Aller au contenu

Réduire taille de fichier


Adroul

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai un fichier dwg sur lequel j'ai le plan de mon usine avec différents calques (murs, portes, réseaux d'eaux, d'électricité,...).

Mon problême est que ce fichier pèse 37 Mo !

Il met donc 5 min pour s'ouvrir...

 

Je voudrais savoir comment réduire sa taille sachant que j'ai déjà utiliser la fonction PURGER.

Note : dans mes présentations j'ai le logo de mon entreprise dans le cartouche (peut-être un point à creuser...)

Note bis : je souhaite pouvoir modifier à loisir mes plans (format DWG requis ?)

 

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essayes aussi un PURGER manuel et l'option R et un CONTROLER...

 

Voir peut-être des calques inactifs qui contiennent des objets inutiles !

 

Ensuite, je te conseille de travailler avec des Références Externes. Il faudra recréer plusieurs petit dessins à partir de ton dessin ORIGINAL.

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question ! Ton dessin contient-il des BLOCS ?

 

Parce que un dessin constitué uniquement de TRAITS (lignes, cercles, arcs, etc.) sera beaucoup plus volumineux qu'un dessin contenant des BLOCS !

 

Christian

 

[Edité le 21/7/2008 par rebcao]

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut adroul!

 

Ne travaillant pas sur des version LT, donc je dis peut être une bêtise,

mais ton fichier contient-il des groupes?

command: groupe et coche "inclure sansnom", car chez nous les dessinateurs travaillent

pas mal avec les groupes, le hic c'est qu'autocad ne purge pas toujours les groupes

malgré qu'ils soient vides.

Avec la version pleine j'aurai pu te donner un lisp, mais en version LT je ne sais pas

comment le faire en automatique, si les groupes existent il faut faire décomposer sur

ceux qui sont vides.

 

J'ai ouvert un fichier d'un dessinateur qui étaient lent, il y avait + de 1.800.000 groupes alors

que sur ce nombre il n'y avait que - de 500 qui étaient non vides, gain de place: 2Mo sur 17Mo

à l'origine pas grand chose donc, mais c'est plus rapide à l'ouverture et à utiliser.

 

sinon, comme te l'a dit rebcao, faire 3.000 carrés de la même taille prendra plus de place

que faire un bloc puis de copier 3.000 fois ce bloc.

 

 

 

[Edité le 21/7/2008 par bseb67]

Tous pour lisp, Lisp pour tous!

Avec Revit, cela ne vas trop vite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, mais cela n'a pas changé la taille de mon fichier.

Cependant mon plan peut être améliorer, certaines formes reviennent régulièrement et peuvent être converties en bloc. Mais comment faire pour remplacer toutes ces formes par un bloc sans tout redessiner ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Cependant mon plan peut être améliorer, certaines formes reviennent régulièrement et peuvent être converties en bloc. Mais comment faire pour remplacer toutes ces formes par un bloc sans tout redessiner ?

 

Bfff, en lisp déjà je ne sais pas le faire, mais ce serai une bonne idée pour un challenge :D

 

Donc je pense qu'il ne te reste que tes doigts et du temps.

 

Ton problème de taille me fait penser au fichier que j'ai vu lors de ma formation en lisp l'an dernier

mon formateur avait reçu un plan d'un client qui d'après lui était super lourd, il lui fallait

15 min pour l'ouvrir et ça ramait un max. Son fichier faisait 130Mo :o :o

Et pourtant il n'y avait presque rien dedans, c'était en plan de structure béton d'un bâtiment

avec tous les étages, le fichier ne contenait que des lignes.

 

bon courage, a moins que d'autres ont une astuce.

 

Autre astuce, mais comme toujours, n'utilisant pas la lt je ne sais pas si ca marche:

command: wbloc =>dessin entier, tu le sauvegardes dans un autre endroit, ca nettoye pas mal

les plans, mais tu perds pas mal de config.

 

[Edité le 22/7/2008 par bseb67]

Tous pour lisp, Lisp pour tous!

Avec Revit, cela ne vas trop vite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Cela met arrivé quelque fois, et pour résoudre le problème j'ai bien une solution mais elle est un peu radical.

- Donc je créé un nouveau dessin vierge,

- Je retourne dans le dessin qui m....e et je fais Ctrl+C, choix des objets "TOUS", je valide,

- Je reviens sur mon nouveau fichier et la je fais copier vers les coordonnées d'origines,

- Si j'ai des présentations à récupérer, je le fais via DESIGNCENTER,

Voilà en gros ma démarche. Le hic, c'est que si j'ai des présentations avec des calques geler dans les fenêtre il faut les re-geler. Ensuite si le style de textes "standard" et le style de cote "ISO-25" on changer, il faut les re- paramétrer.

 

Je l'ai dis c'est radical, mais parfois ça marche. Cela m'es arrivé de tester un truc sur un fichier qui déconnait, je l'avais vidé complètement, puis purger, et contrôlé, et malgré ça, il pesait plusieurs MEGA.

 

A plus.

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité