Aller au contenu

Horizontalité d\'un terrain


Invité Patrick

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'aimerais savoir quelles méthodes/outils existent pour s'assurer de l'horizontalité d'un terrain. Le terrain ferait typiquement environ 20 mètres sur 15 mètres. Le but est de mesurer les différences de hauteur du terrain en différents points pour d'une part trouver la différence de hauteur la plus importante entre le point le plus bas et le point le plus haut et, optionellement, obtenir un semis de points qui serait représentable en 3D.

 

Cette question s'adresse aux géomètres je pense?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re

http://ign.fr/telechargement/education/fiches/relief/Modes_operatoires.pdf

 

Tu pourras voir sur le premier schéma comment tu peut ti prendre, tu prend un point de depart que tu defini comme point 0.000, ca te donneras tes différents points de niveaux que tu pourras reporter sur autoCAD

J'espere que tu as compris

 

le dessineu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un niveau de chantier (de préférence automatique) ferait bien l'affaire.

Cela doit pouvoir se louer à la journée, ou une connaissance pourrait t'en prêter un?

 

Le système D (si le terrain n'est pas trop chahuté, différence de niveaux < 2m), un bon tuyau d'arrosage avec 2 bouteille en plastique à chaque bout dont le cul est coupé, tu en fais un niveau à eau.

Cela plus une grande règle ou un double mètre enrouleur, tu doit pouvoir t'en sortir.

 

Tu met une bouteille à un point de référence, et tu te balade avec l'autre pour prendre tes références de niveaux. (en fait c'est le système des vases communiquants)

 

Il vaut mieux être 2 pour effectuer ces mesures, que ce soit avec un niveau de chantier ou les bouteilles.

 

[Edité le 27/2/2007 par bonuscad]

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce type de niveau est beaucoup plus ancien

 

Oh que oui!

On le suppose même à environ 2500 - 1700 avant JC.

On pense que les Harappéens (civilisation indus) en connaissaient le principe.

 

Voir cet Article

 

Les chinois sont aussi évoqués....

 

En tout cas difficile de déterminer l'origine.

 

Ce procédé simple est aussi précis que l'usage d'un laser et moins couteux...

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais que prennaient-ils en guise de tuyau ?

 

Fichtre, je n'en sais rien!

En toute logique, je supposerais qu'ils pouvaient utiliser du boyau de quelconque animal, ou peut être aussi des végétaux à corps creux, ou encore de la terre cuite (pour ce dernier, des fragments pourraient être découverts)

 

Je penses qu'on aurait beaucoup à apprendre, et on serait surpris par les moyens employés.

 

Ce qui m'a toujours fasciné par exemple c'est les monuments Incas ou des pierres énormes sont ajustées sans qu'on puisse y passer une lame de rasoir. Même avec la technologie moderne, les scientifiques disent qu'on ne peut faire mieux, tout juste aussi bien.

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les conaissances en géodésie astronomie et architecture des égyptiens laissent également réveur.

 

 

ah oui dans le genre le plus vieux cadran solaire vient d'être découvert dans le mercantour -8000 av Jeanclaude.... ;)

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité