Aller au contenu

Dialux - Prise en main


junior76

Messages recommandés

Bonjour,

 

je suis en particulier qui réalise soit même sa maison.

 

Après avoir fait mes plans sous Autocad et l'implantation de mon terrain sur Solidworks (on a que ça au boulot), je cherchais un logiciel pour réaliser mon implantation de spot encastrés.

 

J'ai un peu près compris comment fonctionne le logiciel. J'ai réussi à importer mon fichier DXF dans Dialux pour y modéliser ma pièce.

 

Par contre, ayant un salon/SAM/cionine/couloir/entrée ouvert, comment dois-je procéder pour modéliser tout ça dans la mseure où je n'arrive à créer qu'une seule pièce visible à la fois et que je pense que l'éclairage des autres pièces peuvent avoir un impact sur le reste ?

 

J'espère avoir été clair.

 

Salutations

 

Junior76

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

As-tu la notion des lux et lumens ?

Sait-tu quelle niveau d'éclairement tu désires ?

 

Dialux est très bien pour des professionnels, je suis plus réservé pour une maison de particulier.

Le plus simple est que tu nous montre ta maison et on pourra te dire l'éclairage qu'il faut mettre.

 

ps : pour du dichroïque, on ne calcul pas avec dialux, mais on se sert des courbes photomètriques

 

@+

 

 

Les Lisps de Patrick

Le but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.

Joseph Joubert, 1754-1824

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu cree le contour générale de la "piece" puis tu crée insère des solides pour figurer les séparations.

Mais je rejoint l'avis de Patrick_35 : Dialux est un logiciel pro et il faut avoir des notions en elec mais aussi de savoir de quelle couleur vont être les mur, le plafond, le sol... car tous cela peut jouer également.

Et je ne te parle pas des zones de calcul, etc.

Pour finir, je ne connais aucun fabricant fournissant des données "eulumdat" pour des spots avec lampes dichro (50W 12V) (je pense que c'est ce genre de spot dont tu parle.

Bonne fin de soirée

L'urgent est fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir un délai.
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que sa connerie sur des choses intelligentes" - Devise Shadok.
"ceux qui ne se souviennent pas du passé sont condamnés à le revivre" George Santayana

Ma bibliothèque de blocs électrique :symbole elec.dwg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

merci pour ta réponse.

 

Alors, effectivement, j'ai une petite notion du lumens, de lux, de candela, de steridian, d'angle solide and Co. J'ai la chose d'avoir une ami qui est photonicienne (rien à voir avec le metier d'eclairiste). Elle m'a donc permis de prendre en compte tout ces paramètres.

 

Le problème, c'est que, malgré toutes ces infos, je n'arrive pas à définir ce que je dois faire.

 

J'ai également utilisé la formule magique (de FD Eclairage) qui est censé me permettre de calculer le nombre de point lumineux que je dois installer.

 

En ce qui concerne le nombre de Lux, je comptais me baser sur les données présentent sur la feuille de la formule magique -25%. ce sont les recommandations de l'AFE à priori.

 

Enfin, attaquons le vif du sujet.

 

Je compte eclairer tout le RDC (sauf le bureau) avec des spots encastrés. Pour chaque pièce, je compte mettre en place2, voir 3 ambiance lumineuse. Le contrôle de chaque actionneur sera fait grace à une installation domotique realisé par mes soins en EIB/KNX. Je souhaite mixer un éclairage par lampe 12V-20W de préférence avec des ampoules IRC avec des luminaires encastrées de chez FD Eclairage C20000 afin d'obtenir un bon rendu lumineux tout en cherchant à réduire ma consommation electrique pour préserver la planète.

 

Dans le salon :

* ambiance lumineuse "regarder la TV" grace à 2 lampes "abat jour" brancher su des prises commandées.

* ambiance lumineuse "je reçois des amis", une ambiance feutrée gràce à laquelle on arrive à ce voir disctinctement sans ce sentir agressé

* ambiance lumineuse "jeux et loisir", une ambiance ou l'on peut faire des jeux de société, lire, s'amuser sans s'abimer les yeux avec un éclairage trop faible

 

Dans la SAM :

* Ambiance feutré en concordance avec l'ambiance 2 du salon qui permet de ne pas faire de zone d'ombre dans cette partie de la maison quand il y a du monde et qui peut permettre de faire des repas un peu coconning à la bougie sans être dans le noir

* Ambiance repas, ce qu'il faut pour manger

 

Dans la cuisine :

* Ambiance "je cuisine" - lumière 400 à 500 lux sur les plans de travail + ilot central

* Ambiance "je mange sur l'ilot" une bonne lumière pour manger ainsi qu'un oeu d'éclairage dans le reste de la cuisine pour ne pas se retrouver dans une pièce noire.

* Un éclairage sur les "allée de circulation"

Il n'y a pas d'élément haut dans cette cuisine. J' avoue que je ne sais pas trop comment répartir ces différent éclairage sachant que je peux facilement utiliser 2 réseaux pour une situation et ...

 

Dans le couloir et l'entrée, spot 12V uniquement avec radar pour l'allumage. D'ailleurs, je suis à la recherche de barrière immatérielle domestique pour activé tel ou tel éclairage (ce qui me permettrait d'avoir plus de l'attitude qu'avec des radars parfois trop sensibles)..

 

Si tu as encore des questions, je reste, bien sur, entièrement disposé à compléter ces informations.

 

Pourquoi Dialux n'est pas fait pour calcules les lampes 12V ??

 

Bien sur, un fichier ZIP avec l'ensemble des pièces jointes : http://www.mediafire.com/?7gtjdwl5omn

 

Merci d'avance

 

Junior76

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu as dut t'en apercevoir, Dialux doit charger les catalogues de différent fabricants. Il est rare de les voir fournir les données pour ce type de lampe. mais cela ne veut pas dire improbable ;)

Pour le reste, il faut parfois tâtonner pour obtenir l'éclairage voulu tout en gardant à l'esprit que cela reste théorique.

L'urgent est fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir un délai.
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que sa connerie sur des choses intelligentes" - Devise Shadok.
"ceux qui ne se souviennent pas du passé sont condamnés à le revivre" George Santayana

Ma bibliothèque de blocs électrique :symbole elec.dwg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux bien faire les choses :D

 

Pour ce qui est des dichroïques, je t'invite à regarder ce document

Et comme tu souhaites maitriser les consommations d'énergie, tu as pensé à la technologie led ? Comme par exemple avec ce spot

 

Sinon, pour ce qui est des ambiances lumineuses, détecteur de présences, télécommandes etc... je t'invite aussi à regarder cette documentation Legrand (pour ne citer que le moins connu ;) ) avec la gamme Céliane et la gamme Mosaic

 

@+

Les Lisps de Patrick

Le but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.

Joseph Joubert, 1754-1824

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous 2.

 

Etant au taf, je n'ai pasbeaucoup de temps pour vous répondre.

 

J'ai trouvé dans le plug-ins OSRAM les dichroïques gamme DECOSTAR.

 

J'obtiens le résultat suivant : http://www.mediafire.com/?7e1moueyjzc

 

Sinon, concernant Celiane et Mosaique, c'est des appareils muraux de Legrand. Comme je fais de l'EIB, je compte utiliser l'appareillage mural HAGER KALLYSTA qui est équipé en natif des modules d'entrée EIB.

 

Par contre, je fais jeter un oeil s'il y a des système de barrière immatériel (et non des radars).

 

Enfin pour la techno LED, je n'ai pas encore eu le temps de jeter un oeil sur le site que tu m'as envoyé. Mais, il me semble que la techno n'est pas encore au point sans trop "bricoler" et risquer de ce retrouver sans consommable le jour venu.

 

Par contre, je compte mettre des spots LED au droit d'une marche sur deux dans l'escalier qui monte à l'étage.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie... :D

 

J'ai trouvé dans le plug-ins OSRAM les dichroïques gamme DECOSTAR.

 

Merci je n'avait pas vue et pourtant j'ai du installer tous les plugins ou presque...

L'urgent est fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir un délai.
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que sa connerie sur des choses intelligentes" - Devise Shadok.
"ceux qui ne se souviennent pas du passé sont condamnés à le revivre" George Santayana

Ma bibliothèque de blocs électrique :symbole elec.dwg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapeau, et tu as l'air de maitriser le logiciel

 

Pour ce qui est de la technologie LED, la doc est de chez Mazda, donc pour ce qui est de la pérénité de l'appareil, je n'ai aucun doute.

D'autant plus que l'on vois de plus en plus ce type de lampes "débarquer" sur le marché. Même puissance lumineuse pour une consommation de 2 à 3W. Pourquoi se priver :)

Le seul inconvénient pour l'instant est la couleur de la lumière (IRC) qui est froide à mon gout, mais cela devrait logiquement s'améliorer dans l'avenir

Pour ton matétiel Hager, je ne connaissias pas, chose faite maintenant.

Ca me fait penser à une démo que j'ai eu il y a pas longtemps avec Wago et leur automate (eh oui ;) ) et le système d'interrupteur sans fil.

 

Bonne continuation

 

@+

Les Lisps de Patrick

Le but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.

Joseph Joubert, 1754-1824

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ampoule LEd de MAzda ont un IRC de combien (j'espère supérieur à 80) ? Car je cherche avant tout à concilier économie et qualité d'éclairage c'est pour cela que je souhaite faire des mix entre plusieurs type d'éclairage (pour le moment 12V et Fluocompacte). D'après la doc, on a une température de couleur de 6500 ce qui commence à tirer fortement sur le bleu. Le diagramme de Kruithoff indique que pour avoir une ambiance lumineuse confortable, il faut dépasser les 400 lux. Juste une question d'interprétation, quand on lit ce diagramme, on parle de 400 lux sur une surface, donc, ça veut dire sur les murs et le sol ???

 

Oli553, j'ai le catalogue général d'OSRAM à la maison ce qui m'a permit de savoir ce que je cherchait dans leur gamme.

 

Le seul soucis c'est que l'ampoule que je souhaitais utiliser n'existe pas dans le plug-in. C'est la 12V 20W 60° IRC 48860 VWFL car je préfère multiplier les points lumineux que mettre des points de forte puissance car je pense que le rendu n'en sera que plus agréable (réduire l'éblouissement) et que meilleur.

 

Maintenant, je me trompe peut-être.

 

D'ailleur, je suis également à la recherche de spot LED de balisage (base consommation entre 0.6 et 1W grand maxi. Connaissez-vous un produit qui pourrait me convenir ?

 

PAr contre, Patrick_35, j'ai regarder les doc Legrand et aucune trace de barrière immatériel, as-tu d'autre constructeur à me conseiller ?

 

Bonne soirée

 

Junior76

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ampoule LEd de MAzda ont un IRC de combien (j'espère supérieur à 80)

Je ne sais pas, il faut regarder dans la doc

 

économie et qualité d'éclairage c'est pour cela que je souhaite faire des mix entre plusieurs type d'éclairage

Ce qui veut multiplication des sources lumineuse, ce qui ne va pas dans le sens des économies d'énergie mais dans le confort, oui

 

on parle de 400 lux sur une surface

En règle générale

150 lux dans un couloir

300 lux dans un environnement standard

500/600 lux sur un plan de travail

 

on parle de 400 lux sur une surface, donc, ça veut dire sur les murs et le sol ???

Le résultat est sur le plan utile. Un plan utile est en règle général à 0.80m du sol, mais rien n'interdit de le mettre au sol

 

je préfère multiplier les points lumineux que mettre des points de forte puissance

Et au global, cela donne quoi ? . Cela reprend ce que j'ai dit un peu plus haut

 

j'ai regarder les doc Legrand et aucune trace de barrière immatériel, as-tu d'autre constructeur à me conseiller ?

Tu as les détecteurs de présence (pour ne prendre que Mazda)

Mais je trouve plus simple d'avoir un inter infrarouge. Tu peux régler la portée, l'angle de détection, le seuil de luminosité mini et la tempo. Hager doit bien le faire.

En tous cas, ça existe dans la doc que je t'ai fournit

 

@+

Les Lisps de Patrick

Le but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.

Joseph Joubert, 1754-1824

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité