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Deblai- remblai


LFA

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Bonsoir à toutes et tous,

 

Peux-tu développer un peu ton pb LFA ?

 

Calculs à la main ou sur un logiciel ?

Si c'est sur un log, lequel ?

 

Pour un projet de type linéaire (exemple : route)ou surfacique (exemple : plateforme type parking)? Car les méthodes de calculs sont complétement différentes,...

 

Connais-tu tes coefficients de foisonnement et de contre-foisonnement ?

 

Quels sont les matériaux rencontrés ? Car c'est l'angle naturel de frottement de ceux-ci qui vont déterminer la valeur de tes pentes en Déblai et Remblai,...

 

Bref, ils nous manquent énormément d'infos pour pouvoir t'orienter,...

 

Bon courage,

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

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salut,

 

c est sur Civil3d,

 

en faite je veux connaitre la procedure exacte.

mon géo me donne des courbes de niveaux terrain naturel, moi je dessine ma limite de terrain autour ensuite je fais un TIN terrain naturel

ensuite mon archi me donne des courbes de niveaux projet final, je fais aussi ma limite terrain et mon TIN projet.

 

ensuite je suppepose les 2 TIN et je demande a cC3D le deblai remblai.

 

hors une chose m échappe mon TIN naturel commence a 17m et va jusqu a 24m donc mon calcul se base sur quelle reference ?, le point le plus bas soit 17m ou le niveau 0.00 ?

Laurent Falla

Venez visiter mon site, c' est gratuit :)

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Re,

 

Désolé, je ne pratique ce genre de calculs que sur covadis,...

 

D'autres surement ici,.. ;)

 

Peux-tu mettre une image en ligne pour visualiser ?

 

Mais à priori, je ne vois pas ou est le pb !

 

Si par exemple ton projet est à une altitude de 20m, alors, tu seras en remblai de 17 m à 20m et en déblai de 20 à 24m.

 

Dans un projet "réaliste" et bien sûr en fonction de la nature des matériaux rencontrés, on essaye d'équilibrer au mieux les remblais exploitables et les déblais (réutilisables donc ou non en remblai).

Toujours si l'étude est sérieusement mené, c'est l'analyse de 'l'épure de Lalanne (pas le chanteur hein!,.. ;) ) qui va fixer l'altitude la plus judicieuse du projet.

 

Il faut bien entendu aussi que cette altitude projet soit compatible avec l'environnement de celui-ci et ce que l'on souhaite faire,...

 

Bref, c'est toujours trés complexe et seul le projeteur, après moultes tentatives peut répondre à ces différentes contraintes,..

 

Bref, pas facile et c'est pour cela que c'est un vrai métier !!!

 

Et je ne pense pas que ni l'archi, (Soit dis-t'en passant, je serai curieux de savoir comment celui-ci s'y prend pour faire des courbes de niveaux projet,...)ni le topo répondent à ces critères,.. Sauf bien sur si ils ont une spécialisation dans le domaine,...

 

le niveau 0.00

 

Ce n'est pas ce niveau qui intéresse le projeteur, celui-ci est indépendant du problème à résoudre,..

 

Voilà pour mon point de vue, mais je ne répond pas à ton problème d'utilisation du logiciel,...désolé !

 

Post éventuellement dans le forum civil 3D ou sur le forum "autodesk.french.civil3d" (en Français ), il semble que le modérateur (Willy LUCE) soit un ingé de développement de ce logiciel.

 

Re bon courage,

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

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Merci pour ta réponse,

 

cela confirme que mon mode de calcul est correct.

je peux pas mettre de visu sur le site pour le moment.

 

en fait je suis le projeteur donc la si tu veux je vais me battre avec mes courbes de niveaux pour avoir un deblai remblai proche de 0, je bosse sur des complexe golf.

 

le terrain naturel n a pas de zone d eau, on va devoir creuser pour faire des lacs et l aire de jeu doit avoir une configuration conforme a l open PGA, vive les normes golfique.

 

Pour ma part j etais bien parti, je prends jamais le point 0.00, mais toujours le point le plus bas de mon terrain naturel soit dans ce cas 17m.

 

si jamais je prends le 0.00 comme référence, je peux creuser jusqu a la mer

;)

 

en fait je pose la question, car un soit disant ingé de mon entourage me disait que je devais calculer le deblai remblai a partir d un terrain plat de reference a 0.00m, un peu con le mec, ca voudrait dire aussi que tout mes projets ont tjs éte faux hahahaha.

 

merci

Laurent Falla

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hello,

 

que ce soit avec Civil3D, Covadis ou tout autre chose

qu'on soit ingé, projeteur ou tout simplement un mec un peu con !!!

il n'y a qy'une seule manière d'arriver à ses fins.

 

c'est la DIFFERENCE de MNT qui entre en ligne de compte

 

qu'on soit au bord de la mer, en haut de l'Everest

ou même dans une fosse sous marine.

 

donc je ne vois pas quel est le souci évoqué par les altitude !!!

 

Quant à équilibrer les cubatures des déblais et remblais,

le calcul est empirique et Covadis,

les autres aussi, travaillent par itérations jusqu'à approcher

la valeur limite fixée pour la différence,

la valeur de foisonnement peut être prise en compte

 

si tu dois le faire à la main, ça va être un tantinet plus loud

mais on y arrive aussi.

 

en revanche tu risques de taluter la périphérie,

sauf si tu es plutôt en remblai et que tu comptes

sur les surfaces d'eau pour créer du déblai.

 

si tu me passes les MNT, je peux, pour contrôler,

te proposer un équilibrage des cubatures via Covadis.

 

amicalement

 

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salut,

peut être pas si con que ça ton ingé.

si tu connais la zone de terrain dans laquelle tu dois travailler, tu peux commencer ton projet en te basant sur un tn plat à 0.00, créer tes formes en respectant toutes les normes obligatoires et lorsque c'est joli, lancer une optimisation de tes D/R. Effectivement comme ça tu risques d'avoir des talus périphériques mais ça peut être une base de travail que tu vas améliorer en modifiant tes alti sur les bords, en jouant sur les pentes de tes talus.

 

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salut,

albator44

 

je bosse sur un terrain de golf, je vais pas commener a leur mettre des talus dans le golf.

en plus mon terrain d origine est pas plat il est en forme de rectangle et en haut a gauche il commence a 17.00m et finit en bas a droite a 24.00m,

 

le géo me donne les courbes de niveau alors pourquoi partir d un terrain plat a 0.00m

Laurent Falla

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