Aller au contenu

Construction d\'un cartouche


AdvCAO

Messages recommandés

En recuperant de ci de là des gabarits de mise en plan, on remarque differentes façons pour construire un cartouche: un symbole, des traits esquissés dans le format, un tableau dans le format ou encore un tableau dans le gabarit drw...

Quelle est la meilleure technique? et surtout quelle est la plus facile à mettre en place et à modifier dans les differentes tailles de mise en plan?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux écoles à ce sujet...

Soit tu fais un symbole que tu viens placer dans le plan

Soit tu utilises une table enregistrée directement dans le format de plan

 

Perso je préfère la deuxième méthode que je trouve plus pratique et performante. Tu peux facilement remplacer la table par une autre après la création du plan (en cas de besoin), tu peux aussi très facilement y entrer ou modifier des valeurs. Et il est facile d'enregistrer cette table sur le disque pour la réutiliser dans un autre format. Et si tu veux ajouter une nomenclature, comme c'est aussi une table, tu conserves les mêmes méthodes de travail.

 

L'inconvénient de cette méthode est que les tables sont moins "souples" quand on souhaite jouer sur les épaisseurs des traits ligne par ligne. Mais bon, soit on accepte d'avoir la même épaisseur partout, soit on peut y superposer qq entités 2D localement avec les bonnes épaisseurs...

 

[Edité le 21/12/2006 par hoppla]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je préfère insérer un symbole en temps que cartouche. Sans doute une réminiscence de mon passé d'AutoCADIEN.

 

Les avantages sont les suivants :

Comme le dit Hoppla, une gestion correcte des épaisseurs de traits

Possibilité de gérer des "groupes" dans le symboles, pour simuler par exemple des cases à cocher, ou plusieurs logos interchangeables

Certains paramètres, comme le célèbre &todays_date se gèrent mieux dans un symbole. Dans les tables intégrées au format, ils ne se mettent pas toujours à jour

Le nombre de formats de plans à gérer est plus restreint. En effet, il suffit de stocker que 5 ou 6 formats de A4 à A0, contenant uniquement le bord de propreté. Ensuite, on crée les 2 ou 3 cartouche nécessaires au BE, comme par exemple un cartouche pour les pièces, un pour les assemblages et peut-être encore un cartouche réduit. On insère ensuite celui dont on a besoin dans la mise en plan concernée

Enfin, dans Pro/E WF 3, PTC a eu la bonne idée de rendre à nouveau possible l'insertion d'un symbole en utilsant des coordonnées absolues, ce qui permet à nouveau l'utilisation d'une mapkey pour placer facilement le symbole en bas à gauche du plan.

 

Pour finir, grâce à Pro/WEB.Link, on peut se créer une interface HTML d'assistance au remplissage du cartouche, avec des listes déroulantes, des cases à cocher, etc...

 

 

 

 

[Edité le 21/12/2006 par fhughes]

Changer ses habitudes, c'est déjà innover...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je disais qu'il y a 2 écoles, je ne me trompais pas ;-)

 

Certains paramètres, comme le célèbre &todays_date se gèrent mieux dans un symbole. Dans les tables intégrées au format, ils ne se mettent pas toujours à jour

 

La non mise à jour de ce symbole est volontaire car il prend la date au moment de la création du plan puis il reste inchangé... ce qui est normal car la date de création d'un plan ne doit pas changer en cas d'édition de ce dernier.

 

Maintenant si le commentaire évoque un bug de mise à jour alors ça me surprend pas mal car ça fait un paquet d'années que j'utilise cette technique (accompagné sans aucun doute de quelques centaines de milliers d'utilisateurs à travers le monde) et je n'ai jamais constaté ou entendu parler d'un quelconque problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 ans après...

Bonjour,

 

Je remonte ce sujet car je suis en train de refaire le cartouche de ma société.

 

A priori, on ne peut pas mettre dans un tableau un graphique ou des courbes.

Question pour ceux qui font leur cartouche avec un tableau, comment gerez vous les graphiques/courbes (comme par exemple le symbole de projection)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

Perso j'utilise une table et des symboles pour le symbole de projection et pour le logo de ma société.

C'est un peu lourd a créer au départ si tu as beaucoup de format, mais c'est pas le genre de truc que tu modifies tous les jours...

et si ta boite change de logo, il n'y a qu'un symbole a modifier et a remplacer.

 

Les infos du cartouche sont automatiquement récupérées des paramètres du modèle. de cette manière les utilisateurs n'ont rien a éditer dans le cartouche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 1 an après...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité