Aller au contenu

Dimensionnement reseau EP


slach62100

Messages recommandés

Bonjour a tous.

je me lance dans le calcul de reseaux EP sous mensura mais je n'ai aucune notion dans ce domaine. j'ai bien des cours de bts ki me parles de dimensionnement mais je n'arrive pas a faire le parallele

qqn pourrait il me dire la "methode ideale" et surtout une methodologie chronique a suivre?

d'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous,

slach62100,

 

Au risque de te décevoir, les métiers qui tournent autour de la VRD, sont des vrais métiers !

 

Je veux dire par là qu'il y a beaucoup de choses à connaître et les méthodes de calculs "empiriques" nécessitent un certain recul pour une bonne analyse.

 

Dans un premier temps, tu peux acheter ce livre qui est très généraliste et donne une idée globale du métier.

 

Personnellement, je l'aime bien !

 

http://images4.hiboox.com/images/3708/0812a1fd9a6e3b6be1169425eac9e396.jpg

 

Sinon, le fameux fascicule 70,...

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu trouveras également pas mal d'info dans "la ville et son assainissement".

 

Mensura propose différentes méthodes et formules pour dimensionner un réseau, et c'est à l'utilisateur de choisir celle qu'il souhaite utiliser, en suivant et respectant différentes préconisations que tu trouveras dans la littérature (ville et son assainissement, notamment).

 

En ce qui concerne le principe de saisie dans le logiciel, les grandes lignes sont :

- choix de la méthode (etude EP - paramètres étude)

- choix de la pluie de références (étude EP - paramètres étude)

- saisie des bassins versants (etude EP - bassins élémentaires)

- saisie des cheminements hydrauliques (etude EP - cheminements hydrauliques)

- Assemblage des bassins (méthode superficielle)

- Vérifications de l'etude (pentes, traversée neutre, points absorbant...)

- Résultats du dimensionnement (Résultats - Dimensionnement EP)

 

Le plus délicat est de faire que cet ensemble soit cohérent, et comme le disait lili2006, il est important d'avoir quelques connaissances, ne serait ce que pour connaitre la différence entre les différentes méthodes, a partir de quoi le débit d'un bassin est calculé....

 

Ce sont beaucoup de (petits) détails qui, au final, peuvent faire une grosse différence sur le résulat obtenus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

vous pouvez toute la théorie dont vous avez besoin sur l'assainissement :

http://www.lorraine.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/1_-_BATTAGLIA_cle019f7b.pdf

http://www.enpc.fr/cereve/HomePages/tassin/hydurb00/itechnique/instruction.pdf

http://www.enpc.fr/cereve/HomePages/schertze/GTESD_Eau/assainissement05.pdf

 

http://www.certu.fr/catalogue/p702/VILLE_ET_SON_ASSAINISSEMENT_(LA)/product_info.html

Le dernier est très très complet et ne coute que 25 € (équivalent de 500 pages sur CR-ROM)

 

Cependant, le dimnsionnement de réseau pluvial est très complexe et nécessite une sérieuse expérience du domaine pour pouvoir traduire les contraintes du terrain dans le praramétrage du logiciel.

 

Espérant vous avoir aidé !

Twoballs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 ans après...

Bonjour,

 

 

Je déterre ce sujet qui date en effet pour une petite question.

 

Je travaille actuellement sur une étude EP d'un réseau EP d'un bâtiment collectif.

J'ai tracé mon réseau, paramétrer l'étude mais je ne sais pas comment faire pour un inclure le débit d'eau de mes toitures puisque j'ai des regards de pieds de chute ? Quelqu'un aurait-il une idée sur comment faire ?

 

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Dans Mensura, tu as la possibilité d'attacher une regard à un bassin élémentaire, dans le cas où ce regard serait en dehors du bassin élémentaire (Etude EP > Attacher/détacher un regard à un bassin). Cela peut-être pratique dans ton cas.

Cependant, il me semble que c'est entrer trop dans le détail que de détaillé (pardon pour cette redondance) des bassins élémentaires à la toiture des bâtiments près... Les méthodes de calcul sont, je pense, dédiées à des simulations plus globales des contraintes du terrain.

 

O.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour votre réponse.

 

Entre temps, j'ai eu le plaisir de me servir de la commande apport extérieur. Puisque mon débit venant des toitures est plus important vu que la surface est plus importante. Sur l'espace vert, je considère une infiltration 90% dans le sol.

 

Maintenant, le calcul à la main et le calcul sur Mensura colle. Donc je n'ai plus de problème de ce côté ci.

 

Le seul problème que j'ai maintenant, c'est que j'ai des échecs de calcul quand je veux lancer le terrassement de mon bassin de retenue. Je sais pas quoi faire, ni où ça cloche ? Avez vous des retours là dessus ? (A préciser que je débute sur Mensura en autodidacte).

 

Cordialement,

 

Anival

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

A mon avis tes échecs proviennent du fait que l'altitude du niveau d'eau obtenu déborde du bassin et s'étend "à l'infini" ou que l'emprise de ton bassin est trop petite pour avoir ton volume objectif.

C'est un truc de ce genre.

Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Salut,

 

Si, à l'affichage de la fenêtre, tu fais F1, la boite de dialogue "Aide" va s'ouvrir.

Celle ci indique :

Pente : La pente est la pente du fil d'eau du tronçon de canalisation, l'unité se saisie dépend du paramétrage des unités (Boîte de dialogue "Paramètres Généraux")

Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité