Aller au contenu

BE et archis - comment fonctionnez-vous niveau classement fichiers ? charte graphique Autocad en rés


Pieroka

Messages recommandés

Salut,

Bonne résolution de début d'année : Nous avons décidé de dire non au bordel des fichiers informatiques dans notre serveur.

Bref, le truc qu'on a jamais le temps de mettre en place :

un classement carré et une charte graphique carré aussi !

 

classement informatique :

Notre hiérarchisation de fichiers est un héritage du temps où nous n'étions pas en réseau, et où les fichiers du secrétariat ( pièces écrites...) et les plans étaient sur des ordis séparés...

Tout mettre sous le même répertoire pour une affaire donnée est une tâche énorme que nous n'avons pas pris le temps de faire.

 

Depuis quelques années, nous avons un serveur de fichiers où sont séparés les fichiers secrétariat et les fichiers dessin.

 

Pourriez-vous poster ici et nous dire comment vous fonctionnez pour le classement informatique des fichiers ? Sans aller jusqu'à être ISO9001 ? ...:P

 

Charte graphique Autocad :

quels sont les moyens, les fichiers (gabarit, CTB, blocs, couleurs de calques ...) que vous mettez en commun ?

De quelle manière vous gérez ça ?

Surtout dans le cas où vous ne créez quasiment jamais de nouveaux documents vous-même et que vous recevez des plans archis et topo bariolés, illisibles, lourd... ?

 

Formateur Autocad - Revit - Sketchup - Photoshop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vaste sujet...

 

pour l'organisation des fichiers on a une arborescence type recopiée vide dans les nouvelles affaires, de plus les affaires sont regroupées par type et par année

 

2009/affaires mop

2009/affaires div

2009/affaires vrd

...

 

dans l'arbre type il y a les différente phases (aps apd dce marché exe et xref..) avec leur sous dossier respectifs

on a choisi de mettre le technique et l'administratif ensemble, enfin les pièces écrites et graphique je dois avouer que la facturation j'y met pas trop le nez... puis ya des trucs confidentiel la paye et la compta tout ça n'a rien a voir avec les dossiers 'affaires'...

 

pour la charte graphique c'est assez simple...

seul notre boulot est organisé les noms des calques sont toujours les mêmes et dépendent du corps de métiers par exemple les miens (au vrd) c'est:

-see rh aep

-see rh ep

-see rh eu...

-see rh texte

... (pour les réseaux humides)

-see rs edf

-see rs ft ... ...

-see rs texte..

... (pour les réseaux secs)

pareil pour la voirie...

 

pour créer les calques dans un nouveau dessin je part d'un gabarit ou je les importe via le desing center comme ça ils arrivent avec les types de ligne et l'épaisseur pareil pour mes objets j'ai un fichier avec tout ce qui est standard qui me sert de raccourci pour ouvrir autocad que qui fait que j'ai tout ce qu'il me faut sous la main via desin center/dessin ouvert

 

le -see c'est pour retrouver facilement nos calques dans le boxon d'un archi ou d'un géomètre (on peu pas toujours bosser avec des xref pour des raisons pratique même si c'est la règle générale)

 

rh rs vo... c'est pour pas passer 2h a geler les calques dans les présentations (les électriciens et les fluides ont leur propres convention de nom mais on bossent sur des fichiers séparés)

 

le plus délicat c'est les fichier archi en xref. il y a un répertoire xref par affaire et une personne est chargé de nettoyer les fichiers reçu et de vérifier que l'orientation et le point 0,0,0 reste constant malgré les sautes d'humeur auxquelles on doit parfois faire face (ils sont pas tous caractériels mais yana on dirai que ça les amuse de tout chambouler entre deux indice)

le nettoyage des plans à été grandement facilité grâce a cadxp et des routines comme prugearchicad ou 0poly en règle générales il faut virer les aplat (les hachures solid en monochrome c'est trés moyen) geler qqs calques voire créer un calque ''-cache archi'' et y mettre les fioritures nécessaire a un dessin archi mais qui nuisent à la lisibilité d"un plan purement technique)

bref 5 à 10mn pour faire un fond de plan propre

 

CTB ou STB bah ça dépend un peu... je préfère gérer les épaisseur directement avec les épaisseurs de lignes ou ducalque, mais les bétonneux ne jurent que par leus CTB et les couleurs, j'aime bien le STB qui me permet de sortir facilement un fond de plan grisé mais je suis le seul à m'en servir et à penser à le fournir quand je transmet des plans...

 

toutes les sorties se font systématiquement en pdf qui sont archivé avec le reste pour que n"importe qui puisse facilement sortir ou tranmetre le dernier état en cas d'absence.

dans le répertoire de travail (.../dce/vrd par exemple) il y a toujours un répertoire /old qui sert a poser ma cuisine (vielles version périmée ou solutions abandonnées) ça m'est utile pour pas repartir de zéro après un gros plantage (covadis me fait parfois des surprises) j'y met aussi les vieux pdf mais quand le dossier est au tirage final je l'efface

 

je ne crois pas qu'on puisse tout figer et tout régenter, l'arborescence type et les gabarit cadrent pas mal les choses mais il y a des vielles habitudes, des cas particuliers, des vieux dessinateurs ( :) ) qui ont la dent dure et les habitudes tenaces...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous,

 

Sur un serveur avec le N° d'affaire, toutes les affaires avec la même arborescence.

Une hiérarchisation que j'ai mis en place pour un BE structure, amené à évoluer,..

 

Pour la charte graphique, c'est trop confidentiel pour mettre en ligne mais les points essentiels y figures => gabarits, blocs dyns, plumes, xrefs, corps de métier, ....

 

En ce qui concerne l'archivage et la communication, y'à pas photos => e-transmit et dwf ! => cf remarque de lecrabe sur ce post =>

 

Hello

 

J'aurais endance à conseiller le PDF (ou le DWF) pour les petits formats

et le DWF pour les grands formats avec beaucoup d'informations

 

En Carto/SIG, j'ai parfois des DWGs de plusieurs dizaines de Mo et en DWF,

le résultat est tip-top avec des vitesses de zoom/pan incomparables par rapport au PDF !

 

Le Decapode

 

Sans parler de l'annotation hyper simple,...

Existe aussi avec PDF-XChange Viewer pour les .PDF, bien mieux que le acrobat base, à mon sens,...

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

Oui je ne demande pas la mise en ligne de vos chartes graphiques, pas de soucis.

 

Pour ce qui est de l'archivage et du dwf, saviez-vous que pour les versions 2009 on peut programmer à la fermeture, à l'enregistrement, avec invite ou pas, une publication des présentations en dwf dans un dossier cible ?

Option intéressante, même si ça peut être très lourd dans certains cas...

 

Cela se trouve dans la boite de dialogue "Options", onglet "Tracer & Publier", en bas à gauche "Publier automatiquement".

Formateur Autocad - Revit - Sketchup - Photoshop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous,

 

Cela se trouve dans la boite de dialogue "Options", onglet "Tracer & Publier", en bas à gauche "Publier automatiquement".

 

Oui mais existe depuis la V2008 base de AutoCAD, de mémoire,...

 

Option intéressante, même si ça peut être très lourd dans certains cas...

 

Tout à fait d'accord avec toi Pieroka, :P

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité