Aller au contenu

Organisation des fichiers AutoCad, retour d\'expériences


zags

Messages recommandés

Bonjour,

 

Pour rappel, je suis tout nouveau dans un bureau d'études d'une municipalité, et je suis dessinateur-(mini)projetteur sur AutoCad LT 2005 (et dans une semaine 3D 2007 + MAP + Architectural Desktop).

Je m'occupe des Batiments & VRD

Pour + de détail, voir mon post d'il y a 2 jours, section "pause café", sujet "sondage".

 

Donc voilà, j'arrive il y a un moins, comme un bleu, tout innocent, et je découvre un nouveau monde avec mon esprit "neuf".

 

Au passage, m'ont-ils dit, "Si tu peux à l'occaz mettre de l'organisation dans l'arborescence des fichiers (dessins AutoCad + photos) ça serait pas mal, quitte à tout changer".

 

La situation :

- une graphitek avec env 1000 plans

- des boites façon archives avec des milliers de plan pliés dedans

- des calques A3 empilés ailleur

- env 1500 plans AutoCad classé à la vas-y-que-je-te-pousse dans une arborescence créée par plusieurs personnes à la logique différentes

 

Attardons-nous pour le moment à ce dernier point (ça sera déjà pas mal).

Il ya des plans AutoCad (Batiments, Voirie, Réseaux, Divers) d'état des lieux, d'escquisses, d'essai, de projet, de recollement. Et il y a des photos.

 

J'ai pensé à faire différents dossier (Batiments, Voirie, Espaces Verts, Domaine maritime, Cimetières, Divers), lesquels seraient composés par exemple pour le batiment de :

- creches

- culturel

- sport

- ...

 

puis dans chacun le nom des batiments.

et dans chacun 'il sagit d'état des lieux ou de projet ou de photos ou de recollement, en commençant le nommage par la date inversée pour un classement (ex aujourd'hui : 20070222 - blablabla)

 

Le souci, c'est qu'un nom de batiment ça change, et idem un nom de rue/avenue ...

Il y aurait bien les coordonnées GPS ou références cadastrales, mais c'est peu parlant pour la personne lambda qui cherche un plan du batiment xxx.

 

Et puis l'organisation par arborescence montrera forcément (je pense) ses limites. On pourrait donc rapidement penser à une base de donnée (histoire de ressortir les plans dessinés par M. xxx entre telle date et telle date, concernant tel type de dessin).

 

Il y a aussi l'idée d'une carte avec des hyperlien (clickable donc), voire inclure ça en local à Google Earth.

 

Voilà donc les différentes pistes & idées ...

 

Et vous, comment faites-vous ?

 

Merci.

 

Stéphane

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, on classe ca de cette maniere:

 

- Type d'entreprises (Industriel ou commercial)

- Departement (on part du principe que meme si le nom d'une boite peut changer, l'adresse restera la meme; pratique pour les chantiers dans des usines qui ont 50 ans...)

- Nom de l'entrepise

- Puis classement interne (Plans, Calculs, etc...)

 

Ca peut te donner une idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, en B.E

le classement est fait par le numero d'affaire suivit d'un texte

 

-07001 bâtiment IPE

______ + archi

___________ + 2007_01_01

______________________ masse.dwg

___________ + 2007_01_15

______________________ masse.dwg

______ + entreprise

___________ + 2007_02_02

______________________ reseaux.dwg

______ + nos plans

___________ projet.dwg

______ + plot

___________ projet.plt

 

[Edité le 23/2/2007 par ASTERIXII]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Testé cet aprem :

- une arbo en cours de construction

- importation des DWG (3D) AutoCad dans Google SketchUp

- Exportation des SketchUp dans Google Earth

- Liste des lieux dans Google Earth avec lien vers plans AutoCad sur le réseau local

 

Je pense que ça va faire l'unanimité dans tout le service..

Plutôt que de se coltiner une arborescence pas toujours conviviale, voir directement les batiment sur GE avec un hyperlien c'est beaucoup plus sympa.

(et ça permet d'avoir une organisation arbo pas parfaite ;-) )

 

Sinon moi j'aimai bien l'idée de commencer les noms de fichiers par la date inverseée("20070223..." aujourd'hui)

On fait pareil pour les photos numériques ...

(là encore, fait-on une arbo selon les lieux ou selon les personnes ou selon les évenement ou selon les dates.... ?)

 

L'arborescence mont rapidement ses limites (bis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité