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AutoCAD 3D- Présentation


RhymOne

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Bonjour à tous et à toutes et bienvenue sur le forum AutoCAD 3D de CAD xp.

 

J'ai voulu crée ce forum pour centraliser les messages et interrogations sur le sujet de la 3D sur AutoCAD. Depuis les dernières versions 2007, 2010 et la 2011 de nombreuses fonctionnalités sont apparues et AutoCAD 3D est devenues un modeleur, un calculateur de rendu et ainsi peut prétendre à être un vrai créateurs de maquettes virtuelles. Notamment avec l’évolution du format *.dwf qui offrent de multiples possibilités.

Ce forum répondra à tous types de questions qui peuvent permettre :

-De modéliser en 3D suivant des côtes bien précises, et avec tous types de complexités.

-De crée un environnement réaliste pour « décorer ces modèles 3D ».

-De crée une palette de textures liés à l’environnement du modèles, puis de appliqués au différentes parties.

-D’ajuster la lumière, la gestion des ombres.

-Le contrôle du rendu et toutes ces caractéristiques.

 

Je propose pour chaque nouveau message de mettre sa version entre [ ], par exemple :

AutoCAD 20xx [A20xx]

AutoCAD Architecture 20xx [AA20xx]

AutoCAD Civil 3D [AC20xx]

 

Pour ma part j’utilise AutoCAD 2010 donc [A2010], ainsi que AutoCAD Civil 3D 2010 donc [AC2010].

 

A bientôt et au plaisir de vous lire.....

 

  • Upvote 1

DAO: AutoCAD(2D & 3D), Covadis

CAO: 3D's MAX, Rhinoceros 3D, REVIT

GeoModeliSation: AutoCAD MEP, RhinoTerrain

Rendu: Vray for Rhino, Keyshot, Lumion

Programmation: Grasshopper, Dynamo, VisualStudio

 

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:P oups, désolé pour le Rhymone, ai tapé trop vite...

Pendant que j'y suis, il y a moyen de déplacer ce sujet dans le forum AUTOCAD 3D ?

 

http://www.cadxp.com/modules.php?op=modload&name=XForum&file=viewthread&tid=29560#pid129096

 

A moins que cela ne soit pas très utile ou compliqué... :exclam:

Bon puis en fait c'est un problème lié à la version 2011, alors... :casstet:

 

Amitiés !

 

[Edité le 28/9/2010 par Dinosor]

Seuls nous allons vite, ensemble nous allons plus loin...

CPU Intel 3,5Go / Nvidia RTX-3090

AutoCad (Architecture) 2022 - Lumion PRO

BMW R-1200-RT, c'est moche, oui... je sais...

 

www.neda.ch

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Salut à tous,

Merci curcis:

Merci R hymone, très bonne idée.

C'est cool !

Dinosor aparement je ne peut déplacé ce message j'ai déjà essayé en vain.

C'est peut être lovercraft qui peut le faire.

 

Pour ton problème j'ai regardé chez moi et oui l'options miroir à disparu mais ce qu'il y a de plus fort c'est que la propriete est gardé :

Je m'explique je fais un cube dans A2009 je met une texture miroir..

Et ben dans la 2011 je voit bien le miroir !!! mais pas possible de le regler !

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Je m'explique je fais un cube dans A2009 je met une texture miroir..

Et ben dans la 2011 je voit bien le miroir !!! mais pas possible de le regler !

 

C'est étrange effectivement, d'autant plus que la fenêtre d'aide qui s'affiche lorsque l'on reste sur le bouton parle bien du miroir.... :casstet:

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  • 1 mois après...

On faisait nos rendus sur 3DS max il y a plus de 10 ans (version 1.2 il me semble).

Le modeleur ACIS d'Autocad était incomplet.

Depuis le 2007 le modeleur maison est top.

Autre problème, le rendu. Bien qu'Autocad Architecture (Autodesk Architectural Desktop) soit accompagné depuis la 2005 il me semble du moteur de rendu de Viz, et puis tous les Autocad (sauf LT) plus récemment de Mental Ray, on avait toujours l'habitude de passer par quelqu'un qui passait pas 3DS Max.

 

Désormais depuis le 2008 le réalise les rendus sur Autocad. Plus aucun problème.

Si peut-être un : le vitesse.

 

Mental Ray est rapide pour un résultat nickel. Néanmoins, je ne sais pas si 3DS Max ne possède pas une version améliorée. J'ai crus comprendre que le moteur Mental Ray supporte plusieurs CPU (et désormais le GPU) sur 3DS Max et rien de tout ça sur Autocad. Est-ce que c'est vrai ?

 

Ce n'est pas très grave, car en diminuant un peu la qualité d'un rendu ou en supprimant des éléments complexes sans grand impact, on diminue très sensiblement le temps de rendu, mais c'est tout de même plus pratique d'avoir un moteur plus puissant (un GPU très perfomant peut multiplier par 10 la vitesse de rendu d'un quad core qui a son tour peut multiplier par 4 la vitesse de rendu d'un seul CPU).

 

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Bonjour,

La seule commande d'AutoCAD en multi proc est le rendu.....

V-Ray n'est pas d'origine sur max.

Pour ma part le 64Bits est la réponse au temps de calcul trés long...

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Bonjour,

La seule commande d'AutoCAD en multi proc est le rendu.....

Mental Ray n'est pas d'origine sur max.

Pour ma part le 64Bits est la réponse au temps de calcul trés long...

Etonnant je croyais que le moteur de rendu haut de gamme fourni avec tous les logiciels capables de 3D chez Autodesk c'était Mental Ray (depuis la version 2007 je crois), y compris sur Max. Max a deux rendus possibles certes, notamment celui intégré qui vient de subir une refonte totale, mais MR est selon moi fourni d'office comme pour Autocad. En fait j'en suis quasiment sûr jusqu'à la version 2010. peut-être que ça a changé sur 3DS Max 2011 avec l'intégration de leur nouveau moteur de rendu.

 

Mais il existe plusieurs niveaux de développement sur Mental Ray. Donc si le rendu sur Autocad est multi process ça veut dire qu'il est identique à celui de 3DS Max de version correspondante.

 

Pour le 64 bits, ça m'intéresse, est-ce que Mental ray ne peut plus fonctionner en multiprocess, est-ce que la version 64 bits d'Autocad possède une version MR 64 bites qui pourrait l'exploiter et en multiprocess etc ? En quoi le 64 bits poserait problème ?[Edité le 19/11/2010 par Bilbeau]

Actuellement j'utilise un version 2008 Autocad Archi, et Autocad 2009, voire je touche parfois à une version 2010 standard que je n'ai pas explorée.

 

[Edité le 19/11/2010 par Bilbeau]

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Bonjour,

c'est bien M-Ray installé d'office...

Les deux rendu que tu parle pour max est M-ray est scanline.

 

Mauvais frappe....

 

Avec le 64Bits tu monte au process presque 4go en plein calcul de rendu (32 bits bloque à 1 voir 2 avec le switch)....

 

 

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  • 2 mois après...

Bonjour ,

moi j utilse Autocad Architecture 2011 version fr

j aimerais avoir plus de detail sur comment bien utiliser les materiaux et la lumiere pour

- crée un environnement réaliste pour « décorer ces modèles 3D ».

- crée une palette de textures liés à l’environnement du modèles, puis de appliqués au différentes parties.

Salutation

En devenant sincère, l'amour devient généreux.

 

Autocad Map 2015 Covadis V16  et Mensura V9

MacBook Pro 2019

Win10 64 bits

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  • 4 mois après...

Peux tu me transmettre par mp ton mail que je t'envoie de quoi patienter, avant que tu fasse des essais.

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Salut lilian,

Par les biais de ma société, étant resp 3D jetables souvent des protocoles (qui marche) pour réalisât une maquette 3D exploitable en tout point !

Tu peux exposer tes doutes et tes soucis sur autocad en 3D , mais tu l'aurais sûrement remarque je m'écarte de plus en plus de cette solution qui s'avère trop lourds et ingérables !!!

 

J'ai découvert un monde recèment qui est hyperactif open sources et je m'éclate a fond !

 

Finis les 5 erreur fatales par jour je gère des modems grands comme un territoire les doigts Dans le nez !!

 

Pour la pars la 3D sur autocad c'est bel est bien fini mais reste très au courant par soucis pro...

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  • 2 ans après...

Bonjour

je m appelle Frédéric

je commence un peu de 3d pour faire des fichiers STL a partir de Autocad 2012

je suis modéliste et je fais des 3d simple pour mes avions et découper mes pièce sur une CNC

je veux faire une verrière d un avion remorqueur

mais la je cale.

je ne sais pas comment faire mes extrusion

si quelqu'un peu m aider

je joins le fichier

 

Merci

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je te met un lien vers une page d'initiation à la 3d

 

http://www.blog-cao.com/article/tutorial/travailler-en-3d-avec-autocad/

 

les extrusions, c'est facile, il y a un bouton exprès. Ce qui est plus délicat, c'est de bien comprendre les SCU (le repère xyz) qu'il faut placer judicieusement car on ne peu extruder une entité que sur l'axe Z définit lors de sa création.

Tu auras aussi besoin de la commande LISSAGE pour relier plusieurs coupes dans une forme (pour faire un fuselage par exemple).

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@ titi ha bon?

 

il me semblait bien que quand on extrude une polyligne, on est toujours sur l'axe Z qui était le sien lors de sa création...

ou alors il faut passer par BALAYAGE ... quoi que le balayage me semble aussi partir de cet axe...

 

mais bon... tu es sans doute beaucoup plus qualifié que moi... mes 3d sont super basique à coté des tiennes...

j'ai vu ta vidéo sur l'autre post de Fred, j'ai pas tout compris p)

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