CADxp: Choix de logiciel calcul et dessin béton armé - CADxp

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Choix de logiciel calcul et dessin béton armé

#1 L'utilisateur est hors-ligne   atchoume 

• ceinture orange
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 10-août 05

Posté 07 octobre 2008 - 09:32

Bonjour

Je travaille dans une direction technique dans une entreprise du BTP. Nous somme une petite structure:
6 personnes en étude
3 personnes méthodes
1 ingénieur béton et un projeteur qui vont nous rejoindre

En tant que cadre méthodes je travaille sur Autocad 2008 et Méthocad.Et mon patron me demande quelle logiciel acheter pour les calcul et le dessin béton armé.

Son choix se porte sur Autodesk Robot Structural Analysis Professional.

Pour ma part je pense que ce logiciel est trop important pour notre structure, et j'ai peur d'avoir des difficultés à avoir des fonds de plans Autocad exploitable pour travailler en méthodes.

Donc je voudrais savoir ce que vous pensez de Autodesk Robot Structural Analysis Professional dans un premier temps; et dans un deuxième temps si vous me conseillez un autre logiciel et pourquoi ?

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   JMV005 

• ceinture verte
  • Inscrit(e) : 20-août 07

Posté 07 octobre 2008 - 13:17

Salut
je suis independant je fais principalement de la charpente, mes maintenant avec la mise à jour j'ai tout eu(pour vraiment pas chére).
Je te conseil de ne pas prendre le Professionel si tu fais que du r+3 car avec la limite de 7000 noeuds ca passera largement sur ce type de batiment.

Pour le dessin y on Autocad Revit Structure Suite dedans tu à Autocad 2009 + ASD (dans ASD tu a un logiciel pour faire de la charpente Métallique, un pour faire de l'armature en 2D trés simple en utilisation+un pour faire du coffrage en 3D) et pour finir Revit Structure qui peut etre pour toi trés utile si tu travail avec des Archi qui l'on.

A mon avis qui peut le plus peut le moin et aujourd'hui je ne vois aucune autre éditeur de logiciel capable de te fournir cette palette de produit dans le domaine du BTP.

A+
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   x_all 

• ceinture rouge et blanche 7em dan
  • Inscrit(e) : 27-juin 06
  • Location04190

Posté 07 octobre 2008 - 18:28

ben si vous cherchez un ingé béton, peut etre il faut attendre ce choix pour savoir quel soft il connais car si en plus de s'adapter à la boite, il doit se former a un nouveau logiciel, il sera pas rentable de suite..

chez nous les bétoneux ont un truc qui s'appelle arche je crois... ils ont l'air contant..
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   atchoume 

• ceinture orange
  • Inscrit(e) : 10-août 05

Posté 07 octobre 2008 - 20:25

Pour le choix du logiciel c'est l'ingénieur béton qui va nous rejoindre qui nous en a parler. mais pour ma part j'avais peur des transfert avec autocad.
Telle que je comprend le logiciel on doit dessiné tous en 3D avant que les calculs se fassent; là c'est plus le boulot d'un projeteur que d'un ingénieur béton dans ce cas-là.
Il y a t-il un intéret à tous modéliser en 3D alors que sur les chantiers les chef et les compagnons travaillent avec des plans en 2D.
A moins que je me trompe, si oui quelle sont les étapes de réalisation: dessin calcul, sortie d'ouvrages exemple poutre, Etc...?

Concernant les ouvrages que l'ingénieur béton aura à calculer, on peut diviser cela en 3 parties:
- Logements (pour vous donner un autre d'idée actuellement nous réalisons un R+6
- Ouvrage Fonctionnel (Il reste à savoir si on pourra le gérer ou si on fera appel un BET Béton extérieur
- et tout ce qui concerne le Génie Civil (Massif, Socle, Radier, Etc...)

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   JMV005 

• ceinture verte
  • Inscrit(e) : 20-août 07

Posté 08 octobre 2008 - 09:04

Je te conseil de demander une demo personnalisé à anciennement Robobat y pourrons de renseigner dans le détail.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   zinc73 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 23-janvier 06

Posté 24 novembre 2008 - 16:12

Bonjour,

Avec : Autodesk Robot Structural Analysis Professional
L'interêt de modéliser ton batiment en 3d c'est que robot va te faire la descente de charge et calculer les efforts dans tes éléments.
Après rien ne t'empêche de faire tes calculs en 2d, calculé poutre par poutre, poteaux par poteaux ou encore dalles par dalles.
Robot arrive aussi a te générer des plans de ferraillage plus on moins détaillé.

Si t'as la solution calcul + dessin (comme chez nous) ton dessinateur ou ton ingénieur peux modéliser en 3d le bâtiment dans Revit. l'envoyer vers robot pour le calcul. Le dessinateur peut récupérer les modifs sous revit et à partir de revit (ou d'ASD coffrage) générer des plans de coffrage (coupe, plan d'étage etc...) en 2d.
Il peux aussi récupérer les dalles, poutres, poteaux et semelle calculés dans robot sous le module de dessin de ferraillage (ASD Armatures qui fonctionne sous autocad) pour faire des modifs ou sortir des nomenclatures et des plans de ferraillage plus complet qu'avec robot seul.

Tout est convertible en autocad pur et dur si tu veux communiquer tes plans.

Je sais pas si j'ai été bien clair mais si t'as des questions...

[Edité le 24/11/2008 par zinc73]
Vive les fromages à pâte molle !
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   tibruch 

• ceinture blanche
  • Inscrit(e) : 02-avril 10

Posté 02 avril 2010 - 19:47

Il y a un autre logiciel pour le dessin du coffrage et des armatures, c’est Adfer.
Selon moi ce programme est plus simple à utiliser et moins « lourd » que ASD.
C’est un module qui vient compléter AutoCAD et Il génère des fichiers dwg qui peuvent être modifiés par AutoCAD.
Si tu possède déjà la version « Full » d’AutoCAD le prix de ce logiciel est inférieur au prix d’ASD

0

Partager ce sujet :

Page 1 sur 1