Aller au contenu

RGP : Réseau Gps Permanent


FREDCAD31

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voilà nous sommes équipés du GPS R8 base + Mobile de Trimble, étant une jeune entreprise nous n'avons pas encore voulu investir dans les offres Teria ou Orphéon car l'abonnement était trop cher par rapport à notre volume d'affaire et nos charges.

Voici une question posée aux ingénieurs support de Trimble concernant le RGP et mon matériel :

 

"Comment marche mon GPS avec le réseau gnss permanent de l'IGN?

Voici une copie de l'article :

"On peut parfois obtenir un résultat de mesure même si une équipe n’a pas fait sa station.

Si vous disposez dans les environs du chantier d’une antenne GPS de l’IGN stationnée

sur un point géodésique et fonctionnant en permanence, il vous est possible de récupérer

les informations enregistrées par cette antenne par simple demande à l’IGN, sur

le réseau Internet ou sur minitel. Par exemple, à Grasse, l’IGN stationne en permanence

le point du réseau européen EUREF (voir chap. 2) situé sur le plateau de Caussols dans

l’enceinte de l’observatoire astronomique du CERGA. Les données GPS sont fournies,

pour une journée d’observation entière, au format RINEX (format d’échange standard

des données GPS). Les mesures étant effectuées toutes les 30 secondes, il est conseillé

de choisir un taux d’échantillonnage multiple ou sous-multiple de 30. Le logiciel GPS

utilise ensuite les données de votre antenne en parallèle à celle de l’IGN afin de

résoudre les ambiguïtés."

Comment ça marche ? ça m'intéresse grandement si pas besoin de TERIA."

 

Voici leur réponse :

 

"En effet il n’est pas nécessaire d’avoir TERIA dans ce cas-là.

Le principe décrit est celui du post traitement d’un canevas, donc par contre il faut un logiciel de post traitement….

Lorsque le document dit « On peut parfois obtenir un résultat de mesure même si une équipe n’a pas fait sa station », il parle d’une station de canevas :

Le principe décrit est celui du canevas. On observe plusieurs fois toutes les stations GPS et les points d’appuis et on fait un ajustement par moindre carré pour obtenir une grande précision sur la polygonale GPS. On utilise cette méthode pour de très grands chantiers : autoroute, ligne TGV….

Alors en effet si une équipe n’a pas bien stationné un point d’appui , on peut le remplacer par un point du RGP…

 

Nota : pour réaliser un tel canevas GPS, il faut compter plusieurs jours, puisqu’il faut observer chaque points plusieurs fois, que chaque observation dure au moins 20 min et qu’il faut compter les temps de déplacement entre chaque points qui parfois sont éloignés de quelques kilomètres….

Bref, c’est une méthode (canevas) très lourde à déployer qui n’est plus utilisé aujourd’hui que lorsqu’elle est vraiment nécessaire…."

 

Voici ce que dit (entre autres) Alain FERRAN concernant le réseau RGP,

http://topogr.perso.neuf.fr/cadres2.htm

 

[surligneur]Quels sont les services que l'on peut demander à une station RGP? Tout simplement de jouer le rôle de la base que l'on met sur le pivot! Rien que cela! Mais alors on peut donc se limiter à l'achat d'un seul capteur, non? Hé bien oui mais pas dans tous les cas. En effet certaines stations RGP peuvent transmettre leurs données par UHF (la radio), par téléphone GSM ou par Internet.

L'UHF n'est utilisable que si vous êtes proche de la station RGP. Le RTK est donc possible.

Le GSM l'est même si vous êtes éloigné et bien sûr équipé. Le RTK est donc possible.

L'Internet ne permettant, quant à lui, que le post-traitement. [/surligneur]

 

Moi je serai plutôt dans le cas UHF avec une portée de radio de 4km.

 

Si quelqu'un à des news à ce sujet ou si vous en avez déjà fait l'expérience j'aimerai avoir vote opinion et savoir si c'est possible d'utiliser le RGP comme un pivot classique

 

Merci à vous

 

A+[Edité le 5/12/2010 par FREDCAD31]

 

[Edité le 5/12/2010 par FREDCAD31]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

 

j'aimerai avoir vote opinion et savoir si c'est possible d'utiliser le RGP comme un pivot classique

 

Tu parles des stations permanentes ?

 

Elles permettent en effet de définir le ou les pivots de ton chantier en post traitement.

 

Mais je ne sais pas si je répond à ton interrogation,... :o

 

800x600http://img.ahst.fr/data/images/rgp.jpg[/img]

 

Dans cet exemple => Stations permanentes autour de Bordeaux =>

 

FERR,

LCAU,

COUT,

LBRD,

CUBX.

 

Le point à déterminer "PIVOT1"

 

Il suffit ensuite de désactiver les lignes de bases entre stations permanentes et de lancer le calcul ,...

 

http://img.ahst.fr/data/images/rgp1.jpg

 

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Sans Post traitement, d'après ce que j'ai compris de la phrase de Alain FERRAN, il est possible d'utiliser la radio du GPS et utilisé la station permanente comme un pivot, avec la méthode UHF. Le post traitement, serai avec la méthode Internet :

 

" En effet certaines stations RGP peuvent transmettre leurs données par UHF (la radio), par téléphone GSM ou par Internet.

L'UHF n'est utilisable que si vous êtes proche de la station RGP. Le RTK est donc possible.

Le GSM l'est même si vous êtes éloigné et bien sûr équipé. Le RTK est donc possible.

L'Internet ne permettant, quant à lui, que le post-traitement."

 

C'est cette méthode UHF qui m’intéresse, j'aimerai en savoir un peu plus à ce sujet et si c'est possible de connecter mon mobile directement sur la station permanente comme si j'utilisé mon pivot.

 

Merci

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

C'est cette méthode UHF qui m’intéresse, j'aimerai en savoir un peu plus à ce sujet et si c'est possible de connecter mon mobile directement sur la station permanente comme si j'utilisé mon pivot.

 

Désolé, jamais testé cette possibilité,... :cool:

 

Et je vois mal comment je pourrais le faire d'ailleurs,...

 

CUBX est à quelques km de notre zone de travail, il faudra que j'essaie,...

 

Par contre, je ne sais pas ce qu'il faut pour utiliser la radio sous mon Topcon,...

 

d'après ce que j'ai compris de la phrase de Alain FERRAN,

 

Peux-tu poster la phrase dont tu parles STP ?

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Voici la phrase en question :

[surligneur]"L'UHF n'est utilisable que si vous êtes proche de la station RGP. Le RTK est donc possible.

 

Le GSM l'est même si vous êtes éloigné et bien sûr équipé. Le RTK est donc possible.

 

L'Internet ne permettant, quant à lui, que le post-traitement. " [/surligneur]

 

Avec le R8 la radio porte jusqu'à 4km.

ça doit être possible en rentrant la config de la station permanente, je vais me rapprocher de trimble encore une fois.

Je vous tiendrai au courant si j'ai des news.

 

Merci

 

A+[Edité le 5/12/2010 par FREDCAD31]

 

[Edité le 5/12/2010 par FREDCAD31]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors je suis contre l'utilisation des stations fixes RGP, pour moi c'est station fixe pour la station polygo avec le sac à dos qui tourne autour ( ahh oui j'avais les 1ers modèles 1200) et la précision inférieur à 1cm en X,Y sur 1.5km autour et 1cm en Z

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Bon, ben c mort, cette méthode existe mais pour trouver une station permanente en UHF la plus proche est à 100km.

Pas très proche du coup !!! ;)

Il faudra encore attendre un petit moment...

Donc c bien le post traitement mais là il me faut un logiciel spécifique qui coûte un bras !

Donc je reste comme j'étais avec la bonne vieille méthode que lgnico nous a présenté brièvement. Qui marche d'ailleurs très bien et au moins me permet de me contrôler facilement !!

 

Merci encore,

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le matériel a été acheté d'occasion et aucun logiciel nous a été fourni avec.

Quand je me suis renseigné pour le post traitement il fallait que je rajoute 3000 euros pour une utilisation fastidieuse en temps.

Alors je sais vous me dirais que 3000 euros par rapport au prix du GPS c'est pas énorme mais je préfère attendre encore un peu que les prix de TERIA et ORPHEON soient plus raisonnables que d'investir dans du Post Traitement.

Alors vous me dirais également que les deux ne sont pas comparables, mais je parle pas de solution technique mais de stratégie d'investissement, je préfère mettre la priorité sur les réseaux GPS que sur du Post Traitement qui au fur et à mesure de la progression de ces réseaux sera amené à disparaître. Mais ceci est un autre débat...

 

L'UHF était une solution sympa mais les stations permanentes sont encore trop peu nombreuses.

 

Bonne journée,

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de n’avoir pas eu le temps d’apporter ma contribution :

Je suis utilisateur de Gps et non géodésien depuis 10 ans et j’ai utilisé plusieurs types de solutions.

- Pour ce qui est de la méthode de type Teria, Orpheon ou autres réseaux GSM, tu as pour contrainte première le réseau téléphonique (j’ai passé des heures en me déplaçant sur chantier à rêver d’un relais). Si pas de connexion, tu repars sans rien Oups. Ensuite les données Altimétriques peuvent être aléatoires, cela tend à diminuer mais je ne garantirai jamais l’altimétrie sans avoir sur mon chantier fait des rattachements sur RN et recalculé des points du canevas. Ne pas oublier que le GPS plus il s’éloigne de sa base, plus il perd en précision comme tout instruments (tu sais les PPM inscrit en très petit sur les fiches constructeurs) .Pour information en cas de perte d’initialisation, tu peux te retrouver avec comme solution une ou plusieurs stations différent de ta base de départ donc correction différentes (à méditer).Tes vecteurs peuvent être donc indépendant de « base » .Fait un calcul au cout horaire du temps perdu pour le non rattachement (4 Heures de perdues sur quelques chantiers cela fait beaucoup d’argent)

 

 

- L’utilisation d’une base et d’un mobile est la solution qui te donne les points les plus homogènes (tu ne t’éloigne au maximum de 12 km avec une antenne externe), tu as la possibilité sur 10 km de prendre des RN en contrôle.

 

- J’ai entendu par un représentant TRIMBEL qu’un logiciel ne servant uniquement à du post traitement aller sortir donc moins cher que Trimbel ACCESS

 

 

- Les post traitements se traitent de plus en plus rapidement (amélioration des soft moins de 15 minutes le calcul) car ta base enregistre à 1 S et non à 30 S comme il y a quelques années. J’ai des imprécisions planimétriques inferieures à 2 cm avec des calculs différents en me servant d'un vieux 5700 (paix à son ame) Pour ce qui est de l’altimétrie, je la recale toujours sur un RN.

 

Pour informations nous nous sommes rééquipés cette année et nous avons choisis à l’unanimité de repartir avec une solution base et mobile et post traitement.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je comprend ce choix car l'abonnement est encore très cher et ayant travaillé dans plusieurs cabinets de géomètres, ils jurent tous par TERIA, qui pour moi est juste un gain en productivité (encore faut t'il que le réseau GSM passe) mais pas en précision.

 

Pour la solution post traitement je vais me rapprocher de Trimble pour voir ce qu'il me propose, mais d'après ce que m'a dit l'ingénieur support, il y en a pour 3000 euros a rajouté, sinon je suis également très satisfait de mon matos (Base + mobile).

 

A+ et merci de ta participation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité