Aller au contenu

Couleur des Xref


Astec

Messages recommandés

Bonjour à tous, je vais bientot avoir Autocad 2010 LT et je me posais une petite question depuis que j'ai testé la version d'éval chez un collègue :

 

J'ai vu qu'il y avait une fonction monochrome pour les xref en PDF, et je voulais savoir s'il existe cette même fonction pour les Xref DWG ?

 

Travaillant dans un bureau d'études, je mets généralement l'xref en couleur 8 afin de faire apparaitre mes éléments en noir pour que ça ressorte mieux. Malheuresement, les plans que je recois généralement sont en couleur quelquonque et jamais "ducalque" les blocs c'est la même chose -___- donc je suis obligé de tout ouvrir mettre en couleur Ducalque, même chose pour les bloc et ce pour tout les plans que je reçois..n'allez surtout pas dire que je ne perds pas de temps... ;)[Edité le 5/3/2010 par Astec]

 

[Edité le 5/3/2010 par Astec]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

 

Moi ce que je fais c que j'utilise la commande convcalque dans le dessin que je reçois. Cela permet de mettre tous les objets en "Ducalque". Puis je l'insère en Xref et je gère les couleurs via le gestionnaire des calques.

 

A+

Imposer sa volonté aux autres, c'est force. Se l'imposer à soi-même, c'est force supérieure.

Lao-Tseu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème se sont les blocs puis de toutes manières je travaille avec des archi qui nous envoient des plans parfois tous les 2 jours... -_-

 

L'intéret de ma demande c'est du coup, d'intégrer mes xref et de ne pas les toucher, parce que je perds facilement 1 h chaque jours à faire ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

J' INSISTE sur ma réponse précédente...

 

La solution c'est l'utilisation des STYLES DE TRACE

 

Une fois en place, et c'est le BUT, si l'ARCHI t'envoies le PLAN tous les 2 jours, tu écrases ton ancienne version par la nouvelle (en gardant une trace des différents indices)

 

Tu recharges simplement la Référence si tu étais en train de bosser dedans.

 

Du coup UNE FOIS pour toute tes réglages sont FAIT.

 

Il faut que ton dessin fonctionnes avec des STYLES les fameux STB.

 

Si c'est pas le cas, il faut utiliser deux commandes :

 

CONVERCTB

 

CONVERTPSTYLES

 

 

Christian.

 

 

 

[Edité le 5/3/2010 par rebcao]

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben justement, je vois pas bien l'intéret de ton dernier post puisque je te demandais si ça fonctionne avec les Xref, pas de faire des copies des indices hein...

 

Mais merci sinon pou rces commandes, plus qu'à rentrer dans le lard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Les styles de tracé sont une propriété des calques donc, ils s'adressent à n'importe quel calque.

 

Voici un sujet qui pointe vers différents messages en rapport....

 

Christian

 

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

bonjour à tous !

 

 

Je relance ce sujet car malgré une lecture "assidue" je ne trouve pas réponse à mon problème.

 

J'ai été voir les nombreux liens de Rebcao et j'ai passé l'aprés midi à tester les STB [je n'ai d'ailleurs pas tout bien compris et j'ai eu un mal fou à les rendre paramétrables (en allant dans Outils/options/onglet :"tracer et publier/paramètres table des styles de tracé.../ et en cochant "utiliser les styles de tracé nommés")]

 

Mon objectif est, comme il est mentionné dans l'énoncé de ce sujet, de basculer la couleur de ma xref en monochrome.(grayscale serait le terme le plus approprié)

 

 

mais voila pourquoi la réponse de RebCao sur laquelle je suis tombé à mainte reprise ne répond pas à mon problème :

-si l'on modifie le style de tracé, les couleurs originales de la xref ne varient pas dans l'espace objet et la lecture lors du travail devient confuse.

-nous travaillons à plusieurs sur ces dessin et mon collègue (plus expérimenté que moi) préfère continuer avec les CTB plutôt que les STB

 

donc ma requête :

peut on changer la couleur vers un style "monochrome" (équivalent à la fonction "afficher en monochrome" proposé avec les pdf ou dwf et non pas en un simple noir et blanc)

 

si cela... comme j'en ai l'impression n'est pas possible, existe t'il un Lisp qui offre une alternative ?

 

jusqu'ici je modifiait les calques de la xref (en m'assurant que les blocs et tour les objets qu'elle contenait était bien a la couleur du calque) en couleur 8

mais j'avoue que la fonction "monochrome" applicable au PDF ou aux DWF est largement mieux finie et permet bien plus clairement de dissocier les différent calques grisés.

 

Merci pour vos réponses

 

David

poser une question c'est prendre le risque de paraitre bete 5 minutes. ne pas en poser c'est prendre le risque de le rester toute sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai trouvé une autre alternative que d'utiliser les styles de tracés, c'est l'outil convcalque qui me converti tous mes calques en xref couleur 8, que se soit des bloc ou des objets sur une couleur forcée hors DuCalque, et ça fonctionne très bien! Pour une tâche qui me prennait parfois 20 min par plan, ça me prends désormais 15 secondes :cool:

 

[Edité le 26/1/2011 par Astec]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je connaissait déja cet outil ! merci pour ta réponse. :P

 

mais je cherche a créer des niveaux de gris différents en fonction de la couleur d'origine (un peux comme lorsque l'on passe une photo couleur en noir et blanc. On obtient différent tons gris qui permettent de dissocier les éléments qui composent l'image.).

poser une question c'est prendre le risque de paraitre bete 5 minutes. ne pas en poser c'est prendre le risque de le rester toute sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

@david : passe par les STB c'est à mon avis la solution la plus simple (bien que je ne connaisse pas la fct CONVCALQUE) et c'est pas très compliqué.

 

@christian : j'ai remarqué que sur un des plans en xref j'ai des objets sur le calque 0!!! (encore un dessineux qui sait utiliser AutoCAD!!) or qd des objets xref sont sur 0 je n'ai pas réussi à gérer leur couleur d'impression. comment faire pour que ces objets aient la bonne couleur?

merci

 

Phil

Projeteur Revit Indépendant - traitement des eaux/CVC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

@david : passe par les STB c'est à mon avis la solution la plus simple (bien que je ne connaisse pas la fct CONVCALQUE) et c'est pas très compliqué.

 

@christian : j'ai remarqué que sur un des plans en xref j'ai des objets sur le calque 0!!! (encore un dessineux qui sait utiliser AutoCAD!!) or qd des objets xref sont sur 0 je n'ai pas réussi à gérer leur couleur d'impression. comment faire pour que ces objets aient la bonne couleur?

merci

 

Phil

 

oui ...j'aimerais passer par les STB, c'est d'ailleurs tout l'intéret de mon post.

Il te suffit de lire mon post du 25 à 16h25.

j'ai à peu près compris le fonctionnement des STB mais j'aimerais que la variations de couleurs ne se fasse pas qu'a l'impression mais aussi dans l'espace objet pour un travail plus aisé.

 

Pour que des blocs aient la couleur du calques alors qu'ils sont créés sur le calque 0 (ce qui me semble etre la bonne procédure :casstet: ), il suffit que les objets de ton bloc aient la couleur "du bloc".

si tu as beaucoup de bloc à reparrametrer, utilise le lisp "edit_bloc" que tu trouveras sur cet excellent site qu'est CADxp :D

 

bon... sinon... personne n'a de solution à mon épineux problème ? :casstet: :casstet:

poser une question c'est prendre le risque de paraitre bete 5 minutes. ne pas en poser c'est prendre le risque de le rester toute sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aimerais que la variations de couleurs ne se fasse pas qu'a l'impression mais aussi dans l'espace objet pour un travail plus aisé.

 

Je dis ça sans aucun test, mais puisqu'à l'impression ça fonctionne, alors fais une publication en DWF et au lieu d'attacher un XRef tu attache un DWF. Mais bon c'est peut être pas ton souhait...

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@david

les objets sur le calque 0 sont des textes! je ne vois pas trop comment faire pour que ces objets apparaissent en gris! (pour la rq sur les blocs tu as entierement raison!)

pour ton pb, passe tous tes objets d'xref en ducalque puis, dans ton fichier de travail change la couleur de de tous les calques de cette xref

++

Phil

Projeteur Revit Indépendant - traitement des eaux/CVC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aimerais que la variations de couleurs ne se fasse pas qu'a l'impression mais aussi dans l'espace objet pour un travail plus aisé.

 

Je dis ça sans aucun test, mais puisqu'à l'impression ça fonctionne, alors fais une publication en DWF et au lieu d'attacher un XRef tu attache un DWF. Mais bon c'est peut être pas ton souhait...

j'ai déja essayé... mais le DWF n'est pas aussi précis et les calques ne peuvent pas etre indépendamment gelé. :(

poser une question c'est prendre le risque de paraitre bete 5 minutes. ne pas en poser c'est prendre le risque de le rester toute sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@david

les objets sur le calque 0 sont des textes! je ne vois pas trop comment faire pour que ces objets apparaissent en gris! (pour la rq sur les blocs tu as entierement raison!)

pour ton pb, passe tous tes objets d'xref en ducalque puis, dans ton fichier de travail change la couleur de de tous les calques de cette xref

++

Phil

 

pour les textes, c'est effectivement plus délicats... s'il s'agit de textmult, les couleurs peuvent avoir été créées dans l'édition du texte.

deux solutions dans ce cas

-Te farcir tout les textmult un à un pour en changer la couleur en "du calque".

-sélectionner tout les textmult avec le filtre et les décomposer.(ne te reste ensuite qu'a sélectionner avec le filtre tout les "text" et de changer leurs couleurs dans les propriétés)

 

note que les textes peuvent aussi avoir la couleur "du bloc" et qu'il prendront alors la couleurs que tu leur attribuera.

 

pour mon problème, je change déja les couleur de la xref en sélectionnant les calques qui s'y réfèrent et en changeant leur couleur.

Mais si je souhaite changer les couleur en variant les tonalités de gris je suis obligé de parametrer les calques de la xref un par un ! puff :(

(sélectionner les calques verts et leur attribuer la couleur 253, sélectionner les calques rouges et leur attribuer la couleur 254, etc...)

poser une question c'est prendre le risque de paraitre bete 5 minutes. ne pas en poser c'est prendre le risque de le rester toute sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Lorsqu'on utilise des XREFS, il faut déjà avoir respecté ce que je nomme la PROCEDURE DE RECEPTION DE PLANS où je fais la chasse aux objets qui traînent sur le calque 0 et je les place sur un calque que j'appelle 000

 

Et j'ai également répondu ici...

 

Christian

 

 

[Edité le 26/1/2011 par rebcao]

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité