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Calcul remblais pour voie d\'accés véhicules


didi427

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Bonjour,

 

Je ne suis pas absolument certain de poser ma question au bon endroit mais mon intuition me dit que c'est ici que j'ai le plus de chances de trouver des spécialistes du sujet.

D'abord le contexte : Ma spécialité à moi est normalement plus orientée sur la mécanique et la conception de machines industrielles sur proe, mais c'est dans un cadre privé que j'ai besoin de faire appel à vos compétences. L'assemblée de copros de ma résidence a déposé il y a quelques temps (Avant que je ne m'y installe !) une demande de travaux pour réaliser un accés et des parkings sur le terrain nous appartenant mais la mairie l'a refusée pour plusieurs raisons. Certaines sont "chiffrées" et/ou en rapport avec le code d'urbanisme et le POS (Distances des constructions nouvelles / voies publiques - Pentes maxi aux débouchés sur voie publique - Dimensions places de stationnement - etc), pour tout cela CADXp a déjà été une mine d'informations et mon projet est donc pas mal avancé.

Mais .... Il y a un point sur lequel je reste complètement planté ! La réalisation de cet accés nécessite la création d'un remblai pour obtenir la pente réglementaire et dans le CR de la mairie il est demandé un calcul de celui ci. (Je suppose pour s'assurer que cela ne va pas trop vite s'affaisser ...)

Quelqu'un serait il en mesure de me dire quels sont les éléments à prendre en compte pour dimensionner un tel ouvrage et que faut il (Règlementairement parlant) fournir au dossier comme justificatif ?

Sachant que :

- L'épaisseur maxi du remblai est d'1m (Dégressive) ;

- Il sera "calé" entre le mur extérieur du batiment et un autre (Partiellement à créer) ;

- La longueur de cette rampe (Au total) est d'environ 15m ;

- Le parking privé contiendra 16 emplacements pour VL.

 

Je voudrais essayer de fournir un dossier aussi complet que possible pour éviter qu'il ne soit encore rejeté, mais là j'avoue que je sèche ... Si quelqu'un peut m'aider ? :casstet:

 

Tous les conseils et idées sont les bienvenus !!!

 

Merci d'avance ...

 

Did it !

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Bon, il y a une information et pas la moindre qui te manque pour pouvoir donner une réponse correcte: "L'études de sol" qui te donne la portance et la nature du terrain.

 

Dans l'hypothese d'un bon terrain un remblai en GNT peut suffir mais si ton terrain (pas le dessus mais les couches inférieures) n'est pas terrible, une purge ou un terrassement plus conséquent seront peut etre obligatoire.

 

Mais sans ce document dure de donner une structure correcte pour ta voirie.

 

@+

MDSV31

 

Dessinateur Indépendant

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:(

Merci pour ce premier élément de réponse ...

Pardon si mes questions paraissent un peu naïves, mais qu'est ce que c'est quoi donc que du remblai en "GNT" ??? :casstet:

Pour l'étude de sol, je m'étais dit (Peut être encore trop naïvement ?) que :

- Vu que cette voie longe le batiment (Un vieux moulin avec des murs d'1m d'épaisseur !) et que celui ci n'a pas bronché d'un poil depuis deux siècles (187 ans pour être exact) ;

- Que le trafic devrait y être plutôt faible : Mon estimation est 8 appartements au total, soit 16 places maxi, 3 entrées-sorties pour chaque, cela me donne moins de 100 passages/jour ...

Est elle vraiment obligatoire ???

 

Si oui, aurais tu une idée de ce que peut coûter ce genre d'étude ?

 

Merci encore.

 

Did it !

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Bonjour à toutes et tous,

 

c'est quoi donc que du remblai en " GNT" ???

 

Grave Non Traité, c'est un matériau "usuel" de remblai.

Par rapport à ta requête je suis assez surpris qu'il n'y ai pas une intervention d'un Bureau d'Etudes Structures et d'un BE spécialisé en VRD car ce n'est pas une mince affaire.

 

Effectivement, 1.00m de remblai sur un mur (même si il n'a pas "bronché" depuis 187 ans) apporte une pression suplémentaire de 1.5 à 2.3 Tonnes / ml en pied de remblai (dselon la nature du matériau de remblai et le taux de compactage de celui-ci). En ce qui me concerne, je ne m'y risquerai pas et proposerai de suite une analyse mécanique du comportement du mur. De plus, la circulation des véhicuules (surtout, 100 passages / jour !!) va apporter un effet dynamique dans la structure qui est loin d'être négligeable,...

 

Pour résumé, l'étude doit être faite par des spécialistes car on est loin d'être dans un cas de figure sans risque,...

 

Voilà mon point de vue.

 

Autre chose, la note de calculs de dimensionnement du remblai ainsi que le renforcement du mur (qui pour moi, en première approximation est inévitable) doit être validé par un Bureau de controle type véritas ou socotec.

 

Bref, pas si simple et ne pas prendre à la légère,...

 

D'autres spécialistes de ce forum risque de me rejoindre dans ce sens,...

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

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Hum ...

 

Merci beaucoup pour ces précisions et pour votre aide.

Je dois reconnaitre que, comme tous les habitants de la copro, je voyais ça plutôt sans risque ! Mais apparement il va falloir nous résigner à faire appel à des compétences externes ... Je crois que ça risque de faire mal au budget ! Avez vous une idée de ce que peut couter une étude de ce type ? Et connaissez vous des B.E. qui font ça sur le 06 ?

Je crois que je vais avancer un peu plus dans mes plans pour apporter quelques précisions et essayer d'aller en voir un ou deux pour avoir déjà des devis !

 

Merci à vous, et bon week-end !

(Moi j'ai du pain sur la planche !!!) ;)

 

Did it !

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Re,

 

Avez vous une idée de ce que peut couter une étude de ce type ?

 

Suivant l'étendue de l'étude, aucune idée,...

 

essayer d'aller en voir un ou deux pour avoir déjà des devis !

 

trés bonne idée !

 

(Moi j'ai du pain sur la planche !!!)

 

Oui ! Plus les plans seront détaillés, plus le cout d'étude et de controle seront réduit.

 

Est-ce que d'autres CadXPien veulent s'exprimer sur ce sujet ?

 

Je rapelle que ce n'est que mon point de vue et je suis prof de Génie-Civil mais non professionnel du domaine (je serai plutôt généraliste de la construction !).

 

Bon WE.

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

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