu'a faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est une autre possibilité ! (pas mal. Je la note celle là !)

 

Comme quoi une fois de plus on a la preuve que pour faire une chose sur autocad il y a toujours plusieurs méthodes !

poser une question c'est prendre le risque de paraitre bete 5 minutes. ne pas en poser c'est prendre le risque de le rester toute sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

brice pour faire simple comment amrche : les attributs, les champs et les jeux de feuilles? ;)

Phil

 

Je remets le lien qui a sauté lors de la mise à jour du forum, où j'expliquais succinctement le principe:

http://cadxp.com/index.php?/topic/30191-mettre-a-jour-plusieurs-cartouche-bloc/page__view__findpost__p__163493

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comme, il faut de toute façon passer par les BLOCS + ATTRIBUTS, j'utilise un cartouche externe qui s'il change sera remis à jour par un simple petit bouton (MACRO) du style :

 

^c^c_-insert;CARTOUCHE-CLIENT=;0,0;^c_attsync;;D;_Y;

 

Le cartouche se trouve dans un dossier déclaré dans les dossiers SUPPORTS des options...

 

Un petit clic, n'est pas très contraignant ! Et le cartouche ne change pas tous les jours quand même ?!

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben... sur la dernière affaire qui m'a définitivement convaincu de passer mes cartouches (avec l'autres projeteur de ma boite) en Bloc, il y avait effectivement une modification de cartouche presque tout les jours !

 

Je vais me tenter à la macro...

...et aux jeu de feuille...

 

Une fois de plus, merci chers Senseis pour vos conseils.

poser une question c'est prendre le risque de paraitre bete 5 minutes. ne pas en poser c'est prendre le risque de le rester toute sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité