Aller au contenu

estimation des trafics (dimensionnement du profil type)


ahmedLCI

Messages recommandés

Salut tout le monde,

 

Dans le cadre de mes projets, je suis souvent amené à faire du dimensionnement de ma chaussée en prenant en compte le trafic poids lourd en équivalent 13 tonnes et la classe du sol support. Pour cela j'utilise assez souvent des documents et des formules que je trouve dans certains livres, mais j'ai jamais trouvé une méthode fiable que je peux défendre.

 

J'aimerais bien connaitre votre avis concernant l'estimation du trafic futur, quelle méthode utilisez vous, quel est le logiciel le plus approprié, auriez vous certains fichiers excel pour le calcul du trafic, comment dimensionner vous vos strucures?

 

ahmed

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso, j'utilise le logiciel "mistral" du setra qui ne coute pas bien cher par rapport au gain de temps qu'il apporte (et surtout il permet de sortir les résultats avec coupe au format rtf que tu peux recupere dans word par exemple apres)

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

le catalogue des stuctures de 1998 fixe la méthode et la taux de croissance théorique.

 

pour l'évaluation du traffic, je demande en général à la cellule sécurité de la DDE locale les comptages sur les dix dernières années existants sur mon axe à aménager, ils peuvent même parfois me donner le % de poids lourds, je vérifie donc le taux de croissance "historique" et le compare au théorique (entre 2 et 3% de mémoire)ensuite je suis la méthode officielle. (bien sur pour le taux de croissance , si le cadre général urbanistique de la zone desservie prévoie un aménagement globale dans les années à venir, j'en tiens compte)

 

 

pour le dimentionnement même j'utilise parfois struct-urb qui permet ce genre de calcul en situation normale et dégradée (urbain)

 

pour la portance de ma plateforme je choist un type PF2 et au moindre doute je demande une étude géotechnique afin de définir l'épaisseur de la couche de forme pour atteindre la portance EV2 recherchée.....

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le logiciel mistral s'appuie en effet sur le catalogue des structures de 98.

 

Pour ce qui est des trafics et du taux de croissance, je te conseille de faire comme moi et de conserver precieusement et annee apres annee toutes les infos que tu peux recuperer aupres des administrations (ex cdes des dde). au bout de quelques annees, cela te fera une bibliotheque dans laquelle tu pourras chercher tes informations et meme extrapoler tes donnees par rapport à des routes similaires (perso, j'en ai 17 ans de rangees soigneusement)

 

Bonne soiree

 

Eric ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité