Aller au contenu

pente minimale réseau assainissement


aminata

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

De mémoire, pente mini => pente correspondante à ce que tu est capable de régler sur le chantier,...

 

Donc en théorie, pente mini = 0 (l'eau n'as qu'une idée, c'est circuler,...) Surtout pas de contrepente !!

 

Dans la pratique, si tu est capable de régler 01 %, alors, va pour 0.1 % mais à tes risques et périls,..

 

On à vite fait de créer des zones à contre-pente,...(Je cite un ami ingénieur hydraulique,)

 

Dans les bouquins, on voit pente mini "idéale" => 2%

 

Distance mini entre regard => théorie 50 m en partie droite (dans la pratique, mieux vaut se limiter à 30 m, pensons au curage,...si pente très faible,..)

 

Et bien entendu, un regard à chaque changement de direction,..

 

Bonjour et de rien,

 

;)

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne descend jamais sous les 5mm/m de pente pour du pluvial, et cherche les 20mm/m pour l'unitaire. Un regard à chaque changement de pente, et au maximum tous les 50 mètres...

Il faut aussi calculer la vitesse des effluents dans la canaliasation, afin de s'assurer que l'autocurage se fasse bien.

Bref, tout ça est très théorique, il faut prendre en compte la nature de la canalisation (fonte =Ks de 90, Béton =Ks de 73), et la nature des effluents...

Bon courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la conduite de rejet sera en PVC, et vu la configuration du terrain, du réseau existant auquel je veux me brancher pas trés profond et la côte des regards de sortie des blocs de logements pas trés favorable à cause de l'implantation des plateformes, je me retrouve avec une pente de 0.68% , j'ai peur qu'il y'est stagnation des eaux puis retour surtout pour un réseau unitaire. Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En PVC, prends aussi un Ks de 90...

Si tu as plus de 5mm/m, tu auras écoulement des eaux pluviales... Mais si tu as aussi des eaux usées, ça dépend de ta région: en Bretagne, pas de problème car ça pleut pas mal, et donc le réseau s'autonettoiera assez régulièrement. Dans les Bouches du Rhône, c'est pas pareil...

Dans tous les cas, prévois des dispositifs anti-odeurs sur les grilles et tes regards...

Mais après, c'est vrai que pour de l'unitaire tu es vraiment limite...

Si tu es près des habitations, ça risque de poser problème, de même si tu en récupères beaucoup...

Tu ne peux pas plonger plus bas, et prévoir un poste de refoulement qui renverra le tout dans ta cana existante? Ce serait le mieux, et tu pourrais avoir du 2%!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pense à demander l'avis du fermier du réseau existant. Il se peut qu'il prefere la solution gravitaire pour éviter les histoires d'entretien des pompes. En plus, le poste de refoulement necessite un trop plein gravitaire quelque part en cas de defaillance des pompes.............

D'ailleurs tu parles des plateformes, j'imagine donc que c'est un projet avec un nivellement des plateformes des bâtiments soigneusement étudié par un architecte en etroite collaboration avec son ingénieur VRD..............

Si l'architecte est conseillé sur les impactes du nivellement des plateformes peut etre il y a possibilité d'améliorer les pentes et éviter les surcouts d'investissement et d'exploitation du projet et tout le monde est gagnante!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous pour vos réponses mais je suis devant un état de fait c'est un projet de 89logements en voie d'achèvement répartis sur 11 blocs de R+4 à R+3, le promoteur a réalisé les plateformes avant la réalisation du réseau d'assainissement extérieur et l'organisme aménageur (V.R.D) n' a pas pris en compte l'existant et maintenant le promoteur ne veut pas entendre parler de surcoût de station de relevage ou autre et à moi de trouver une solution, il croit que l'on a une baguette magique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et est-ce que le réseau EU sera retrocedé? Si oui demande l'approbation d'un réseau gravitaire et voir si le fermier accepte un réseau gravitaire à faible pente. Si oui t'as gagné le baguette magique! Si non, ton promoteur est l'heureuse propriétaire d'un réseau gravitaire privé en domaine public avec des ennuis administratifs assortis des couts d'entretien.

Courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

salut

 

En général quand tu as des pentes faibles donc inférieure à 2% (pour les eaux usées) et 1% (pour les eaux pluviales) donc 2% (pour les unitaires), tu peux augmenter les diamètres.

 

C'est une solution de cas extrème (si tu peux l'éviter - évite)

 

sinon en cas de différences altimétriques faibles, tu as la solution du relevage pour respecter les pentes minima règlementaires.

 

@+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité