Aller au contenu

Nombre Rapport Ingénieur/Dessinateur


Maximilien

Messages recommandés

Je travaille dans un Bureau d'études de 17 personnes :

- un gérant

- deux secrétaires

- deux directeurs technique (fluides / électricité)

- cinq ingénieurs

- cinq techniciens

et

- deux dessinateurs

 

Comment peut faire deux dessinateurs avec autant d'interlocuteurs avec chacun au moins une affaire.

Actuellment avec le boulot les techniciens font presque tout leur dossier (petit certes) seul.

 

Avez-vous quelques idées et/ou point de vue.

Dessinateur AutoCAD, Modeleur BIM, consultant informatique logiciels métier

Lenovo ThinkStation P330 i9 9900K 32Gb RAM 512 SSD + 1To

AutoCAD, Revit, GstarCAD, Fisa-CAD, Microsoft Office

PlaquetteCommerciale.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

Je ne sais pas tout depand du travail que l'on leur donne.

 

J'ai bosser dans un BE ou il y avais et a toujours un ratio de 1 dessinateur-projeteur pour 3 ing ou chargé d'affaire.

 

C'est un ratio correct, le tous c'est avoir un responsable BE qui fais des reunion tous les vendredi soir ou lundi matin pour faire le planning pour les dessineux.

Il est vrais que le planning du lundi matin etait toujours mort le mardi soir, mais on savait à la louche pour qui ont bossé et sur quoi on bossé.

 

@+

MDSV31

Dessinateur Indépendant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous,

 

1 dessinateur-projeteur pour 3 ing ou chargé d'affaire.

 

Ce ne serait pas plutôt l'inverse ?

 

En BE structure le rapport est plus proche de 3 dessinateurs, 1 ou 2 projeteurs encadrant pour 1 ingénieur ! (Soit 5 techniciens par ingénieur).

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Il y a plein de parametres qui rentrent en ligne de compte.

Deja la grosseur des affaires : les petites etudes qui sont traitées entre 1 journee et 1 semaine (par ex), ensuite les grosses affaires qui sont traitées sur plusieurs annees avec 2/3 dessinneux 1 tech de mise en service 1 projeteur 1 chargé d'affaires et au dessus de tous ça le chef de projet ; ensuite le type d'affaire : affaire de renovation par tranches sur plusieurs annees (budget annuel limite).

Dans mon cas et dans mon BE, en temps "normal" je rejoins le ratio de mdsv 31 .

Mais comme dit plus haut j'ai pour ma part participer a un projet important sur 2 ans ( on avait meme monté une plate-forme specifique exterieure au BE) ou là evidemment le ratio passe de 1 chargé d'affaires / chef de projet pour 2 ou 3 dessinneux et 1 projeteur sans compter les eventuels interimaires en cas de coup de bourre ou pour les vacances.

 

En regle generale plus l'affaire est importante plus le chargé d'affaire a besoin de monde ( lui-meme par ailleurs est ciblé uniquement et seulement sur cette affaire).

Les petites etudes sont quant à elles "enquillees" les unes derrieres les autres.

Apres vient le probleme de "saute-moutons"entre tous ces dossiers ( petites affaires) ou là il faut contenter plusieurs chargés d'affaire pratiquement en meme temps, c'est là qu'intervient la crise de nerfs pour etablir un planning qui devrait avoisinner une duree de vie aux alentours de la demi-journee maximum.

Le planning pour les grosses affaires est lui plus simple; pour le responsable BE et pour le dessinneux ou projeteur (ils n'ont qu'une affaire à gerer et plannifier).

 

Pour finir et pour l'avoir vecu je pense que la tache la plus compliquée au BE, est de faire un bon planning qui essaie de tenir la route et gerer/canaliser les chargés d'affaires.

 

@+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

lili2006, au jour d'aujourd'hui, je suis dessinateur indépendant.

Et je bosse pour 3 ingénieurs différents. Donc le ratio est correct, le seul souchis, c'est qu'il faut les canalisés comme le dit lesourd2, car ils veulent toujours tous et tous de suite, c'est le seul probléme. Si je bossai qu'avec 1 ing, je ne pourrais pas vivre de mon travail.

 

@+

MDSV31

Dessinateur Indépendant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

 

mdsv31 , Je ne parlais pas des indépendants, mais des BE, du moins, ceux que je connais et dans le domaine des structures !!! (1 ingénieur pour 4 à 5 dessinateurs au sens large, c'est à dire ceux qui réalisent les plans d'exécutions). Mais c'est peut-être différents ailleurs et dans d'autres domaines.

Moi qui fais les deux, après avoir descendu les charges par niveau jusqu'aux fondations, cela va bien plus vite que les plans d'exe, de l'ordre de 4 à 5, on retrouve donc bien le ratio ci-dessus,...

 

Exemple : Dimensionnement de fondations sur un bâtiment "classique" 3 jours d'ingénierie pour 15 jours de réalisation des plans de coffrage et ferraillage.

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si max se pose la question, c qu'il doit se sentir un peu trop sollicité pour avoir le temps de trainer à sa guise sur les forums de cadxp ( :) )

 

je comprend bien la vision pyramidale de lili, 1 chef, et une palanquée de scribes, et c paradoxalement d'autant plus vrai que les dessinateurs ne sont pas que des tireurs de barres mais qu'ils ont eux aussi besoin d'un temps de réflexion...

mais en l'espèce, les temps de trajets, les heures "perdues" en réunion, le coté administratif font que le temps des ingé se consume plus vite que celui des dessineux.

 

je parle bien sur de mon petit cas personnel ;)

je bosse pour 1 ingé et 3 chef de chantiers, plus ça va, et moins les chantiers posent de pb (j'ai rammasser pas mal d'affaire un peu baclée à l'étude) je touche à l'ocaz à d'autre domaine que mes VRD, (fluides relevés...) et ça m'occupe plutot bien... mais sans exès en dehors de qqs coup de fusils

 

et je trouve encore le temps de trainer sur les forum de cadxp :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité