Aller au contenu

Autocad: zoom sans molette


olive47

Messages recommandés

Bonjour a tous

 

J'utilise depuis peu une tablette graphique pour travailler sur Autocad.

J'y trouve pas mal d'avantages mais il y a une chose qui manque:

 

J'ai pas de roulette sur mon stylet, donc je ne peux pas utiliser cette évolution extraordinaire sur Autocad depuis l'invention de l'intellimouse: zoomer en temps réel.

 

Je suis arrivé à programmer un raccourci clavier pour effectuer un zoom "centre" mais ce n'est pas tout a fait la meme chose que le "zoom mollette".

 

Quelqu'un a t'il déjà étudié la question pour remplacer la molette par un raccourci clavier ??

 

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je n'ai jamais utilisé de tablette graphique, mais avec une souris, en faisant Z (zoom), Entrer, Enter (pour valider "Temps réel"), si on maintient le bouton gauche enfoncé, on fait varier le zoom en déplaçant la souris "verticalement".

Gilles Chanteau - gileCAD -
Développements sur mesure pour AutoCAD
ADSK_Expert_Elite_Icon_S_Color_Blk_125.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut x_all

 

J'utilise une tablette graphique Wacom depuis 1 ½ an et j'ai résolut ce problème en recyclant ma souris du côté gauche du clavier. Je l'ai collé au ruban double-encollage pour ne pas qu'elle bouge.

Je pointe avec mon stylet à droit et je zoome à gauche. (J'utilise aussi les boutons de ma souris avec la même main).

Incidemment j'ai un "pad" numérique , également, à gauche. De cette façon je dépose mon souvent mon stylet.

La main gauche s'habitue assez rapidement au clavier. Le gain de productivité est très appréciable.

L'ESSAYER C'EST L'ADOPTER

 

Tu nous en donneras des nouvelles! :D

 

Michel

Quebec (400 ans)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut x_all

 

J'utilise une tablette graphique Wacom depuis 1 ½ an et j'ai résolut ce problème en recyclant ma souris du côté gauche du clavier. Je l'ai collé au ruban double-encollage pour ne pas qu'elle bouge.

Je pointe avec mon stylet à droit et je zoome à gauche. (J'utilise aussi les boutons de ma souris avec la même main).

Incidemment j'ai un "pad" numérique , également, à gauche. De cette façon je dépose mon souvent mon stylet.

La main gauche s'habitue assez rapidement au clavier. Le gain de productivité est très appréciable.

L'ESSAYER C'EST L'ADOPTER

 

Tu nous en donneras des nouvelles! :D

 

Michel

Quebec (400 ans)

 

Au boulot, nous avons découvert par hasard que deux souris USB branchées sur le même ordinateur fonctionnaient correctement.

En reprenant ton idée de fixer une souris à gauche pour le zoom, tu peux aussi garder une deuxième souris à droite pour t'en servir dans la vie de tous les jours, à moins que tu fasse tout le reste à la tablette graphique (utilisation des autres programmes tels que messagerie, excel etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut OtObOx

 

C'est aussi mon cas puisque chaque tablette Wacom est livré avec un stylet ET un souris.

Donc selon le confort voulu j'utilise l'un ou l'autre indifférement. Au départ je cherchais un outil pour reposer ma main droite (tension articulaire, tunel carpien endolori, risque de tendinite, etc..) Un stylet c'est aussi reposant qu'un bon vieux crayon.

 

La seule chose que l'Ordi ne peut gérer c'est 2 souris libres (ou 1 souris libre et 1 stylet) qui BOUGERAIENT le même point en même temps. C'est pourquoi j'ai fixé celle de gauche.

 

Michel

Quebec (400 ans) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces réponses.

 

En fait, je teste la solution palette graphique sur autocad pour pouvoir la généraliser à l'ensemble des dessinateurs de ma boite si on gagne vraiment en productivité.

Pour l'instant je ne trouve pas que la différence soit trés grande.

 

En ce qui concerne le zoom j'aime bien l'astuce de XYZ; mais du coup on utilise les deux mains alors qu'avec la souris à molette une seule main suffit pour faire tout les zoom et les pan qu'on souhaite et avec l'autre main on lance les raccourcis clavier.

 

Je continue mon expérience avec la souris bloquée à gauche, si c'est le seul inconvénient de la tablette et que pour le reste je gagne en productivité j'envisagerai le test avec une tablette et un stylet à molette (je crois que ca existe chez wacom).

 

Tout les animaux s'adaptent à son environnement, je pense que nos petits enfants naitrons avec trois mains !!!!!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Olive47

 

En ce qui concerne le zoom j'aime bien l'astuce de XYZ; mais du coup on utilise les deux mains alors qu'avec la souris à molette une seule main suffit pour faire tout les zoom et les pan qu'on souhaite et avec l'autre main on lance les raccourcis clavier.

Précision: j'utilse moi-même ± 25 raccourcis-clavier. La main gauche est "flottante" donc sur le clavier la plupart du temps. La souris fixe devient une extension de ce clavier, comme le serait une molette zoom sur les nouveaux clavier.

 

Michel

Quebec (400 ans)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité