CADxp: construction d\'un giratoire - CADxp

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

construction d\'un giratoire

#1 L'utilisateur est hors-ligne   yohina 

• ceinture blanche
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 03-novembre 08

Posté 05 novembre 2008 - 13:54

Bonjour!

Je viens de débuter sur géomacao, autrement dit je ne maitrise que les fonctions de base, et on me demande de construire un giratoire. :( Je galère énormément, je ne sais même pas si il faut construire d'abord le giratoire ou si on peut commencer par la route. Si quelqu'un avait la patience de m'expliquer au moins les grandes étapes, ça me dépannerait énormément!

Merci d'avance et bonne journée à tous! :)
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   =FR=Famaice 

• ceinture blanche
  • Inscrit(e) : 06-novembre 08

Posté 06 novembre 2008 - 09:26

Salut mon gars,

Vis à vis de ton logiciel, je peux pas grand chose pour toi. Par contre pour ce qui concerne la conception de carrfour giratoire (et encore plus...) je t'invite à visiter le site du CIM BETON qui edite des guides GRATUIT dans différents domaines tels que le batiment, le genie civil et autres ouvrages d'arts à base de béton. Suit le lien ci dessous.

http://www.infociments.fr/

Pour ton giratoire, ceux sont les guides ref. :
T63 - CARREFOUR GIRATOIRE EN BETON - GUIDE DE DIMENSIONNEMENT
T64 - CARREFOUR GIRATOIRE EN BETON - C.C.T.P. , D.Q.E et B.U. TYPE

Bonne visite ! Tu m'en diras des nouvelles !

Coridalement, (Olé !)
"Savoir qu'on ne sait rien est le début du savoir"
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   azert6686 

• ceinture blanche
  • Inscrit(e) : 24-novembre 08

Posté 24 novembre 2008 - 09:04

il n'y a pas encore de réponse pour la méthode dont on peut créer des giratoires avec géo macao. répondez svp c'est urgent!!merci d'avance

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   roadmaster 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 14-novembre 05

Posté 26 novembre 2008 - 21:14

Bonjour,

Géomacao est multi axes et vous permet de créer les giratoires comme vous le voulez. Il n'y a pas de méthode imposée. La dernière version permet d'ailleurs de créer des giratoires 3D "automatiquement" via un assitant !

La construction complète d'un giratoire prends alors qq muinutes contres 2/3 heures.
Les principales méthode manuelles sont:
# En placant les axes ... àl 'axes, et en décrivant chaque branche d'entrée sortie par des lignes de plateformes,
# En placant des axes "bordures fils d'eau" et en construisant Lignes de plateformes et frontières.
# En partant d'un dessin existant (DGN ou DWG) et en transformant les éléments de dessin en axes et Lignes de plateformes.

Vous pouvez commencer par l'anneau, par la route, selon les contraintes du projet.

Il est un peu difficile de décrire les manipulations dans un message, surout qu'encore un fois il s'agit de construction d'axes et de plateformes "classique",
mais si vous avez des points particuliers à éclaircir, ca sera plus facile...
Enfin, si vos délais sont très courts, envisagez une formation personnalisée qui vous garantira succès du projet et maitrise de ce type de conception.

L'assistant giratoire 3D sera disponible par mise à jour gratuite d'ici qq jours...

a bientôt
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   PACO80 

• ceinture blanche
  • Inscrit(e) : 15-décembre 08

Posté 15 décembre 2008 - 23:05

Citation

Bonjour!

Je viens de débuter sur géomacao, autrement dit je ne maitrise que les fonctions de base, et on me demande de construire un giratoire. :( Je galère énormément, je ne sais même pas si il faut construire d'abord le giratoire ou si on peut commencer par la route. Si quelqu'un avait la patience de m'expliquer au moins les grandes étapes, ça me dépannerait énormément!

Salut,

J'ai un peu d'expérience sur MACAO 5.3. et j'ai réalisé une bonne quinzaine de carrefour à sens giratoire.

Ma première question est la suivante :

Est-ce un aménagement de carrefour existant ou la création d'un giratoire pour desservir une zone d'activité pa exemple. ( cela donne idée des contraintes)

SI la route existe, on calcul le giratoire, sinon on fait les deux ensemble.

recherche du tracé, implatation du centre du giratoire , implation des branches...

Connais-tu la méthodologie pour réaliser un giratoire ?

On commence par calculer le Rg ( en fonction du trafic)

Je passe une fois par jour sur ce site. ( entre 12 h 30 et 13 h 30)

Ton message date de novembre, si tu as encore besoin d'infos je pourrais te donner des pistes et les points particuliers... Bon courage

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   PACO80 

• ceinture blanche
  • Inscrit(e) : 15-décembre 08

Posté 15 décembre 2008 - 23:24

Citation

Citation

Bonjour!

Salut,

J'ai un peu d'expérience sur MACAO 5.3. et j'ai réalisé une bonne quinzaine de carrefour à sens giratoire.

Ma première question est la suivante :

Est-ce un aménagement de carrefour existant ou la création d'un giratoire pour desservir une zone d'activité pa exemple. ( cela donne idée des contraintes)

SI la route existe, on calcul le giratoire, sinon on fait les deux ensemble.

recherche du tracé, implatation du centre du giratoire , implation des branches...

Connais-tu la méthodologie pour réaliser un giratoire ?

On commence par calculer le Rg ( en fonction du trafic)

Je passe une fois par jour sur ce site. ( entre 12 h 30 et 13 h 30)

Ton message date de novembre, si tu as encore besoin d'infos je pourrais te donner des pistes et les points particuliers... Bon courage

Ma méthode sur MACAO

1 Contrôler le semis de points
2 Rechercher le tracé en fonction des contraintes
3 Dessiner à partir de microstation les axes.
4 Générer les LDP ( tranformation en élément macao) garder une trace microstation
5 Définir les profil en travers
6 Rechercher le(s) profil(s) en long ( équilibre déblais remblais) géotechnique
7 Valider le(s) profil(s) en long
8 Les attacher aux Axes9
9 Monter les plateformes
10 Créer les profils en travers générique ( structure de la chaussée et des accotements)
11 Valider les plateformes.
EDITER LES CUBES... MISE EN PAGES DES PLANS...

attention aux noeuds tout doit être lié.

IL faut procéder avec minutie et patience et ne pas hésiter a faire des aller retours entre chaque étapes de conceptions....

J'ai adoré MACAO pour cet aspect prise de tête et le rendu final...

Je ne connais pas GEOMACAO, je ne travaille plus avec ce produit depuis 2002. mais je pense que l'esprit doit être encore identique. il y a eu pas mal de modification depuis surtout en hydraulique, je crois.

J e peux t'aider au niveau de la conception des routes et des carrefour et TAG. C'est mon job !

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   CLOTHO 

• ceinture verte
  • Inscrit(e) : 16-avril 09

Posté 13 mai 2010 - 10:10

http://cetunisia.for...ro.fr/forum.htm
0

Partager ce sujet :

Page 1 sur 1