Aller au contenu

le compactage des déblais remblais


patou123

Messages recommandés

Salut,

 

je dois faire quelques calculs sur le compactage tel que Q/S, e, N, V et Q/L , seulement j'ai rien compris au mode de calcul ni même le cours.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce que je dois faire pour trouver les comparaisons afin que je puisse par la suite refaire mes calculs avec des épaisseurs différentes .

 

Merci d'avance,

 

Patou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et bienvenue,

 

As-tu sous le coude le Guide des Terrassements Routiers (GTR) ?

 

Parce qu'il y à tout d'expliqué dessus.

 

Il est difficile de décrire sous forme de résumé la technique de compactage à mettre en oeuvre puisque elle est propre à chaque chantier (matériaux de remblai, teneur en eau, matériel utilisé,longueur du trajet, portance souhaitée à la plaque,...).

 

Précise éventuellement tes besoins pour voir si on peut t'aider,..

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lili,

 

Merci pour ton message de bienvenue. Pour ce qui est du livre non j'ai pas malheureusement. J'ai fait beaucoup de recherche sur internet sans pour autant trouver ce que je cherche. Si je n'abuse pas pourrait-tu me dire où le trouver parce que chez moi il n'y a que cultura et bien sur les livres sur les TP j'en ai pas vu.

En tout cas, je te remercie pour ta réponse rapide et te souhaite une bonne soirée.

 

Patou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous,

 

patou123. J'ai ce guide qui tient en plusieurs volumes de 600 ou 700 pages,donc....

 

A ma connaissance pas télechargeable sur internet.

 

J'avais récupéré ce guide lors d'un stage dans une grosse boite de terrassement (Valérian).

 

Je pense que si tu contactes l'une d'elles, tu pourras vraisemblablement faire des phototcopies. Je ne sais pas quels sont exactement tes besoins, mais ce que je sais,c'est qu'il y a toutes les procédures normalisées en matière de mise en remblai des matériaux en fonction de leur classification (Attention, cette classification à changée récemment !!).

 

Désolé de ne pouvoir t'aider plus pour le moment !

 

Si je trouve un lien utile, je revient te voir,...

 

Bon courage.

 

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lili

je te donne ce que j'ai

Q/S = 0,065

e = 0,30 et 0,65

v = 4,5 et 2,0

N = 5 et 10

Q/L = 295 et 130

Le produit V.e doit être à peu près constant

donc 0,30 x 4,5 = 1,35

et 0,65 X 2,0 = 1,30

il faut vérifier maintenant la cohérence N et Q/L

voilà mon problème j'ai donc fait N x Q/L là je trouve une grande différence et après je dois refaire mes calculs avec une épaisseur différente ce qui va forcément changer mes valeurs de V, N et Q/L. Par la suite je dois trouver le débit pratique de chaque compacteur sachant que le compactage estg de 2 m et que mon coef de rendement est de 0,70.

Tout ca je peux pas le faire parce que je comprends pas le cours ce qui m'énerve beaucoup

Donc si quelqu'un peu m'aiguiller ça m'arrangerai et je pourrai continuer sur ma lancée avec les enrobés.

 

Patou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
  • 3 mois après...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité