Aller au contenu

Travail collaboratif en entreprise. Comment vous faites ?


bexkivr

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Vous allez bien ?

 

Voilà, je suis en train d'installer un nouveau serveur pour ma PME. Il remplacera l'ancien (il commence à ramer), meme si le fonctionnement restera pareil.

Dans ce serveur (sous Linux, bien sur), j'utilise un serveur mail et le partage des fichiers (et un VPN pour acceder aux fichiers depuis l'exterieur).

Or, meme si on est une PME (5 utilisateurs), deux d'entre nous se trouvent sur un deuxième site.

Pour ce que c'est mails et fichiers il n'y a aucun probleme, la question se pose par contre pour l'organisation.

Ce qui m'interesse serait un agenda collaborative (de façon que tout le monde peux connaitre les rdv/vacances/... des autres), eventuellement un logiciel qui gere le planning et/ou les taches à faire (et surtout QUI doit les faire). Ou un forum ??

J'ai vu qu'il y a des logiciels type ERP (openERP, dolibarr ou encore AgoraProject) mais je ne sais pas quoi est mieux et surtout pas trop deroutante (pas envie et surtout pas facile de faire changer les habitudes, meme si on est vraiment pas nombreux).

Effectivement on se retrouve avec des mails à traiter mais parfois le mail n'est pas traité, voir traité deux fois. Idem le temps au telephone pour organiser le travail peut prendre bcp de temps (et ce n'est pas toujours facile des partager ses idées).

Je suis dans un bureau d'etude dans l'urbanisme (fichiers dwg, et tout ce qu'il faut pour les appels d'offres).

Comment vous etes organisés dans votre entreprise ? Avez-vous des conseilles à me donner ?

 

Merci d'avance,

Alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Trés interessé par ce sujet j'étais "administrateur" dans mon ancienne bopite (petite PME).

Dans ce serveur (sous Linux, bien sur),
..

J'avais de très bon résultat sous XP....

Ce qui m'interesse serait un agenda collaborative (de façon que tout le monde peux connaitre les rdv/vacances/... des autres),

Microsoft office avec Outlook le fait très bien on peut mêm partagé son calendrier et la on ouvre la porte à de multilples possibilités.

Comment vous etes organisés dans votre entreprise ? Avez-vous des conseilles à me donner ?

un serveur d'archive (droit limitée)

un serveur de travail (droit ouvert)

un serveur Mail, un VPN.

Puis plein de FTP

DAO: AutoCAD(2D & 3D), Covadis

CAO: 3D's MAX, Rhinoceros 3D, REVIT

GeoModeliSation: AutoCAD MEP, RhinoTerrain

Rendu: Vray for Rhino, Keyshot, Lumion

Programmation: Grasshopper, Dynamo, VisualStudio

 

C.V.

Profil LinkedIn

Book

Site web

 

http://nsa37.casimages.com/img/2016/09/26/160926023334168603.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le partage des tâches, je penserais à ZIMBRA, l'ERP va plutôt gérer la comptabilité et le suivis des factures, mais y'en a sans doute qui sont un peu tout terrain.

 

Je pense que créer une adresse mail par affaire et partager le compte mail peut être une solution envisageable.

 

Je pense qu'il va être nécessaire de monter un serveur de teste avant la mise en route complète de la solution.

 

WindowsXP est limité en partage à 10 postes et pourquoi donner de l'argent à une multinationale plutôt qu'acquérir des compétences et ou faire bosser un vrai informaticien local pour faire un serveur aux petits oignions sans services inutiles ? De plus les interfaces graphiques sur un serveurs posent souvent des problèmes de sécurité.

 

En tout cas bon courage axlxex.

 

 

ATEGIE - Bureau d'Études Fluides

http://www.ategie.fr/uploads/ategie/ategie-at%C3%A9gie-bureau-%C3%A9tudes-etudes-fluides-logo-100x56.png

Exécution, Synthèse, Conception, Maîtrise d'Oeuvre, Audit, Chiffrage

www.ategie.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours (même si je pensait qu'il pouvait y avoir plus des reponses :(

 

Effectivement je voulais exclure un serveur sous windows (matos assez puissant, prix de la licence et les logiciels complementaires probablement payants aussi)

Sinon l'organisation de rhymone correspond actuellement à la mienne.

 

Je reste toujours indécis donc sur quelle solution utiliser (mais je pense me diriger sur Zarafa ou egroupware, alternatives à Zimbra, ou faire le grand saut avec dolibarr)

 

Vivement du matos neuf pour faire effectivement un serveur de test

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire un serveur de test pas besoin d'avoir le matériel neuf, un PC pour tester avec une Vbox et en avant...

 

ATEGIE - Bureau d'Études Fluides

http://www.ategie.fr/uploads/ategie/ategie-at%C3%A9gie-bureau-%C3%A9tudes-etudes-fluides-logo-100x56.png

Exécution, Synthèse, Conception, Maîtrise d'Oeuvre, Audit, Chiffrage

www.ategie.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité