CADxp: Les news

Aller au contenu

Dernières news (voir toutes les news)

Annuaire 4.0 édition 2019/2020 dans les kiosques

L’édition 2019/2020 de l’Annuaire du 4.0 réalisé par notre groupe de presse est paru. Si vous voulez l’acheter au numéro, suivez le lien.
Lire la suite

PLM : le marché progresse de 9,4% en 2018

Si vous souhaitez en savoir plus sur le marché du PLM, CIMdata, cabinet américain spécialiste du sujet, vient de publier son analyse annuelle 2018. Elle identifie les principales tendances et difficultés du marché, les revenus des fournisseurs de soutions et par secteur d’activité. Une chose à retenir, toujours la même quasiment depuis la création du marché, ce dernier est toujours en croissance.
Lire la suite

Dassault Aviation finalise sa transformation numérique

Dassault Aviation poursuit le déploiement de la plateforme 3DExperience de Dassault Systèmes. L’avionneur s’appuiera sur six « Industry Solution Expérience » de l’éditeur pour intégrer ses processus métier, améliorer ses performances et abaisser ses coûts. Il s’agit de la dernière étape du plan de transformation numérique lancé en 2018 par Dassault Aviation avec le choix, logique, de la solution de sa société sœur.
Lire la suite

HP revient avec le VR Backpack 2

Le HP VR Backpack est disponible dans une nouvelle version plus puissante. Cet ordinateur embarqué dans un sac-à-dos est conçu pour des visites virtuelles et des simulations de conception. Il utilise les moteurs de jeux tels que Unreal et Unity, et offre un rendu plus naturel des ombres ainsi qu’une fréquence d’image de qualité.
Lire la suite

Wizzcad accélère la rénovation de la gare de Chambéry

Wizzcad, éditeur de solutions Saas BIM-Native pour le secteur du bâtiment a été choisi par le groupe Arep, le bureau d'études filiale de la SNCF Gare et Connexions, pour construire la nouvelle gare multimodale de Chambéry. Le logiciel a permis de digitaliser l'ensemble des process, de la conception à l'exploitation de l'ouvrage, et de respecter les délais impartis. Cas rare dans le BTP…
Lire la suite

PLM et IoT : les deux pieds de PTC

PTC annonce trois succès commerciaux notables. Le groupe Beneteau qui a choisi son logiciel de PLM Windchill pour soutenir son projet de transformation numérique autour de ses process industriels et du management de ses activités commerciales. Lacroix Electronics qui va déployer sa plateforme IoT Thingworx dans les 4 usines du groupe pour un pilotage en temps réel de ses lignes de production.
Lire la suite

Ansys se renforce dans le domaine des véhicules autonomes

Ansys a un nouveau partenariat avec Edge Case Research, éditeur de logiciels d’évaluation des risques des véhicules autonomes. Cette nouvelle collaboration stratégique a pour objectif de donner naissance à la prochaine génération de véhicules autonomes avec un système sécuritaire renforcé. Edge Case Research associe son système de test de contraintes et d’analyse du risque Hologram à la solution de simulation globale d’Ansys.
Lire la suite

Siemens change de nom et étend son portefeuille de solutions

Xcelerator est le nom de la nouvelle solution de Siemens Digital Industrie Software (le nouveau nom de Siemens PLM Software) qui associe le portefeuille de logiciels de l’éditeur allemand à sa plateforme de développement d’applications Mendix. L’objectif est de permettre de concevoir, d’intégrer et d’étendre facilement les données et systèmes existants.
Lire la suite

Nouveau matériau 3D Systems

3D Systems, le fabricant de machines de fabrication additive lance un nouveau matériau pour sa machine Figure 4 : le Flex-BLK 10. Celui-ci est destiné à réaliser des pièces durables, à l’aspect de polypropylène moulé, flexibles et capables de résister aux chocs, enfin particulièrement précises. Ce matériau est adapté aux tests fonctionnels et aux applications de production en faible volume. Pour rappel, la Figure 4 utilise la technologie DLP de polymérisation UV.
Lire la suite

Imprimer en 3D des pièces en ABS

MethodX est la dernière imprimante 3D proposée par Makerbot destinée aux applications de bureau comme le prototypage fonctionnel. Ses particularités ? La disponibilité d’un véritable ABS, d’une chambre chauffée à 100°C et l’impression de supports solubles SR-30 de Stratasys.
Lire la suite

Elysium élargit son partenariat avec Dassault Systèmes.

L’éditeur japonais Elysium va fournir à Dassault Systèmes ses connecteurs permettant d’intégrer ses logiciels CADdoctor et Asfalis en lecture et en écriture au sein de la plateforme 3DExperience. Une version disponible en fin d’année qui permettra davantage d’interopérabilité entre les formats CAO et de contrôle qualité des fichiers.
Lire la suite

BE 4.0 : l'Industrie du Futur du Grand-Est

Plus de 170 exposants, 5 conférences plénières et 50 conférences thématiques sont prévues à BE 4.0, le salon des Industries du Futur de Mulhouse. Cet événement du Grand-Est aura lieu le 19 et 20 novembre au Parc Expo de Mulhouse.
Lire la suite

Dspace rachète Understand.ai

Développeur et distributeur de solutions pour le développement de calculateurs, la société Dspace vient de racheter la start-up allemande Understand.ai. Cette entreprise de 45 personnes s’est spécialisée dans l’intelligence artificielle et notamment l’analyse de données automatisée, l’annotation de données et l’extraction de scénarios de simulation pour les véhicules autonomes.
Lire la suite

Tout savoir sur la fabrication additive

A Francfort, du 19 au 21 novembre se déroulera le salon Formnext dédié aux technologies de fabrication additive. Au programme, une exposition de plus de 600 offreurs, des conférences technologiques et business, et les animations classiques dans ce type d’évènement comme une bourse à l’emploi, ou une compétition de création et d’impression d’objets en 3D.
Lire la suite

Batimat en novembre à Paris

Du 4 au 8 novembre, au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte se tiendra Batimat. Ce salon de la construction et du bâtiment est l’événement incontournable du secteur accueillant plus de 1700 exposants et une centaine de conférences techniques et stratégiques. C’est le lieu pour découvrir les innovations dans le domaine des matériaux, des techniques de pose, de la conception numérique… que vous soyez maître d’œuvre, maître d’ouvrage, artisan ou négociant.
Lire la suite

Vos fichiers CAO à portée de main

3DViewstation est un visualisateur CAO capable de lire la majorité des formats 2D et 3D (Catia, Creo, NX, etc.). Il offre des outils de mesures, de comparaison de modèles, de détection de collision, de sauvegarde de vues de section dynamique ou encore de vue éclatée. Il permet également de masquer certaines parties de vos fichiers, d’en simplifier la géométrie ou encore de les enregistrer sous d’autres formats comme Step, JT, PDF, etc.
Lire la suite

Autodesk collabore avec Volkswagen

Volkswagen a décidé de créer une version modernisée de son minibus VW devenu culte dans les années 70 en introduisant les nouvelles technologies. Afin de maximiser la solidité tout en minimisant le poids, Autodesk a collaboré avec l'Innovation and Engineering Center California (IECC) de VW pour revoir la conception de plusieurs composants du véhicule converti en modèle électrique.
Lire la suite

Imprimer des pièces métalliques au bureau

Studio System, la première imprimante 3D métal de bureau développée par Desktop Metal est désormais commercialisée en France par CADVision. Cette machine de bureau est destinée au prototypage fonctionnel et à des productions à faible volume de pièces métalliques. Elle est conçue pour rendre l’impression métal 3D plus accessible aux ingénieurs et aux designers.
Lire la suite

WSCad : CAO électrique d’outre-Rhin

WSCad Suite X est un logiciel de CAO électrique venant d’Allemagne et désormais commercialisé en France et en français. L’outil couvre six disciplines : schéma électrique, configuration d’armoires électriques, schéma tuyauterie et instrumentation (P&ID), schéma hydraulique et pneumatique (Fluid), automatisation des bâtiments et installation électrique.
Lire la suite

Hololens 2 disponible en fin d’année

La deuxième version du casque de réalité mixte de Microsoft est disponible en pré-commande. Le Hololens V2 est plus confortable, plus immersif (champ de vision de 52° contre 30° pour le premier modèle) et prêt à l’emploi. Avec notamment un centre de gravité mieux équilibré, une surface d’affichage holographique plus que doublée (2048 x 2048 pixels par œil) et une manipulation plus intuitive des hologrammes. Le Microsoft HoloLens 2 est proposé pour un peu moins de 3000 €.
Lire la suite