Aller au contenu

problème de matériaux


cuda

Messages recommandés

bonjour j'espère que quelqu'un pourra m'aider. voila je me sert de autocad 2009, mon problème est que chaque fois que je ferme mon projet (en enregistrant bien évidemment) quand je l'ouvre à nouveau...la moitié de mes textures et matériaux disparaissent. La couleur du solide est donc la couleur du calque. je vais dans les propriétées de mon solide 3d et c'est bien marqué qu'il doit avoir tel matériaux mais il n'est pas visible ni sur l'espace objet ni en rendu.

Pour le même matériau, il y en a qui reste visibles et d'autres invisible

Le seul moyen que j'ai trouvé jusqu'à maintenant c'est de changer le matériau dans les propriétées du solide et de reselectionner le bon matériau.

Je perds des heures juste a remettre mes matériaux visible

Quelqu'un aurais un truc?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour;

 

Bienvenu

 

Utilise tu des images pour tes textures?

 

Si c'est le cas fait bien attention ou tu les enregistre.

Place les dans le meme dossier que ton dwg, ou dans un dossier deja enregistré dans les chemins de recherche de fichiers de support

Options/Fichiers

Ou tu rajoute le chemin de recherche du dossier ou elle se trouvent.

 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une commande souvent inconnue:_attribuermateriaux sert comme elle l'indique à affecté des materiaux aux calques désiré.

Sinon comme le dit fraid

Place les dans le meme dossier que ton dwg, ou dans un dossier deja enregistré dans les chemins de recherche de fichiers de support

Le mieux étant dans le dossier même.(ou dans un dossier textures qui est dans le dossier du dessin).

 

A plus

DAO: AutoCAD(2D & 3D), Covadis

CAO: 3D's MAX, Rhinoceros 3D, REVIT

GeoModeliSation: AutoCAD MEP, RhinoTerrain

Rendu: Vray for Rhino, Keyshot, Lumion

Programmation: Grasshopper, Dynamo, VisualStudio

 

C.V.

Profil LinkedIn

Book

Site web

 

http://nsa37.casimages.com/img/2016/09/26/160926023334168603.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

D'accord avec rhymone sur l'attribution des matériaux par calque, le coup de pinceau c'est pratique mais pontuellement sur une face, je préfère depuis la V14 attacher un matériaux à un calque je trouve la méthode plus rigoureuse avec controle plus précis des textures sur ton modèle.

Si tu créé un bloc de fenêtre en 3d tu pourra plus facilement gérer tes textures dans ton bloc et ainsi changer la couleur de ton vitrage.

un exemple de calques pour un bloc fenêtre :

3d-ME-fenètre-cadre bois

3d-ME-fenètre-vitre vitrage clair

3d-ME-fenètre-poignée laiton

Ne lésigne pas sur les calques et créer des familles car tu pourra controler aisement chaque composant de ton modèle.

Pour utiliser cette commande :

1 - ouvre ta palette matériaux

2 - ouvre ta palette d'outils sur les matériaux

3 - glisse les matériaux dans ta palette matériaux

4 - Ruban-->Onglet Rendu-->Matériaux

5 - clique sur la flèche verticale et sélectionne attacher par calque

6 - dans la boite de dialogue sélectionne ton matériaux et glisse le sur ton calque

7 - ok quand t'as fini d'attacher tes matériaux

A plus

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

merci pour les réponses

mes matériaux a partir d'une image sont ceux qui restent d'habitude

Je fais maintenant l'attribution des matériaux par calques et je n'ai pas eu le probleme depuis

cela devait etre un bug de autocad car bien souvent...exemple : j'ai 2 murs de béton avec une texture de béton custom, et quand je ferme et rouvre le dessin, un seul des murs a sa texture et l'autre ne l'a pas, je clique sur le mur qui en n'a pas et dans les propriétés il me dit qu'il a bien la texture ''béton'' mais elle ne s'affiche pas ni sur l espace objet ni en rendu

Mais j'ai fini le projet et les prochains seront fait par calques :P

merci encore pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour clarifier tous le monde rien de plus qu'un mode opératoire :

Ce tuto à était fais sur AutoCAD 2010

1.Crée un dossier [surligneur] Textures[/surligneur] dans un emplacement fixe, il faut maintenant le déclaré à AutoCAD comme chemin de recherches.

Ouvrir AutoCAD faire Outils Options, dans l'onglet fichiers, chemin de recherche des textures simples.

Cliqué sur ajouter

http://img530.imageshack.us/img530/6765/tutotxture0.jpg

 

Puis allé chercher votre dossier [surligneur] Textures[/surligneur] :

http://img513.imageshack.us/img513/787/tutotxture1.jpg

 

Fermer AutoCAD et Ré-Ouvrez le.

 

2.Maintenant on va les placées dans un groupe de palettes pour un accès rapide.

Ouvrir un dessin contenant les textures à stockées et/ou partir d'un dessin vierge (conseillé)

Faites CTRL+3 pour ouvrir le groupe de palettes.

http://img525.imageshack.us/img525/9997/tutotxture2.jpg

 

Puis ouvrir la palettes création de matériaux

http://img151.imageshack.us/img151/9323/tutotxture3.jpg

 

Maintenant des que nous créons un matériaux avec un fichier image par exemple nous pouvons les glisser/déposer dans une palettes.

 

DAO: AutoCAD(2D & 3D), Covadis

CAO: 3D's MAX, Rhinoceros 3D, REVIT

GeoModeliSation: AutoCAD MEP, RhinoTerrain

Rendu: Vray for Rhino, Keyshot, Lumion

Programmation: Grasshopper, Dynamo, VisualStudio

 

C.V.

Profil LinkedIn

Book

Site web

 

http://nsa37.casimages.com/img/2016/09/26/160926023334168603.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité