Aller au contenu

déversoirs d\'orage


Chanoine

Messages recommandés

Salut à tous,

je me permet de vous recommander un logiciel qui permet de vérifier le dimensionnement (et de dimensionner...) les déversoirs d'orage.

Il s'agit de CALDO, élaboré par l'ENGEES, et qui a pour avantage d'être libre d'utilisation...

Il vous permettra de de calculer les débits déversés selon le type de DO choisi, de canalisations en amont et en aval, et aussi de diagnostiquer le système (hn, hc, vitesse et pente critique...) entre autres possibilités.

Je vois trop de bureaux d'études privés mettre dans des études des DO "type" ( horreur!!!), non dimensionnés, et qui sont censés passer pcq dans des lieux-dits ultra-ruraux (synonime de "on s'en fout!)...

Ce logiciel a des limites, et je vous invite donc à bien lire le manuel utilisateur.

Personnellement, je calcul toujours à la main et vérifie ensuite informatiquement si mes calculs sont dans l'ordre des choses... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé, et le résultat, une fois qu'on prend bien en compte les limites du logiciel, est bon...

On peut choisir la précision voulue sur le critère de convergence (rapport débit / ligne d'eau) et sur le critère de ligne d'eau (découpage du déversoir en 5, 10 ou 20 tronçons), ce qui fait qu'on a le type d'information voulue...

Un néophyte y trouvera ce qu'il recherche, de même qu'un spécialiste...

Néanmoins, s'il donne toutes les caractéristiques mécaniques et hydrauliques dont on a besoin, il ne permet pas directement de calculer un DO: il permet de le vérifier.. C'est pourquoi il faut le calculer par soi même et vérifier ensuite les résultats avec CALDO. On peut ensuite affiner son ouvrage et obtenir les caratéristiques exactes du DO voulu. Grace à lui, on est mieux à même de fournir l'ouvrage qu'il faut au maître d'ouvrage!

J'ai vérifié avec mes résultats, ce logiciel est tout à fait convenable, et permet rééllement de modéliser dans le temps la gestion de l'orage. On peut y intégrer de multiples infos géométriques sur l'ouvrage voulu et existant,et son environnement, ce qui permet un calage précis. Et le plus qui le met encore plus loin devant les autres: on peut reproduire par le calcul les changement de régime hydraulique et le ressault dans les canas amont, aval, et le DO!!!

Pour un technicien qui veut être sûr de ses résultats, ou vérifier l'impact d'un déversoir d'orage existant pour tel type de débit, il est plus que jamais l'outil dont il a besoin!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www-engees.u-strasbg.fr/site/index.php?id=715&0=

Il faut d'abord installer runtime MATLAB comme indiqué, puis caldo...

Vous avez également toute la doc nécessaire.

Petit plus, le logiciel HSL qui permet de calculer les caractéristiques des écoulements à surface libre (pour résumer très très sommairement). Un bon appui parfois face à des difficultés en hydraulique à surface libre...

:exclam:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité