Aller au contenu

gabarit SNCF


je56

Messages recommandés

salut à tous!!

je dois calculer une déviation d'agglo passant par dessus une voie SNCF et je n'arrive plus à retrouver le tirant d'air à dégager au dessus des rails.

 

Quelqu'un a-t-il la réponse dans sa poche? :exclam:

 

Bon week end à tous

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous!!

je dois calculer une déviation d'agglo passant par dessus une voie SNCF et je n'arrive plus à retrouver le tirant d'air à dégager au dessus des rails.

 

Quelqu'un a-t-il la réponse dans sa poche? :exclam:

 

Bon week end à tous

 

Eric

 

Bonjour Eric,

 

Environ 5 mètres, précisémet 4m89. Voir : http://www.electoursvierzon.fr/C1.html

 

Et attention un train peut en cacher un autre !

 

Hohès. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, c'est noté

Par contre, il me semble que la dernière fois, j'avais pris plus, de mémoire environ 7m entre les deux lignes rouges. J'approfondis ça demain et je tiens au courant.

 

Eric

 

Ps: bienvenue à toi pour ton premier message

 

[Edité le 16/9/2007 par je56]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

 

Une petite précision : les infrastructures ne dépendent pas de SNCF mais de RFF (Réseau Ferré de France) qui en est le maitre d'ouvrage.

 

Le tableau de Zebulon_ apporte un premier éclairage intéressant, mais date quelque peu. Par exemple, la SNCF n'assure plus systématiquement la maitrise d'oeuvre des ponts route...Enfin, le gabarit dépend aussi de la vitesse, du type de matériel roulant (c'est ce qui fait qu'il y a un intervalle dans le tableau notamment...), voire plus prosaïquement du classement de l'itinéraire...

 

Pour le gabarit à prendre en compte, le mieux est de s'adresser au commanditaire de l'étude ou à RFF directement, sous peine de devoir recommencer...

 

@+

 

Remi

"Charon, nocher des enfers, faisait traverser aux morts les fleuves des enfers, le Styx et l'Acheron, moyennant une obole"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le gabarit à prendre en compte, le mieux est de s'adresser au commanditaire de l'étude ou à RFF directement, sous peine de devoir recommencer...

et souvent, ils ne savent pas bien eux même...

 

Une petite précision : les infrastructures ne dépendent pas de SNCF mais de RFF (Réseau Ferré de France) qui en est le maitre d'ouvrage.

C'est vrai, mais ce sont d'anciens collègues quand même...

 

Par exemple, la SNCF n'assure plus systématiquement la maitrise d'oeuvre des ponts route...
Non, puisque la mission de maîtrise d'oeuvre est soumise à un marché public. Mais, je viens de terminer l'exécution d'un pont rail dont la maîtrise d'oeuvre était assurée par la SNCF et, sans vouloir les fâcher, j'ai trouvé les plans d'avant projet assez désolants. Cela ne les a pas dérangé , par exemple, d'implanter les poteaux caténaires dans l'impact du gabarit transversal sur ouvrage, et j'en passe... Et après, ce sont les même qui sont censé contrôler les études d'exécution !

 

Enfin, comme on dit : "Quand je me regarde, je me désole. Quand je regarde les autres, je me console.."

 

Amicalement

Zebulon_

 

 

[Edité le 11/10/2007 par zebulon_]

C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme)

C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il y a parfois quelques errances...

 

En revanche, RFF n'est pas composé d'anciens cheminots. 80% des agents sont de droit privé et ne sont jamais passés par la SNCF, les effectifs ne comptent que quelques cadres détachés de la SNCF ou de la RATP...

 

Ceci dit, la mission de maitrise d'oeuvre ne fait pas toujours l'objet d'un marché public, cela dépend de la décision de RFF de mandater à la SNCF une opération, laquelle choisira de désigner un maitre d'oeuvre privé ou de faire elle-même (la condition première est souvent le caractère exploité ou non de la voie...)

 

Je partage ton avis sur certains plans issus de la SNCF, mais à leur décharge, il faut dire que leur ingénierie, notamment en région, est d'une qualité très inégale. Et il m'est arrivé de voir des plans issus de maitrises d'oeuvre privées (et pas n'importe lesquelles !!) qui n'avaient rien à leur envier question "n'importe quoi" !

 

Mais, je remarque aussi que dans beaucoup de boites, on néglige la formation des projeteurs, qui utilisent encore leur AutoCAD comme une vulgaire transposition de la planche à dessin de papa ! Aussi, les gars font de leur mieux avec leurs moyens...

 

Bref, on s'égare un peu, je voulais juste dire que ce n'est jamais tout blanc ou tout noir...

 

Voili voilou...au plaisir d'échanger de nouveau avec toi. D'ailleurs ton retour d'expérience sur ces sujets peut m'intéresser...

 

Amicalement,

 

Rémi

 

[Edité le 14/1/2008 par Charon]

"Charon, nocher des enfers, faisait traverser aux morts les fleuves des enfers, le Styx et l'Acheron, moyennant une obole"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité