CADxp: Un bon logiciel électrique - CADxp

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Un bon logiciel électrique

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Rhoo 

• ceinture jaune
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 29-septembre 06

Posté 08 novembre 2006 - 17:40

Bonjour à tous,

Je travail actuellement dans une entreprise de réfrigération. Nous utilisons autocad pour créer nos plans électriques. Inutile de vous dire que la numérotation des fils et des bornes prend énormément de temps ainsi que la correction sur terrain et sur les plans des doublons.

Nous nous sommes donc penché vers un logiciel de CAO électrique. Suite à une recherche sur le net nous avons sélectionné 2 possibilités :

See Electrical Expert et EPlan.

Il m'est assez difficile de vraiment cerner les différences entre les 2 logiciels si ce n'est : le prix d'achat (avantage à see electrical) mais aussi l'accès gratuit au base de donnée constructeur mise à jour et à l'ajout de celle-ci pour l'intermédiaire des constructeurs eux-même (avantage à EPlan).

Connaîtriez-vous les/des autres différences (surtout au niveau de leur efficacité) entre ces 2 logiciels (ou même une solution tout autre avec un logiciel miracle ;)).

Merci d'avance
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Patrick_35 

• ceinture rouge et blanche 8em dan
  • Inscrit(e) : 06-janvier 03

Posté 08 novembre 2006 - 22:24

J'ai appris qu'Alpi s'est associé avec Autodesk à propos de see electrical. En ce moment, ils lancent des invitations avec des démonstrations. Je ne peut en décrire plus vu que je j'ai décliné l'invitation mais j'aurai par contre un compte-rendu
See electrical est parfait pour l'indus et il parait qu'ils se sont lancé dans le schéma unifillaire :o
Bientôt dans le tertiaire ??? Affaire à suivre...

@+
Les Lisps de Patrick
Le but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.
Joseph Joubert, 1754-1824
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Rhoo 

• ceinture jaune

Posté 09 novembre 2006 - 08:23

Bonjour Patrick_35,

merci de votre réponse.
Je cherche à déterminer quelle logiciel est préférable pour notre problème.
Avez-vous entendu parlé de EPlan ?

Connaîtriez-vous des différences dans leur utilisation (facilité d'utilisation de l'un, performances, ...) entre EPlan et See Electrical Expert.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   SquallLH 

• ceinture orange
  • Inscrit(e) : 23-août 06

Posté 09 novembre 2006 - 10:06

Bonjour,

Je ne connait pas Eplan, mais je peu te dire que See electrical ait un outil remarquable pour la creation de plan elec,regul et autre, il te permet de controler les doublant , il te genere ton bornier, tu peu faire tes implantation matos, et tu peu referencer tous tes appareil avec les vrai reference fabricants (nomenclature,sommaire,repere et j'en passe: tous ca en un seul clik).

Personnellement j'utilise see electrical pour la creation de plans elec et regul de sucrerie et de distillerie. Il s'avere que pour moi see electrical soit le meilleur log pour la creation de plans elec, deja beaucoup mieu que ton autocad ^^.

Apres vient le probléme du prix de la licence, See electrical reste assez élevé. Mais tu as aussi autocad electrical, ou tu pourrat retrouver tes marques.

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Rhoo 

• ceinture jaune

Posté 10 novembre 2006 - 09:55

Bonjour SquallLH,

Merci de t'intéresser à ma question.

En fait, au niveau fonctionnalité, il semble que les 2 programmes permettent de faire +- la meme chose. La manière d'y parvenir est différente.

Dans le cas d'Eplan, la licence de base pour le logiciel professionnel est de +- 11000 €

Par contre chez See Electrical Expert, nous avons une réduction sur le logiciel (grace à une licence antérieur) qui nous amène à 4900 €.

Mais avec EPlan, l'accès à la base de donnée et l'ajout d'élément est gratuit (pas besoin de module supplémentaire ni de contrat de maintenance à 800 € par an).

C'est à dire qu'en 8 ans, on réatindra le prix de Eplan.

En 8 ans il peut se passer beaucoup de chose. Notament un renouvellement complet du logiciel et donc le rachat d'une mise à jour. Mais pour le passage de EPlan 5 à Eplan 8, la mise à jour a été offerte à la clientèle (alors que le programme à complètement changer son environnement).
Chez IGE XAO, nous avions le logiciel Schéma. Lorsqu'il est devenu obselète, la seul alternative proposée par le fournisseur a été de payer le successeur de schéma.

Voici donc l'intégralité de mon dilème entre ces 2 produits :casstet:
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Tonio68 

• ceinture bleue
  • Inscrit(e) : 11-mai 06
  • LocationPfastatt

Posté 02 décembre 2006 - 18:41

Bonjour,

Si tu passe de Schéma à See Electrical Expert, tu as raté quelques versions.

En effet, la dernière version de Schéma date de 1998.

Mais tu as une version 10 fois plus performante.

Pour ce qui est de la mise à jour des base de donnée, elles sont peut-être gratuite pour Eplan.

Mais demande toi pourquoi en sachant qu'il y a quelque année c'était la même chose pour Schéma.

Et demande toi pour quelles raisons ils ont décidé de les mettre "payante" (inclus dans le contrat de maintenance).

Regarde ici ICI

Après il y a le problème de la formation. Si quelqu'un connais déjà le produit (même une ancienne version ...) ...

Le coup de la mise à jour de Eplan 5 à Eplan 8 gratuite ...
Est-elle déjà sortie?
Et en 8 an, combien de mise à jour payante tu aura le droit et à quel prix?
Quel est le prix du contrat de maintenance chez Eplan?
Quel est l'efficacité de la hotline?
Combien de tes clients ont Eplan? (transmission des dossiers)

Quand tu auras répondu à toutes ces questions tu auras trouver tout seul la réponse.

Allez fais bon choix et tiens nous au courant.

@+
Tonio.SeeXP
Des questions sur See Electrical Expert - See2/3/4000 - Xelec - Schéma V5 à V8, See Technical ???
Aller sur ==>> http://seexp.free-h.net/

Expert en produit Trace Software International
elecworks™ / elec calc™ HT/BT|BIM EP / archelios

Stop au langage SMS dans les forums avec http://sms.informatiquefr
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   simcity 

• Member
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 05-décembre 06

Posté 05 décembre 2006 - 16:19

Bonjour,

je travaille pour dans le domaine de la machine spéciale, et j'ai été dans le même cas que toi il y a 1an et demi, nous avons selectionné Eplan, See electrical Expert,et autocad electrical,
finalement le choix a été plutôt facile, nous avons choisi See Electrical Expert, non pas pour une raison de prix mais par choix technique et stratégique. Pose toi juste quelques questions

Bonjour à tous,

Je travail actuellement dans une entreprise de réfrigération. Nous utilisons autocad pour créer nos plans électriques. Inutile de vous dire que la numérotation des fils et des bornes prend énormément de temps ainsi que la correction sur terrain et sur les plans des doublons.

Nous nous sommes donc penché vers un logiciel de CAO électrique. Suite à une recherche sur le net nous avons sélectionné 2 possibilités :

Il m'est assez difficile de vraiment cerner les différences entre les 2 logiciels si ce n'est : le prix d'achat (avantage à see electrical) mais aussi l'accès gratuit au base de donnée constructeur mise à jour et à l'ajout de celle-ci pour l'intermédiaire des constructeurs eux-même (avantage à EPlan).

Connaîtriez-vous les/des autres différences (surtout au niveau de leur efficacité) entre ces 2 logiciels (ou même une solution tout autre avec un logiciel miracle ).

Merci d'avance

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   simcity 

• Member
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 05-décembre 06

Posté 05 décembre 2006 - 16:19

Bonjour,

je travaille pour dans le domaine de la machine spéciale, et j'ai été dans le même cas que toi il y a 1an et demi, nous avons selectionné Eplan, See electrical Expert,et autocad electrical,
finalement le choix a été plutôt facile, nous avons choisi See Electrical Expert, non pas pour une raison de prix mais par choix technique et stratégique. Pose toi juste quelques questions

Bonjour à tous,

Connaîtriez-vous les/des autres différences (surtout au niveau de leur efficacité) entre ces 2 logiciels (ou même une solution tout autre avec un logiciel miracle ).

Merci d'avance

0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   G3D 

• ceinture verte
  • Inscrit(e) : 17-mars 06

Posté 06 décembre 2006 - 09:09

Perso je travail pour un BE en electrotechinque et j'utilsie see eelctrical expert et j'en suis très content. Te dire les differencesaucune idee je ne connais pas Eplan et les autres non plus. Je sias que see electrical expert n'est pas donnée du moin avec toutes les options.

LE suel truc qu'il manque c'est quelques gadget du style newsletter, mise a jour automatique et forum. Pour le dernier je suis avec Tonio en train d'en finaliser un pour tout les logiciels IGE+XAO.

Ca peut toujours aider en attendant une formation a plus de 2000€ pour pouvoir l'utilsier a 100%.

[Edité le 15/12/2006 par G3D]
http://seexp.free.fr Le site sur tout les logiciels IGE+XAO
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   DUCRET 

• ceinture blanche
  • Inscrit(e) : 04-janvier 07

Posté 04 janvier 2007 - 17:51

Personnellement j'utilise SchemELECT (société FTZ) après avoir utiliser IGE trop compexe et bugger.
Je te le conseille car il est très souple nottement pr les borniers.
A+
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   stephan35 

• ceinture noire
  • Inscrit(e) : 22-janvier 07
  • LocationRENNES

Posté 22 janvier 2007 - 15:05

Pour les futurs lecteurs:

SeeElectrical = 10/10 en convivialité :) , 10/10 de rapidité sur des dossies < 30 folios :( , 60 Minutes de traitement, voir plus (exponentiel) sur des grands dossiers :mad:

Eplan = 0/10 en convivialité , 10/10 en productivité , 0/10 en paramétrage

Xelec = 0/10 en convivialié , 10/10 en productivité , 0/10 en paramétrage (lourdingue)

Faites votre choix !

0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   jonueva 

• Member
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 01-mai 07

Posté 15 mai 2007 - 20:06

Pour information,

Pour faire simple
Je travaille avec les deux logiciels, SeeExpert est plus adapté pour les francais surtout en ce qui concerne les paramètres pour la gestion des numéros de fils (les allemands ne numerotent pas leur fil) mais Eplan le gère aussi.

Eplan est beaucoup plus implanté au niveau mondial et est beaucoup plus rigoureux, chacun n'y va pas de sa petite fantaisie, c'est carré, c'est Allemand...

Au niveau prix Eplan est plus interressant puisque il est "toute option" contrairement a SeeExpert qui a plusieurs niveau d'option.

Laisser un post pour des réponses plus précises!

0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   lgmb 

• ceinture orange
  • Inscrit(e) : 30-mars 06

Posté 18 juin 2007 - 15:15

salut,

moi j'utilise trace elec pro, qui permet de faire des schemas avec les fonctions electrique (numerotation bornier nomenclature implantation) et en plus on peux ouvrir des plans au format DWG.

avec la nouvelle version, on n'a même plus besoin du contrat avec autocad car trace elec pro est autonome et compatible avec les derniers version d'autocad.

notre contrat de maintenance est 2 fois moins chere que celui d'IGE,
le logiciel de 4500 euros permet de faire un dossier complet sans être obligé d'acheter des option pour tels ou tels fonctions genre implantation d'armoire nomenclature en format excel...

les bases contructeurs sont fournit regulierement par l'intermediare du contrat de maintenance donc encore une fois sans coût supplementaire.

on reviendra plus chez IGE car trop complexe , trop de parmetres, trop de bugs et de transfere de dossiers a nos clients

3 ans de trace elec pro et que du bonheurS :)
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Fernand67 

• ceinture jaune
  • Inscrit(e) : 08-avril 08

Posté 08 avril 2008 - 11:49

Infos très intéressantes, on dirait presque que chaque entreprise fait sa petite pub...
0

Partager ce sujet :

Page 1 sur 1