Aller au contenu

pente refoulement eu


jpeg

Messages recommandés

bonjour,

je dois faire le profil en long d'une conduite de refoulement EU

en PEHD Ø110

quelles sont les pentes maxi et mini de la conduite suivant le TN existant

à prendre en compte

 

merci par avance

Map3d 2022 - Covadis 17.1i + Autopiste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En ce qui me concerne, c'est 0.2% mini que j'utilise.

Et en ce qui concerne le profil en long, chez nous il y a ceux qui disent que tant que l'altitude de l'arrivée est supérieure à l'altitude de départ, ça marche, d'autres disent qu'il faut que la canalisation de refoulement soit continuellement ascendante entre le départ et l'arrivée.

 

mais ce que tu peux faire c'est appeler directement un fournisseur type flygt, techn'eau, ou PAM

 

Bon courage

 

Rémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'apres renseignement prix chez des fournisseurs, ils m'ont dis que tant que l'arrivé est le point le plus haut de ton reseaux, cela ne les derangent pas qu'il fasse des bosses.

 

Ayant réalisé une étude de ce type, il y a deux ans, cela fonctionne sans probléme, la seule chose que j'ai rajouté, c'est un clapé entie retour au cas ou.

 

@+

MDSV31

Dessinateur Indépendant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme cité plus haut il n'y a pas de contraintes, sauf dans le cas d'un traitement H2S qui envoie des bulles d'air dans le réseau, dans ce cas ton point haut intermédiaire doit être bien franc avec installation d'une ventouse eaux usées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Pour du refoulement tu n'as pratiquement pas de cotrainte.

 

Si tu veux eviter la formation d'hydrogene sulfuré tu dois limité au maximum le temps de séjour et les formation de poches (points hauts).

 

Pour solutionner tu peux prendre une pompe différente ou un diamètre de canalisation plus petit

 

Le plus simple est de demander directement à un vendeur de pompe :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

bon je sait que c'est "périmé" mais le fasicule 71 (conduite sous pression) dit :

Sauf cas particulier le fond de fouille est réglé avec une pente longitudinale

d’au moins 4 pour mille, ce qui permet une montée de l’air en chaque point haut.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso,

 

j'ai fait quelques refoulement Eaux usées étudiés en laison avec Flygt et PAM, souscontrôle de l'Agence de l'eau Seine-Normandie.

 

Le principe appliqué, c'est 3mm/m en phase montante et 50mm/m en phase descendante s'il y a besoin de faire des cassures dans le réseau pour que l'air contenu dans le réseau remonte rapidement à la ventouse lors de l'arrêt des pompes.

Ventouses EU en point haut et purge en point bas s'il faut intervenir ultérieurement sur le réseau. ces équipements pzermettent par ailleurs de faire les passages caméra pour la réception des réseaux.

calculer le diamètre de la canalisation pour avoir une vitesse d'écoulement de 1 à 1,5 m/s dans la canalisation.

Vérifier les pertes de charges pour voir s'il y a besoin de positionner un ballon de protextion anti-bélier juste en sortie de poste de refoulement.

On peut être amené à mettre des vannes de sectionnement lors du franchissement de certains ouvrages comme des ponts, des canaux, ou des voies ferrées(=>augmentation des pertes de charges)

 

@+

Twoballs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Bonjour,

 

Je fais remonter le sujet.

Pour moi, les réseau de refoulement EU c'est pariel que l'AEP, ventouse à chauqe point haut et vidange à chaque point bas avec rejet dans unb regard étanche qui servira pour le pompage lors des vidanges.

Pas contre, ait-on obligé de mettre systématiquement des ventouses triple fonction qui sont rélément encombrante ?

j'ai une conduite qui se termine en pente descendante de Ø225, est-ce que je suis obligé de mettre une ventouse triple fonction car vu l'encombrement, le tampon du regard de la ventouse dépassera d'environ 70 cm le TN....!!!!

donc je voulais mettre une ventouse Eu mais pas triple fonction, est-ce possible sans faire collapser la conduite ??

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Avant de te répondre, le Z de rejet est il plus ou moins haut que ton Z pompage ?

Le Z de ton dernier point haut est il plus haut que ton Z pompage ?

 

Tu as risque de faire du gravitaire forcé.

 

Sinon, pourquoi pas faire de ton point haut ton point de rejet (dans un regard donc rétablissement de la pression atmosphérique) et ensuite partir en gravitaire ?

Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité