Aller au contenu

Vitesse maximum réseau gravitaire


jerome-bia

Messages recommandés

ce sont également des pentes que j'utilise mais le terrain sur lequel j'ai mon projet a une pente allant husqu'à 9%... j'ai prévu des chutes sur les réseaux EP et EU en minimisant la pente à 5% mais j'ai peur que la vitesse d'écoulement soit trop rapide. J'ai tablé sur 4m/s maxi. et je ne sais pas si c'est trop ou si je peux avoir encore un peu de marge....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le risque c'est une usure prématurée des ouvrages (tuyaux, regards), pour les tuyaux tu peux peut être te renseigner aurpès d'un fabricant pour savoir sur quelle vitesse tu peux tabler pour ne pas user les canas trop rapidement surtout si c'est du béton.

 

Une solution peut être : c'est d'installer des vannes guillotines sur la conduite principale mettant en charge le réseau afin de pourvoir réguler la vitesse en aval ou encore la création d'une rétention enterrée dans laquelle se jette les eaux mais avec une régulation en sortie

 

Fait attention avec les chutes de les prévoir "accompagnées" pour ne pas déteriorer prématurément (encore je sais) les fonds de tes regards.

 

Bonne journée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 ans après...

hihihi

je rebondis sur le sujet!

j'ai un plan topo avec des regards non visitable

la conduite fait 175m de long le dévers de cette même conduite fait 8.02m

j'ai deux regards non visitable sur ce segment :

comment déterminer approximativement la pente de ma conduite?? :)

sur certains regards (visitables ceux là - quelle idée de faire de regards non visitables!) on a des cutes allant de 40 à 50cm

Phil

Projeteur Revit Indépendant - traitement des eaux/CVC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Phil,

 

Tu as 175ml de cana de 8m02 de delta Z.

Sur cette conduite, 2 regards visitables aux extrémités et 2 regards non visitables intermédaires ?

 

J'ai envie de dire que tes regards non visitables non pas de chute (ok, nickel pour l'H2S ton truc) car la chute peut créer des amas sur la cunette et qu'il faut donc interpoler (ou faire fit de ces regards non accessibles) la pente.

Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité