Aller au contenu

calcul de contraintes sur un mat


ahotep

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Etant en train de réaliser une éolienne, le problème de la tenue du mat s'impose..

 

Je vous met ci joint les images qui vous aideront à comprendre.

 

Ce que j'aimerai faire c'est savoir si il supportera tout le montage qu'on compte lui imposer..

Mais le problème c'est que je ne sait pas comment répartir une force de 5000N sur 3 surfaces différentes. Le "cône" que vous voyez pèsera 500kg et je ne vois pas comment répartir cette masse (ou cette force) sur les surfaces correspondantes..

 

J'ai déjà essayer de mettre 5000N sur les3 surfaces, mais ce ne peut pas être ça, la force est surestimée..J'ai ensuite voulu mettre la force que devra supporter chaque surface en fonction de la masse de chaque partie du cône mais ça me parait bizarre aussi..

 

Peut on réellement fair confiance à catia lorsqu'il nous donne une flèche ? Car en réalité, la flèche va devenir de plus en plus importante au cours du temps et ça ne rentre pas en compte ça...

 

Autre chose : Les contraintes de Von Mises doivent être inférieures à la résistance de mon matériau pour que ça résiste n'est ce pas ?

 

VOili voilou..

 

Merci de vos aides...

 

PS : je met plusieurs liens pour les images car j'arrive pas à voir l'apercu et je ne sais jamais quel lien il faut mettre...

 

Vous avez ici le mat avec la structure sur qu'il va supporter :

 

http://img293.imageshack.us/img293/1254/matenveloppess2.png

 

http://img293.imageshack.us/img293/1254/matenveloppess2.png

 

et là le mat tout seul :

http://img165.imageshack.us/img165/4211/matsolosu3.png

http://img165.imageshack.us/img165/4211/matsolosu3.png

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ahotep,

 

il faut que tu utilises une force distribuée: tu cliques sur le bouton correspondant, tu sélectionnes les 3 faces, et tu mets ta force de 5000N suivant les Z (ou un autre axe suivant ta construction).

 

Pour von mises, c'est exact, il ne faut pas que tu es une contrainte de stress supérieur à ta limite élastique (appliquer bien sûr un coef de sécurité).

 

Pour moi l'atelier GSA donne un ordre d'idée, mais il ne peut pas tout calculer, on est vite limité. Il faut interpréter les résultats, mais cela donne une bonne approche tout de même.

 

Juste une question ahotep: ta boite, elle est situé où en france ?? c'est indiscret, je sais.....

 

Gawel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ahotep,

 

il faut que tu utilises une force distribuée: tu cliques sur le bouton correspondant, tu sélectionnes les 3 faces, et tu mets ta force de 5000N suivant les Z (ou un autre axe suivant ta construction).

 

Pour von mises, c'est exact, il ne faut pas que tu es une contrainte de stress supérieur à ta limite élastique (appliquer bien sûr un coef de sécurité).

 

Pour moi l'atelier GSA donne un ordre d'idée, mais il ne peut pas tout calculer, on est vite limité. Il faut interpréter les résultats, mais cela donne une bonne approche tout de même.

 

Juste une question ahotep: ta boite, elle est situé où en france ?? c'est indiscret, je sais.....

 

Gawel

 

Ok pour la force distribuée, je fais ça et on verra...Je donnerai des news..et peut on se baser sur la flèche que le logiciel nous donne ? Mon mat touche par terre ou presque :)

 

[HS]Ma boite est bien située en france mais c'est un petit truc pas trop connu et je ne suis que stagiaire pour mettre au point une éolienne particulière..[HS]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ahotep

 

Pour le dimensionnement de ton mat d'éoliène, il est important de savoir que la contrainte maximale due au chargement de 500kg va ce situer au niveau de l'encastrement au sol.

Dans ton cas le seul poids du chargement ne représente peut être pas la totalité des éfforts sur le mat, il y a aussi la préssion du vent sur l'ensemble (qui est peut-être négligeable?).

Dans ce sens tu peux avant de calculer avec catia, faire un calcul de flexion simple sur ta poutre pour vérifier l'analyse de catia.

La charge par rapport a ton mat est décalé de ton encastrement en projection au sol d'une valeur X(mm) multiplié avec ton effort en N tu obtien ton moment de flexion en N.mm

Ta contrainte de flexion (résistanse a la flexion) sera alors en Mpa=Mflex/(i/v).

le i/v est le module d'inertie de ta section. pour une poutre rectangulaire pleine c'est:

b*h^3/12 .

b :base en mm

h: hauteur en mm

le i/v est en mm3 tu peu aussi le trouver sur catia avec la mesure d'inertie dans ton part.

une fois ce calcul etabli tu obtiens la valeur en Mpa de ta contrainte tu peux alors comparer avec la valeur max des materiaux de construction (ex l'acier classic c'est 235 Mpa)

n'oubli pas de mettre un coef de sécurité comme le disait gawel.

Je travail dans un BE de conception en meca et je fait souvent des calcul a la main avant de dimensionner par élément fini, ca permet voir ou on ce situe.

J'espère que mon aide te sera utile, et bon calcul...

 

(si tu fait un calcul sur catia fait attention au concentrations de contraintes au niveau des chargement car elle ne sont pas représentative de la réalité regarde plutôt a ton encastrement)

 

adiou

 

Boul...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'as-tu mis comme matériau (et surtout quel module d'young ?)?

 

qu'as tu aussi comme valeur de flèche ?

 

Amicalement

 

Gawel

 

mon matériau est un composite résine + fibres de verre. Le module atteind 2 GPa..

 

En ce qui concerne les flèches, j'ai plusieurs questions : l'icone esst bien "amplitude de la déformée" ? Dans cette "option", il y a deux parties : "facteur d'échelle" et "amplitude max".. Une valeur pas défaut peut être prise en considération, mais quelle valeur pas défaut ?? En fait je comprend pas trop comment ca marche...

 

Alors j'ai pris les valeurs qui me paraissait le mieux.. En fait, la première fois que j'avais fait cette analyse, je m'était grandement trompée sur le module du matériau, je l'ai donc refait avec les bonnes valeurs : (le maillage et VM donnent des valeurs différentes de flèches et tout, pourquoi ?)

 

-----> je trouve une contrainte de VM max de 1.37E+5 Pa, une déformation de 68.874mmet un facteur d'échelle de 96.859 (même si je ne vois pas à quoi ca correspond, je met tout, au cas où...)

-----> pour le maillage, j'ai une flèche de 949.43 mm et un facteur de 1335.2

 

VOilà, j'ai mis tout ce que j'avais trouvé ainsi que toutes mes questions..Après je peux m'être complètement trompée dans le raisonnement mais bon, ..., je débute...

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Boul, (ainsi que tous les autres)

 

tu as raison, la contrainte max se situe à l'encastrement au niveau du sol (selon catia et ma logique en tout cas)..

Je pense que la pression du vent est négligeable, mais de toute façon elle de doit pas être trop dure à déterminer .

 

J'ai déjà pensé à faire un calcul de flexion simple mais j'ai seulement appris a faire des calculs sur des poutres droites et tout et tout. Donc j'ai pas trop su comment faire.. Et il est vraique ce serait intéressant, d'une part pour la contrainte et d'autre part pour la flèche..

 

Mais si j'ai bien compris, tu fais juste la détermination de la contrainte en divisant ton moment de flexion par ton moment d'inertie..Je vais voir si j'y arrive..Je prendrai le moment d'inertie de catia, je pense que c'est plus facil.

Pour la projection et le décalage par rapport au latn je prend quel point en considération ? le centre de masse ? le centre de l'encastrement au sol ?

 

Je pense qu'il faut prendre le centre de l'encastrement au sol...

 

Dernière information : mon mat comme vous le voyez sera encastré à sa base mais sera également en rotation à ce même endroit grâce à une embase rotative..Je penes pas pouvoir simuler ca sous catia mais bon,si vous avez une idée...

 

De tout façon, la charge sur le mat est plus importante..

 

Merci encore

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais alors j'ai dit te fait n'importe quoi...Mon soit disant flambage c'est pas mais alors pas du tout ça...Ce que je décrit c'est une modification de l'amplitude de la déformation...

 

Je pense qu'il faut insérer un cas de flambage...Mais ça fait des résultats bizarres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

 

Salut ahotep,

 

Tout d'abord je suis intéressé par ton projet d'éolienne, pour une fois la mécanique participe à créer des machines qui fabriquent de l'énergie renouvelable.

 

Bon revenons à ton calcul :

 

Pour commencer il faut absolument que tu face un pré dimensionnement simple en utilisant la méthode que je t'ai indiqué hier. Même si ta pièce est courbe ton approche ne sera pas fausse.

Car comme on l'a dit la contrainte max est a l'encastrement et grâce a ce calcul tu va pouvoir la déterminer.

De toutes façons si ta section est constante tu ne pourra qu'avoir une contrainte inférieur dans le reste du mat. (utilise la même formule qu'avec une poutre droite en appliquant ta force et ta distance, ainsi que ton i/v ; attention le i/v est égale au moment d'inertie/ par la demi hauteur de ta section)

Tu as enfin ta contrainte maintenant tu la compare avec ton matériau, tu dois être inférieur...(avec coef)

Ensuite le calcul avec catia va te permettre d'optimiser ta pièce pour utiliser le minimum de matière tout en gardant la meilleure résistance...

J'ai vu que tu fait un stage pour ton rapport il est bien de mettre des calculs de RDM pour comparer le calcul élément fini avec les étapes de dimensionnement et d'optimisation.

 

Pour le calcul catia, tu ne dois pas utiliser le flambement car ce n'est pas ton cas :

Je peu essayer de te donner une méthode pour ton calcul élément fini:

1 crée ton mat seul sans le support de l'éolienne en part dans un product (t'emerde pas simplifie le support de ton éolienne et mette juste une surface plane bien placé)

2 applique ton matériaux

3 fait un calcul de masse pour savoir combien pèse ton mat (car c'est a prendre en compte pour ton calcul et aussi pour celui en RDM (ajoute un moment (massexdistance du CG) avec le centre de gravité ton mat a ton encastrement...ton approche RDM sera plus juste))

4 vérifie dans option les unités utilisé (prend la masse en Kg la force en N, le moment en N.mm

ET LA PRESSION EN Mpa...)

5 ouvre analyse et simulation

6 Tu met ton encastrement et ton effort ,utilise, plutôt que une force distribué, une pression en Mpa sur ta surface tu aura moins de concentration de contrainte; attention tu doit diviser ton effort en N par ta surface en mm pour avoir des Mpa (N/mm²)

7 tu doit mettre la taille de tes éléments (en calcul élément fini il y a une chose importante c'est la convergence; je m’explique :

Tu commence par une taille d'élément de taille assez grosse,(conseil il a été testé sur catia V5 que la fleche max a mettre en dessous des élément doit être la moitié de la taille de tes élément)

tu fait ton 1er calcul tu obtiens un résultat en Mpa conserve les 3valeurs max

8 tu fais un autre calcul en diminuant la taille de tes éléments (n’oubli pas toujours la flèche =1/2 de la taille)

Tu obtiens des nouveau résultats, tu les notes..ils risquent de varier beaucoup

Tu dois continuer a diminuer la taille jusqu'a ce que tes résultat ne varient plus et la, tu aura convergé et tu pourra être confiant du résultat enfin trouvé.

 

Si tu veux tu me donne les dimensions de ton mat (un plan et les caractéristique de ton matériau) et je peux te faire les calcules pour comparer avec ce que tu trouve...

 

Bon calcul …et bon courage

 

Boul…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est génial de trouver une telle aide..Tu m'enlèves un grande épine du pied..

 

(ajoute un moment (masse x distance du CG) avec le centre de gravité ton mat a ton encastrement...ton approche RDM sera plus juste))

 

la distance du CG par rapport à quoi ? Pourquoi rajouter un moment ? Et comment je fais techniquement pour imposer un moment dans un part ? En gro sj'ai pas compris ça :)

 

tu doit mettre la taille de tes éléments (en calcul élément fini il y a une chose importante c'est la convergence

 

la taille de mes éléments ? c'est a dire ?

 

conseil il a été testé sur catia V5 que la fleche max a mettre en dessous des élément doit être la moitié de la taille de tes élément)

 

Comment on fait pour mettre une flèche ?

 

conserve les 3valeurs max

 

De Von Mises je suppose...

 

 

En ce qui concerne mon matériau je ferai toute l'éolienne en composite résine+fibre de verre. Mes essais de traction me donnent un module de young de 2000 MPa et un résistance en traction de 160 MPa. La masse volumique est de 1456 kg/m3 et je prend un coeff de sécurité de 8.

 

Ah ui aussi, le mat est coqué de je ne sais combien (100, 200, ou 300mm, faudra voir) pour pouvoir en pratique faire passer tout le mécanisme, fils et tout le bordel..

Il fait 800 de large..

 

Pour le plan, je crois qu'il te manque une côte..La petite partie qui supporte le montage fait 260mm de long.

 

Si jamais tu vois pas bien le plan, donne moi ton adresse mail et je te l'enverrai..

 

http://img145.imageshack.us/my.php?image=matsoloplantd4.png

http://img145.imageshack.us/img145/6066/matsoloplantd4.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Alors j'ai regardé pour tout ce que tu m'as dit de faire et il y a certaines choses que je ne comprend pas :

- tu me dis d'ouvrir un product. Est ce une erreur de ta part ou bien c'est ça ? Si oui, quel est l'intérêt ?

- je vois pas du tout pourquoi et comment appliquer un moment...

-pour le calcul en éléments finis : si j'ai bien compris, la taille des éléments c'est la taille du maillage ? DOnc j'ai essayé plusieurs choses. L'icône "maillage" me permet de déterminer la taille ainsi que la flêche absolue(mais on peut désélectionner cette deuxième option). Une autre icône "flèche locale" me permet de rentrer juste la flêche..Que faut il que je choisisse ? Si je rentre la flêche absolue, je met aussi une flêche locale ? ou bien je ne met pas la flêche absolue et je met la locale ? où les deux ? Parce qu'en fait, pour moi, la flèche est le conséquence de la contrainte et non pas une donnée qu'on choisit..Dans mes nombreux souvenirs de RDM, (:)), on déterminait la flèche max sur des poutres simples et on ne l'imposait pas...

 

Ensuite, qqch me tracasse en ce qui concerne le maillage..Je commence par un gros maillage, et je vais vers du plus petit..Encore une fois, j'imagine la diminution de la taille du maillage comme de la précision en plus. Alors pourquoi la contrainte de VM change ?

 

J'ai regardé mes tuto de catia mais ils n'expliquent pas le sens physique de tout ça..

 

merci :)

 

EDIT ; autre chose : dans tous les calculs que j'ai fait, et sauf erreur de ma part, la contrainte de VM est toujours très très inféreure à la résistance du matériau...

je continue de batailler.. et puis je verrai bien...

 

 

[Edité le 21/11/2006 par ahotep]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ahotep

 

:)

 

Les réponces:

 

-Pour le product je t'ai dit une bêtise tu n'a pas besoin d'avoir ta pièce dedans pour faire ton calcul.

 

-Pour le moment, je parlais pour le calcul a la main de RDM.(tu na pas besoin de la prendre en compte sur CATIA car il le fait tout seul, si tu lui a bien mis le matériaux correspondant)

 

-Pour le calcul élément fini: j'ai eu des cours de calcul sur CATIA v5, mon prof nous a expliqué que la flèche que tu trouve en dessous de la taille des éléments et un paramètre de calcul, c'est en fait la flèche maxi de chaque élément. Des élèves de l'école ont fait un projet de fin d'étude sur le calcul et on déterminé après avoir comparé les calcul avec d'autre logiciel plus performant comme ABAQUS et ANSIS que la flèche devais être la moitié de la taille des élément, voila je n'en sais pas plus...

Pour les autre flèche "local" je ne sais rien, je ne l'ais jamais utilisé.

 

-Convergence : si tu commence avec des éléments très petit, ton calcul va durer très longtemps, et tu sera précis, mais comment savoir si tu est assez précis ?

La méthode de convergence te permet d’avoir un bon rapport précision/temps de calcul.

Pour ne pas calculer pendant 4jours alors que 2h suffisent.

Ta contrainte VM doit varier car si tu diminue la taille de tes éléments tu fais varier la représentation de ta géométrie, et plus tu diminue la taille et plus tu t’approche de la réalité de la géométrie, ainsi le fait de diminuer la taille petit a petit te permet de savoir quand ton maillage est assez proche pour faire un calcul le plus respectueux possible.

A oui le problème de CATIA c’est que le rapport taille/temps de calcul n’est pas proportionnel, c a d que si tu diminue la taille de tes éléments le temps de calcul va augmenter exponentiellement. Raison de plus pour commencer avec des gros élément : (d’après tes dimensions je commencerais par 100 pour voir un calcul pas précis et sa contrainte, et ensuite 50,25,10,5… et tu devra voir ta contrainte varier.

Attention les contraintes élevé que tu trouve au zones d’application de tes forces sont souvent erroné (prof) car c des concentrations de contrainte due au chargement linéaire ou ponctuel.

C’est pour cela qu’il va mieux transformer la force en pression, tu auras moins ce phénomène.

 

-Autre chose, tous ces conseils me viennent de mon prof de calcul élément fini, il nous fait des cour sur CATIA et ANSIS, et nous explique que CATIA et un petit logiciel de calcul pour dimensionner des pièces, la précision de CATIA selon lui est de 80% alors qu’avec ANSIS elle est de 95%, c’est une histoire d’algorithme de calcul, en fin j’en sais pas plus…

 

Vue que tu a un matériaux souple, ta contrainte sera faible si tu met ce qui faux comme matière mai le risque c’est la flèche générale…

 

Je vais me faire un mail pour te l’envoyer la prochaine fois…

 

Bon calcul,

 

Boul

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes ces infos.En ce qui me concerne, je me suis trompée pour le module de Young : il n'est pas de 2 mais de 10 GPa..

 

Je vais essayer de faire les calculs à la main et sous catia et je verrai ce que ca me donne..

 

Si t'as le temps de regarder, on comparera nos résultats..

 

MErci de ton aide..

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ahotep,

 

J'ai fait un calcul sur catia mais il me manquait des cotes sur ton sketch (quand tu a des trait blanc ca veu dire que ton déssin a encore des degrés de liberté, sinon il est tout vert comme hulk (hihi) )

Alors j'ai improvisé la position d'un des centres de 4500.

 

Pour mon premier calcul

 

Maillage 100

Flech 50

 

j'ai trouver en VM:(les trois premières valeurs)

0,58 ; 0,52 ; 0,46 Mpa

Deplacement:

0,34mm

 

2eme calcul

 

Maillage 50

Flech 25

 

VM 0,9 ; 0,8 ; 0,7

Dep 0,34mm

 

Je me suis arrêté là car vu que on est méga en dessous de la limite élastique et que j'ai mis 10min a calculer...

J'ai fait a la main et j'ai trouver 1,5Mpa comme quoi je suis sup cbon et c pas trop loin...

 

Ton éoliène est trop surdimentionner, tu devrais aussi prendre en compte le vent car avec la surface projeté que tu a ca risque de casser.

Dans un calcul il faut toujour prendre les cas extrèmes, tu n'imagine pas allez démonter ton eol quand il y a du vent.

Regarde des sites météo pour voir les vitesses de vent maxi et applique le sur ton modèle.

 

 

 

voilou;;;

 

Au fait j'ai vue que tu étais de pau, si c pas indiscré c'es qoi ta boite qui fai des éloliènnes?

c a pau?

 

 

bon calcul

 

Adiou,

 

Boul :)

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir regardé tout ça..Pour les résultats des calculs, on peut dire qu'on a la même chose puisqué la structure change un peu...J'ai des résultats plus petits mais du même ordre de grandeur.

J'ai essayé pour un maillage de 25 et une flèche de 12,5 mais j'ai eu un message d'erreur et ca a duré super longtemps..Ca sert à rien c'est vrai..

 

Par contre que représente le déplacement ?

 

Pour le calcul à la main j'ai été bloqué par le v (demi hauter de section : quelle section ? )

Tu trouve 1,5 MPa (mieux que moi qui suis à qqes Pa) mais tu dis qu ec'est pas trop loin ... :casstet: : loin de quoi ? parceque ma résistance est de 160 MPa si on prend en compte le coeff de sécurité on tombe à 20MPa.. Je trouve ça loin moi..non ?

 

Pour "dé-surdimensionné" le mat, je fais comment ? je diminue l'épaisseur de la coque ?

 

Je ne sais pas si je l'ai déjà dit ou pas, mais le mat sera sur un plateau rotatif qui devra être mis en rotation par le vent.. Le but de ce système est que la structure entière devra être sa propre girouette..(Entre nous je n'y crois pas trop : entre la masse de l'éolienne et son inertie, SI et seulement si le vent arrive à la mettre en mouvement, elle va pas s'arrêter directement dans la bonne posittion..T'en penses quoi ?)

 

est ce que je peux déterminer la viteses de vent minimale(donc la pression apliquée sur la structure) pour mettre en la mouvement ? j'ai regardé mais je n'ai pas réussi à mettre de "rotation" au pied du mat...

 

Tu dis "avec la surface projetée que tu as ca risque de casser" : tu parles du mat n'et ce pas ? Ca ne change pas tout le fait que le mat ne soit pas fixe ?

 

J'aurai bien voulu prendre en considération la pression qu'applique le vent sur le mat mais il me manque son coefficient de pénétration dans l'air (le Cx. En général, il est compris entre 0,5 et 1 mais vu la géométrie, je vais encore devoir faire une hypothèse..Je prendrai le cas extrême..

 

 

En fait j'ai déjà essayé mais vu que le mat est encastré au sol la déformation que propose catia n'est pas du tout réaliste...

 

Voili VOilou...

 

 

En ce qui concerne ma boite, elle est dans l'agglomération palloise..Au départ elle travaille dans la chaudronnerie et les composites. L'éolienne n'est qu'un prototype donc ils ne sont pas du tout spécialisés (en tout cas dans les éoliennes).Vu que je fais des étude en matériau, j'ai débarqué dans ce stage pour travailler sur les composites et je termine à fair eune éolienne..C'est cool.. :)( La boite s'appelle CIP (CHaudronnerie Industrielle Plastique))

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ahotep, :)

 

1 : le déplacement représente ta fleche maxi au bout de ton mat,

 

2 :V : dans ton calcul de flexion sigma(contrainte max)=Mfz/(i/v)

i/v est le module de flexion en mm3

i et l’inertie de ta section (dans ton cas c un tube creux)

i=(BH^3/12)-(bh^ 3/12) mm4

si tu prend une coque de 300 alors

B=800 H=800

b=300 h=300

dans ton cas c un carré mai c la même formule pour un rectangle

alors V est égal a la demi hauteur entre l’axe de symétrie de ta section et la valeur max de ta section.

Pour un carré de 800 V=400mm

Tu a des mm4/mm tu obtiens des mm3

Ton moment Mfz en Nmm/mm3=N/mm2=Mpa

Voila la relation d’unité de ta formule (c hyper important d’analyser les unités, je me suis fait tuer plusieurs foi par mon patron pour ça et depuis je fait attention. Et ça évite des morts, au cas ou ton éolienne de 4T tombe sur un retraité qui se promène.)

 

3 :je trouve 1,5 Mpa car j’ai pris en compte le poids de l’éolienne qui pèse je crois environ 2T(je sais plu) ce que je voulais dire c que ce résultat n’est pas loin de celui du calcul de catia.

 

4 : avec les efforts que l’on a pris en compte ton mat est surdimensionné dans ce cas il faut diminuer l’épaisseur. Mai je suis persuadé qu’il faut prendre en compte le vent. Je vais faire des essais je te tiens au courrant.

 

5 Pour ton système rotatif ça va coûter très cher, il va te falloir un roulement a bille ou a rouleau énorme, mais je pense que si tu rajoute de la matière sous le mat pour augmenter la surface de pression, tu auras une pression du vent plus importante et il fera tourner ton mat ; je crois qu’il n’y a pas de solution sans calcul, donc….

 

Le fait que ton mat soit rotatif améliore le coef de forme de pression du vent mai il y aura quand même une surface de 800xenviron3000 et aussi le diamètre de palle.(vue de face au vent)

 

Pour les hypothèses tu as raison, il faut toujours prendre les cas extrêmes…

 

Voilou j’espère que ton projet, avance, y te reste combien de temps pour le finir ?

 

Bon courage et bon week end…

 

Adiou

;)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle marche pas ton adresse mail...(moi c'est lilayia@hotmail.com)

 

voilà ce que je t'aurai envoyé :

 

Merci de ton aide jusqu'à présent, ça m'a bien aidé pour avoir un ordre d'idée. Depuis la dernière fois, les côtes du mat ont légèrement changées, mais surtout la coque. En fait, vu que je ne savait pas ce que voulait le patron, j'avais mis une grosse coque, pensant qu'il fallait que ca tienne.. En fait, j'ai vu super large : elle sera plutot de l'ordre de 20 mm. Donc en refaisant les calculs, je crois bien que je suis à une valeur de VM de 1,3 MPa. (ce que je vais refaire)..

 

Tu parles de prendre en compte le vent..COmment fais tu ça ? en appliquant une pression ?

 

 

En ce qui concerne le système rotatif, on fait de la récupération sur un ancien robot : on a repris l'embase qui sera pas mal je pense. J'ai pas compris l'histoire de rajout de matière sous le mat..

Il me reste jusqu'au 22 décembre pour finir... On verra bien..

 

jt'enverrai les news demain

 

bonne soirée

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité