Aller au contenu

Dalle de répartition


MNT

Messages recommandés

Bonjour,

 

S'il s'agit d'un séparateur d'hydrocarbures enterré sous un passage de véhicule, il faudrait justifier une dalle auto-portante qui prend appui sur les bords de la fouille.

 

Si le séparateur peut se situer sous la nappe phréatique, il faut faire une dalle béton de lestage sous l'appareil. Le poids de cette dalle doit compenser la poussée hydrostatique exercée sur l'appareil vide. On laisse des ancrages dans cette dalle pour pouvoir sangler l'appareil et éviter ainsi qu'il ne remonte sous l'effet de la poussée d'archimède. Ces ancrages sont en générale des fers à béton, traités anti-corrosion, ancrés dans la dalle sur lesquels on accroche les sangles de fixation de l'appareil.

 

Si la nappe est toujours haute, ce qui transformerait la fouille en piscine et rendrait la mise en place de l'appareil impossible, on peut être amené à mettre en place des batardeaux (palplanches) qui ceinturent la fouille. Ensuite, on creuse à l'intérieur des batardeaux et on fait un bouchon en béton dans le fond de cette fouille, dont le poids compense la poussée hydrostatique de la nappe. Ensuite, on pompe l'eau résiduelle située à l'intérieur des batardeaux. Ce qui permet aux ouvriers de travailler au sec et de réaliser la dalle de lestage décrite ci dessus.

 

Le plus simple est de se rapprocher du constructeur du séparateur à gros débit. Il doit avoir tout ce qu'il faut. On suppose que ce n'est pas le premier qu'il pose.

 

Amicalement

Zebulon_

 

C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme)

C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

mon domaine principal est le génie civil et les ouvrages d'art en particulier. Et là, il est rare que le maître d'oeuvre ne demande pas de note justificative ou se contente de 3 lignes sur un coin de papier.

Donc, tu n'as pas de chance et tu es tombé sur le 0.01% qui demande quelque chose. ;). Mais, je me répète, le constructeur de l'appareil doit être en mesure de te donner quelque chose, je pense. Moi, je n'ai rien de standard pour ce cas précis et ce que j'énumère plus haut est ce que je mettrais dans une note si je devais la faire. Et elle serait plus ou moins conséquente selon les conditions énumérées également (sous voie carrossable -> il faut faire une dalle au dessus - dans la nappe -> il faut faire une dalle de lestage en dessous)

 

Amicalement

Zebulon_

 

C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme)

C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité