CADxp: Choix d\'un logiciel - CADxp

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Choix d\'un logiciel

#1 L'utilisateur est hors-ligne   yadla133 

• ceinture jaune
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 03-mai 10

Posté 05 mai 2010 - 09:17

Bonjour,

Je suis actuellement en train de me renseigner pour acquérir un logiciel de CAO pour l'ingénierie électrique. J'ai pu lire quelque messages concernant les 2 logiciels EPLAN Electric P8 et SeeElectrical Expert qui datent de 2007. Aujourd'hui, je suppose que les utilisateurs des nouvelles versions peuvent en dire un peu plus ???

Est-ce qu'il y a une réelle différence entre les deux, au niveau prix, il n'y a pas de doute, mais au niveau fonctionnalités, facilité d'utilisation, services annexes, rapidité d'exécution... ?? Quel est votre avis ?

Merci d'avance pour votre réponse.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   fauxsuisse 

• ceinture noire 1er dan
  • Inscrit(e) : 01-septembre 04
  • LocationSuisse - Châtel St. Denis

Posté 05 mai 2010 - 10:05

Je ne sais pas vraiment pourquoi tu veux utiliser le logiciel ?
Est-ce pour dessiner des plans ou pour dessiner la schématique tableau électrique.

Je travaille dans un bureau d'ingénieur en électricité et nous dessinons nos plans avec Autocad 2011 et la schématique avec Autocad Escscad 2011 qui à l'avantage d'être devenu un produit Autodesk.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   yadla133 

• ceinture jaune

Posté 05 mai 2010 - 10:14

Je cherche des fonctions de conception d'installations.

Les dessins sont fait sous Autocad également, un lien est donc nécessaire entre les 2 :) A moins d'avoir la possibilité de dessiner avec le logiciel en question.

D'après les fonctionnalités listées sur leurs sites, et les différentes données de ce forum, je sais que ce que je recherche est soit EPLAN Electric P8 soit SeeElectrical Expert. Je voulais avoir un comparatif des deux aujourd'hui, après un certain temps d'utilisation. Avoir des avis d'utilisateurs.

Par contre, je connais pas Autocad Escscad... Je vais voir un peu sur leur site.

Je viens de chercher sur le site d'Autodesk... Il n'y a aucun document concernant Escscad... ???

[Edité le 5/5/2010 par yadla133]
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   fauxsuisse 

• ceinture noire 1er dan

Posté 05 mai 2010 - 10:31

Autocad Ecscad est un module qui à été racheté par Autodesk en 2009, avant c'était M+M qui était le concepteur ou revendeur et il utilisait le noyau Autocad mais maintenant il est livré avec la version pleine d'autocad 2011 (mais attention en version 32bit, mais fonctionne sur du 64bits) par contre c'est un programme qui est uniquement fait pour faire de la schématique électrique et non des plans d'installations, moi j'utilise Autocad pour mes plans d'installations et après avoir créé toutes mes bibliothèque de symbole paramétrable ainsi que tous les calques selon la norme SIA 2014 j'ai beaucoup de facilité à dessiner des plans avec ça, par contre quand on utilise des versions comme tu sites je trouve que tu as souvent les mains liés, pas toujours de faire vraiment ce que tu veux c'est souvent imposé par le logiciel et je trouve que c'est souvent un peu trop rigide et trop de démarche pour arriver une simple chose, en tout cas moi avec les lisp qui sont développé sur Cadxp je beaucoup de facilité d'utiliser autocad pour mes plans.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   kail_vince 

• ceinture blanche
  • Inscrit(e) : 11-août 05

Posté 12 mai 2010 - 17:13

Bonjour,

Pour ma part, j'ai participé à des représentations de plusieurs logiciels CAO (Eplan, E3series, SEE Electrical Expert, AutoCAD Electrical, FTZ, etc).

Étant utilisateur de SEE Electrical Expert depuis 7 ans, ceux qui ont retenu mon attention fut les trois premiers de ma liste.

J'ai personnellement fait l'essaie de E3 et SEE et je vois que chacun des logiciels contient ses avantages et ses convénients.

Pour ce qui est de SEE, le logiciel contient quelques issues sur la performance et parfois quelques anomalies. Par contre, dans mon cas, ces anomalies n'ont pas empêcher la réalisation de mes projets. Ce qui est intéressant de cet outil est aussi les contrôles automatiques (repérage des éléments, ajout de câbles, etc). Le support que j'ai reçu a été aussi très apprécié.

E3 semble a priori plus rapide que SEE, mais contient beaucoup de contrôles automatiques. Il est multiuser, mais si on va dans cette direction, je recommande de bien encadrer les utilisateurs car l'outil comporte des "glitchs" dans le contrôle des données. À mon avis, ils ont encore a travailler sur cette fonctionnalité.
La philosophie du logiciel repose sur des ""add-ons" fait en vbnet et vbs. Tout génération de rapports ou renumérotation de fils est réalisé en script. De plus, l'outil ne comporte pas de réelle gestion des utilisateurs et de réelle de gestion de révision. Souvent si une fonctionnalité n'existe pas dans le logiciel la solution du vendeur se résume en une ligne : "On peut le faire en script".

Quant à Eplan, plusieurs utilisateurs m'ont confirmé que le logiciel était instable. L'outil semble intéressant, mais quand la stabilité n'y est pas...

Finalement, pour ce qui est de convertir des schémas AutoCAD en CAO, tous les outils le permettent. Par contre, pour chacun des outils il sera probablement requis de réaliser des routines pour adaptés les schémas AutoCAD pour le logiciel CAO.

En espérant que ça puisse te donner un peu d'information...

Kail
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   yadla133 

• ceinture jaune

Posté 17 mai 2010 - 07:33

Bonjour,

Citation

par contre quand on utilise des versions comme tu sites je trouve que tu as souvent les mains liés, pas toujours de faire vraiment ce que tu veux c'est souvent imposé par le logiciel et je trouve que c'est souvent un peu trop rigide et trop de démarche pour arriver une simple chose

Je suis d'accord avec toi pour ca, cependant il y a certaines choses que l'on peut faire en automatique, et cela peut faire gagner du temps (malgré le temps que tu peux perdre à paramétrer tout ce que tu veux). Après, je pense que tout dépend des besoins. Pour la schématique, Autocad est bien, mai si je veux aller un peu plus loin dans la conception de l"installation, les plans d'implantation ne sont pas optionnels... C'est vrai que c'est difficile de faire un choix...

Citation

En espérant que ça puisse te donner un peu d'information...

Merci !! Bien sur que ca m'aide, je pense que c'est toujours bon d'avoir un avis d'utilisateurs. Par contre, tu n'as pas voulu essayer EPLAN ? Et qu'est-ce que tu entends par instable ?
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   taifun 

• ceinture blanche
  • Inscrit(e) : 18-mai 10

Posté 18 mai 2010 - 16:32

Bonjour,

Je suis utilisateur de Xelec et de See Electrical expert, j'ai testé différents logiciels.
Je pense que la plupart des logiciels font le minimun avec plus ou moins de rapidité et de bonheur.
Une fonctionnalité qui me parait intérressante sur See et la possibilité d'écrire des macros en VB liés à des blocks paramétrés. J'utilise cette possibilité pour créer mes folios nommés mes connecteurs, mes cables et mes borne. J'arrive à partir d'un fichier de type texte avec un séparateur à générer plus de 500 folios en 30mn avec un remplissage des folios à plus de 90%.
La mise aupoint des macros et des blocks prend du temps,mais le gain est immédiat, le temps moyen de saisie d'un folio en manuel est estimé à plus de 1h.
L'autre plus de See est la facilité de créer ces propres symboles et de créer les différents listes de sorties soit en format texte soit au format excel.

Cordialement
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   yadla133 

• ceinture jaune

Posté 19 mai 2010 - 08:01

Bonjour Taifun,

Merci pour ton message. J'ai un petit aperçu de l'ergonomie du logiciel et de ces petits plus, vu par un utilisateur.

Maintenant, je me demande si ces fonctionnalités ne sont pas également présentes dans Eplan.
En plus, avec See Elecrtical Expert, il va falloir que j'y ajoute plusieurs modules complémentaires... Donc je penche de plus en plus vers Eplan... dans la mesure où la génération automatique est possible.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   fauxsuisse 

• ceinture noire 1er dan

Posté 19 mai 2010 - 08:47

Moi j'utilise depuis plusieurs années le logiciel d'ECScad qui a été racheté par Autodesk.
Le nombre de folio est illimité, les numérotations et les renvoies sont automatisé, au départ c'est un peu compliquer mais j'ai crée tous mes symboles et macros et il est d'une grande souplesse d'utilisation et de plus il fait partie intégrante du noyau d'Autocad 2011.
0

Partager ce sujet :

Page 1 sur 1