Aller au contenu

Et unprojet ou un dessin! On commence par quoi?


petit-padawan

Messages recommandés

Bonjour.

 

Pour ceux qui ne me connaissent pas, je souhaiterais faire du DAO,mon futur travail!

 

Une question me trote dans la tete. Moi pour le moment, j'en suis encore qu'au stade de l'apprentissage sur Autocad, je reproduit des dessins, je "joue" un peu avec chaque bouton et fonction pour me mettre en tete la place et le role de chaqu'un et j'apprend de mes erreurs. Bref, j'en suis qu'au debut.

 

Donc pour en revenir à ma question! Lorsque on travail dans un BE, par quoi debute un dessin?

 

Je ne pense pas que chaque dessinateur vas sur le terrain pour voir ce qu'il va pouvoir faire! :P .

 

Donc expliquez moi. On reçois de cotes? Il y à t-il des photos, des croquis à main levé?

 

En gros je souhaiterais connaitre la chronologie de A à Z (du moins pour les dessinateur ou dessinateur projeteur) qui permet de partir de rien ou pas grand chose à un projet aboutit.

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut , pour ma part je géomètre TP , donc je recoit des plans de BE que je rend réalisable sur le chantier.

 

quand tu commence un dessin vierge : style d'unité , créer les calques , tu peut créer des gabarit pour les taches répétitive , importer des données de dessin , dxf dwg image croquis etc

et ne pas perdre de vue qu'il va falloir ensuite transmettre ton travaille , soit en l'impriment (espace présentation + cartouche ) , indice de plans futur , donc bonne archivage dans l'explorateur , ou tu va transmettre ton travaille a un collaborateur , donc compatibilité des logiciel a surveiller , purger le dessin pour effacer et allegé le dessin , ou envoi par mél a un client qui na pas forcément le bon logiciels (Fonction Etransmit très pratique).

 

Pour un dessin contenant déja des données ou que tu doit les importer : attention au unités de dessin ( architecte = millimètre) , pour ma part je travaille en "sans unité" ,

ensuite l'insertion de xref est délicate a cause des systemes de réferences différentes = SCU(W)

Savoir ne garder que se que tu a besoin et de différencier tes calques perso des autres .

 

Voila j'espere , que tu trouvra du boulot , le plus dur dans tous ca ces la gestion des données et non le dessin en lui meme.

ya que se qui ne cherche pas , qui ne trouve rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Moi je suis dessinateur et je suis aider par un compositeur et un chargé d'affaire.

Le compositeur s'occupe principalement du projet au début, les phases conception, volume, contrainte, et de la partie architecture (APS, APD, PC)

Le chargé d'affaire s'occupe de la partie technique, et de la réalisation de l'ouvrage.

Moi je trouve que ca fait déjà trop de chef car le plus souvent ils ont des idée différentes et ils nous font souvent faire plein de modif.

 

Pour commencer les compositeurs et le chargé d'affaire voit avec le cliens, ce qu'il veut. Puis donne les infos au dessinateur.

- 1er plan (facultatif) FAISABILITE, plan très synthétique du projet, un rectangle sufit pour un batiment.

- 2éme plan : APS (AVANT PROJET SOMAIRE) plan simple avec les murs, les ouvertures, quelque cote principal.

- 3éme plan : APD (AVANT PROJET DETAILLE) suite avec plusieurs réunion avec le client réalisation d'un plan détaillé mais pas trop. Le dessinateur peut faire un relevé si il y a des éléments existant ou reprise des plans existant. Le compositeur donne des informations au niveau de l'architecture et le chargé d'affaire des éléments technique.

- 4éme plan PC (PERMIS DE CONSTRUIRE) plan administratif pour présenter le projet. Plusieurs élément et contrainte administraif a respecter impérativement

- 5éme plan DCE (DOSSIER DE CONSULTATION DES ENTREPRISES) plans avec le maximum d'informations de finitions, d'élément souhaiter afin que les entreprises puissent réalisé un devis et donner des solutions technique des sections de poteaux, poutres. Tous les élement sont coté

- 6éme plan EXE (EXECUTION) : réalisé le plus souvent directement par notre service béton il réalise les plans béton afin de construire le batiment, regroupe les infos des entreprises (trémis, etc)

- DOE (DOSSIER D'OUVRAGE EXECUTER) : plan administratif afin de montrer les différences entre le PC.

 

Voila en gros <acronym class=dict title=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Julien a bien décrit les phases d'un projet d'archi...je rajouterai seulement que l'on ne commence rarement à travailler à la conception d'un immeuble avant la réception des plans du géométre qui va nous servir de fond de plan pour l'implantation du bâtiment.

 

La difficulté pour le dessinateur c'est, en général, qu'il ne sort pas de l'agence et donc n'a pas une vision claire des projets, malgré les photos du site ou des espaces à rénover.

 

Je vais toujours sur les sites pour voir et faire un reportage photo le plus complet possible avec des points de repère.

 

@+

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous.

 

Julien il est vrai que tu à vraiment bien decrit les étapes. C'est bien pour moi de savoir des choses comme celle là, car le dessin mis à part, il faut bien connaitre les étapes de son travail.

 

Moi ce qui me fesait le plus peur, c'est d'immaginer que je commence ( là le parle pour le futur, si je trouve un taf) dans une boite. Que l'on me donne des cotes ou des papiers inconnu pour moi et qu'on me demande d'attaquer le travai :( . Mais au contraire, si j'ai bien compris c'est bel et bien un travail d'équipe et l'on et plus ou moins guidé dans la conception des dessins.

C'est bien çà?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il est très important, je pense, de bien connaitre toute les étapes (APS-APD-PC-DCE-EXE). Quand tu commenceras tu pourra voir les anciens projet pour t'aider mais pour avoir plus d'info sur toute ces étapes il doit y avoir des livres qui pourront te donner plus de détail.

 

Sinon moi je travail, dans une grosse entreprise environ 40 personnes réparti en plusieurs servive (projet, béton armée, vrd, environnement, ...) et nous travaillons ensemble, nous faissons des réunions interne entre le dessinateur, le compositeur et le charger d'affaire. Moi je vais souvent voir le compositeur pour avoir des infos, et pour qu'il corrige mes plans (j'y vais souvent car j'aime pas tout modifier à la fin du projet). Mais bon, au fur et à mesure, tu progresse et tu commence à te débrouiller.

 

Aussi ce qui est important dans le dessin, c'est l'utilisation d'une charte graphique qui défini le nom des calques, style, couleur des trait, écriture, nom d'enregistrement, archivage, cartouche car défois tu peux reprendre le dessin de quelqu'un d'autre ou qu'on reprennent ton dessin et pour éviter de passer des heures à rentrer dans le plan. Donc il faut etre rigoureux, et suivre la chartre graphique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité