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TRUC & ASTUCES


RhymOne

Messages recommandés

Bonjour,

Voila beaucoup de forum ont leurs truc et astuces, alors pourquoi pas pour la 3D d'autocad.

V.A2007 (à voir) V.A2009 et sup. (confirmé)

Pour plus de clarté, je propose de mettre en forme vos trucs et astuces de la manière suivante :

La désignation de vos trucs ou astuces en gras, et autant que possible en minuscule.

Un exemple précis d'application.

les étapes à suivre pour obtenir le résultat.

 

( [surligneur] Bryce[/surligneur];merci j'ai tiré ceci de ton post)

 

Propriétés, Allégé un solid3D pour le texturage et pour l'édition.

Marche à suivre:

Dés lors que l'on à crée un solid 3D, nous pouvons indépendement travaillé sur ces "sous-objets".

plusieurs sous-objets sont disponible avec le filtre de sélection des sous objets (clic-droit long).

Après avoir modifié le mode d'historique du solid3D :

http://img405.imageshack.us/img405/9576/solid1n.png

 

Appuyer sur CTRL et touché le vertex voulu

Nous pouvons ainsi travaillé sur les "vertex":

[surligneur] faces[/surligneur]

http://img241.imageshack.us/img241/803/solid2.png

 

Pour chaque vertex selectionné les propriétés change, dans le cas de la faces:

Nous pouvons modifié sa couleur, sa texture et/ou l'étirer et/ou extruder(nouveau soli3D)

http://img299.imageshack.us/img299/1200/solid3.png

 

http://img716.imageshack.us/img716/9913/solid4.png

 

http://img202.imageshack.us/img202/9296/solid5.png

 

[surligneur] Sommet[/surligneur]

http://img198.imageshack.us/img198/733/solid1r.png

 

[surligneur] Arrête[/surligneur]

http://img137.imageshack.us/img137/7056/solid2r.png

 

Voila j'espère que sa vous aidera et/ou que sa vous à plus....

 

M.A.J suite à plusieurs remarques (+ou- pertinantes)

A plus...

DAO: AutoCAD(2D & 3D), Covadis

CAO: 3D's MAX, Rhinoceros 3D, REVIT

GeoModeliSation: AutoCAD MEP, RhinoTerrain

Rendu: Vray for Rhino, Keyshot, Lumion

Programmation: Grasshopper, Dynamo, VisualStudio

 

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Salut à tous, et salut modo !

 

Pas très lisible sur un petit écran.

 

[img=XxY dans ton BBCode ! ca serait plus sympa. Ou alors une réduction de la taille à la source.

 

Et ça ! C'est pas du Trucs et Astuces ? Ou alors c'est un "mode d'emploi"

 

 

Bureau d'études dessin.

Spécialiste Escaliers

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Hello

 

Sympa l'idee de ce forum 3D par contre il serait bien de preciser (si c possible ou connu) quel niveau minimum d'AutoCAD est requis pour la manipulation / astuce proposee !? :P

 

Car les evolutions "relativement significatives / interessantes" d'AutoCAD en 3D ont eu lieu (si je me souviens bien) avec les versions 2000 / 2007 / 2010 / 2011

 

Les specialistes de la 3D vont completer et surtout ameliorer ce fil de discussion :)

 

Le Decapode (un peu faiblard en 3D)

 

Autodesk Expert Elite Team

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Ah oui alors, parce que je n'ai pas compris où est l'astuce. ni le truc.

Un truc serait de dire que, sur 2010, une fois l'objet selectionné, on accède à une face ou un segment par double-clic. Par exemple.

Franchement, je ne le trouve pas du tout intéressant ce poste.

Pourquoi ?

Parce que j'attends de connaitre la version par exemple (même si j'ai le droit à une super image de bien belle taille).

Un petit topo sur LEGACYCTRLPICK dans les versions différentes ou déjà, ce tuto explicité suivant les versions m'aurait vraiment impressionné.

De toutes façons, ce post s'auto-pourrit : ne comptez sur personne pour ajouter un truc ou des astuces (singulier-pluriel) ici. Avec des images de cette taille on va galérer pour parcourir toutes les bonnes idées de notre petit monde .

En cela je te reprends mon petit crabe préféré. Ici, c'est pas un forum, c'est un message.

 

Au passage, je vais demander au modérateur de faire quelque chose : 1632x748 pixels c'est trop. C'est pas agréable. Comme c'est un crack il va surement nous trouver un moyen de redimensionner.

Bon j'arrête je ne parle plus des images trop grandes. Je me dégoute.

Remarque on s'en fout :cool: comme dirait l'autre.

Bureau d'études dessin.

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coucou

 

si je peux me permettre, d'ailleurs je me le permets,

je ne te trouve pas très constructif Tramber,

il faut reconnaître le droit à l'erreur à chacun

[surligneur] nous, les anciens, on en a usé et abusé de ce droit à l'erreur[/surligneur]

 

la taille de simages est un souci, certes,

mais si le sité était correctement modéré,

j'entends au niveau du propriétaitre pas des modérateurs bénévoles,

il y aurait un bouton pour intégrer directement les images

 

je l'ai sur le mien, et c'est pas un site de la qualité de CadXP !

 

amicalement

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T'as pas tord mon Didier.

Je suis dur avec rhymone, voire intraitable.

Mais je pense en rester là.

 

Seulement je pense, qu'en tant que modérateur, il aurait déjà dû réduire ces images pour montrer l'exemple. (le jour même).

 

Bureau d'études dessin.

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Bonjour,

 

Je pense qu'avant de parler de truc et astuces, il faut peut etre rappeler quelques regles

qui peuvent guider le debutant.

 

- Partir d'un dessin 2d de chaque faces de l'objet a modéliser

 

- Utiliser les solides plutot que les maillages plus difficile a editer et surtout plus gourmand en octect

 

- Ne pas unir les solides si ce n'est pas necessaire ( cela prend aussi plus de place en memoire et ralenti l'edition) et surtout eviter les objets monstrueux de plus de 64000 faces (je n'ai plus le nombre exacte en tete)

 

-Ne pas hesiter a travailler en xref quant cela se complique

 

- mettre la variable SOLIDHIST a zero ( sur des objet complex le fichier devient enorme)

 

- Incrementer ces dessins au fur et a mesure des enregistrements. Cela evite de perdre des morceaux.

 

- Créer des calques par textures, meme si le dessin est destiné a etre exporté

 

- creer un calque de travail, que l'on isolera facilement et un autre pour la 2d

 

- On gagne generalement du temps a changer de scu que d'utiliser des outils tel que rotation 3d ou mirroir 3d (sa marche mieux en 2d) en plus cela permet de travailler en 2d sur une face pour ce guider.

 

- si on travaille a partir d'une volée de point, utiliser un nuage d'incertitude pour rendre les objets plus simples. (je sais que cela demande quelques precisions qui arriverons dans prochains post).

 

J'en oublie

 

Bon courage pour ceux qui veulent si mettre, cela devient vite jubilatoire :D

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Hello !

En tant que vieux de la vieille en 3D, je suggère aussi de connaitre bien l'usage des filtres de point. Pour une rotation 3D, par exemple, je propose aussi de bien utiliser les 2 façons :

La commande 3DROTATION et ROTATION3D. Je préfère la première et la lance rapidement en tapant 3DR puis tabulation.

 

Pour le reste je suis tout à fait d'accord avec tes conseils.

 

PS : modo : super, c'est réduit, même si on ne voit plus les propriétés :cool:

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Bonjour,

Tramber il y a des bons ophtmalmo maintenant et les lunettes derniers cris, sur sa t'ira bien !!!!

Même sans lunettes j'arrive à lire les proprietes...

:-)

Les commandes 3Drotation et roation 3D sont obsolètes pour moi....

Vues , scu et orbite sont les commandes propres à l'utilisateurs 3D d'autocad..

 

Au fait Fraid....

Utiliser les solides plutot que les maillages plus difficile a editer et surtout plus gourmand en octect

 

Je pensais que les maillages était plus legers que les solid....

 

DAO: AutoCAD(2D & 3D), Covadis

CAO: 3D's MAX, Rhinoceros 3D, REVIT

GeoModeliSation: AutoCAD MEP, RhinoTerrain

Rendu: Vray for Rhino, Keyshot, Lumion

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Même sans lunettes j'arrive à lire les proprietes...

 

J'ai peut-être une meilleure vue que toi. Tu ne sais pas. Moi non plus.

Je pense aux autres (petits écrans, fenetrage en mosaique, mauvaise vue,...etc). Parce que c'est un forum. C'est tout.

 

Si, je cite "3Drotation et roation 3D sont obsolètes ", je ne demande bien laquelle tu utilises :cool:

MDR

Bureau d'études dessin.

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Je n'ai jamais utiliser ces commandes.....

C'est tout ce que je disais pour l'histoire des propriétés....

En reduisant l'image d'impression ecran la qualité reduit vachement...

Alors c'est soit l'utilisateur lambda arrive a lire les screens ou je les redimensionne en rajoutant une qualité +ou- grande...

Mais le site en lui même empati car image trop grande=pas agréable je te l'avou

Mais image trop lourde=rallentissemnt des pages internet et alourdissemnt du site...

 

A plus tramber...

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Bonjour,

 

Il suffit de dessiner un parallélogramme en utilisant les 2 solutions (solide et maillage), puis appliquer a chacun un réseau de 50x50 (2500 objets).

 

Puis comparer le poids des 2 fichiers

 

Y a pas photos ;)

 

J'en fait plein de testes comme celui ci et avec l'union ce sont les plus convaincants

 

Il ne faut pas hesiter a tester avant de faire un choix de construction.

 

Il y a enormement de solutions differentes pour arriver a un résultat visuélement identique.

 

à suivre....

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C'est sur qu'il n'y a pas photo c'est presque le double...

Mais en faces sa revient à la même chose (a peu prés)...

 

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Commandes cachés (ou pas facile d'accès)

ATTACHERMATERIAU

Associe des matériaux à des calques.

Tous les objets du calque dont la propriété Matériau est définie sur DUCALQUE se voient appliquer le matériau spécifié.

Valable depuis la 2007 à ma connaissance (pour les versions antérieurs, à confirmé)

 

MESH

Crée un objet primitif maillé 3D tel qu'une boîte, un cône, un cylindre, une pyramide, une sphère, un biseau ou un tore.

Valable depuis la 2010

 

COUPE

Crée une région à partir de l'intersection d'un plan et de solides, de surfaces ou d'objets maillés.

Commande différentes du plan de coupe qui lui est connu par tous les utilisateurs 3D.

Valable depuis la 2007 à ma connaissance (pour les versions antérieurs, à confirmé)

 

3DCONFIG

Gère les performances d'affichage 3D. (Vous pouvez également accéder à cette boîte de dialogue par le biais du bouton Paramètres de performance de l'onglet Système de la boîte de dialogue Options.)

Cette commande assez connu est très importante.

 

VOILA j'espère que sa servira...

 

 

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COUPE

Crée une région à partir de l'intersection d'un plan et de solides, de surfaces ou d'objets maillés.

Commande différentes du plan de coupe qui lui est connu par tous les utilisateurs 3D.

Valable depuis la 2007 à ma connaissance (pour les versions antérieurs, à confirmé)

 

La nouvelle commande est PLANDECOUPE pas "plan de coupe".

J'ai mis des heures à comprendre ta phrase car tu t'étais mal exprimé. Je croyais que le plan de coupe que l'on allait spécifier par les options de la commande COUPE était connu par tous les utilisateurs. Sur 2010, si je tape "plan de coupe" dans l'index ou dans le rechercher de l'aide, je ne trouve pas. Autant écrire vraiment le nom de la commande.

 

Enfin, SECTION et COUPE sont bien plus connus à mon avis, par les anciens en tous cas. Ce sont des commandes qui ont toujours existé avec la 3D. C'est dire.

 

J'en reviens une dernière fois au sujet des images et réponds à ta dernière intervention à ce sujet : il est inutile de faire un tel topo. Réduis déjà ta capture à l'essentiel plutôt que de prendre un écran entier mal préparé. Fais une recherche sur Internet avec "capture d'écran" ou "screen capture", il y en a des tas. Un comme celui-ci.

C'est à toi de préparer une bonne capture, ou un bon recadrage avec le logiciel que tu veux. Ne nous parle de pas vitesse de téléchargement avant de savoir d'abord comment préparer l'image. Il n'y a pas que sur CADxp que la moindre des choses est de penser à tous les formats. Surtout quand on est modo.

Bureau d'études dessin.

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NO COMMENT

 

TRAMBER TU ABUSE A MON EGARD

 

Plan de coupe= plandecoupe , euh c'est stupide ou je comprend pas....!!!

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Moi non plus, je n'en finirai jamais avec toi :

Commande différentes du plan de coupe qui lui ..

 

Si tu tapes PLANDECOUPE, tu décris le vrai nom de la commande et ton message devient intelligible pour qui veut progresse en AutoCAD.

 

Sinon montre-moi, avec ton message, quel débutant aurait deviné qu'il faille taper ce nom de commande ? Je te répète que si je tape "plan de coupe" dans l'aide, je suis planté et ne trouve rien.

Je te propose d'être plus précis quand tu cites une commande, c'est tout. Fais-en ce que tu veux.

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