Aller au contenu

Apprendre à faire un gabarit et à utiliser un gabarit AutoCAD


Steven

Messages recommandés

Salut confrères formateurs AutoCAD.

 

Suite à une discussion avec un autre formateur AutoCAD, je me suis poser une question.

 

Nous avons tous une manière de former et de transmettre notre savoir sur AutoCAD.

 

Lors d'une formation AutoCAD qui dure plus de 5 jours, est-ce que vous abordez les gabarits .dwt?

Si oui, les abordez-vous en début de formation ou en fin de formation?

Si oui, jusqu'où allez-vous?

Faites-vous créer un ou des gabarits à vos stagiaires?

Leur apprenez-vous à modifier le chemin par défaut dans les options d'AutoCAD?

Abordez-vous juste les CTB?

Juste les STB?

ou les STB et les CTB?

A partir de quel moment vous parlez des CTB / STB?

 

Je vous demande ça car suivant le public, certains captent très vite le concept du gabarit .dwt, des CTB et des STB et d'autres, pas du tout.

 

Au fil des ans, le public (utilisateurs) AutoCAD, change. Il faut donc aborder le sujet différemment.

 

Je ne pense pas être parfait, loin de là, je cherche toujours à me perfectionner et je suis toujours tout ouië sur la manière de faire des autres formateurs et j'aime échanger. Ceci est toujours utile car je pense qu'il faut toujours se remettre en question et ne pas s'endormir sur ses acquis.

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir CONFrère, (en un mot rolleyes.gif)

 

Tu fais bien de préciser 5 jours et plus...

 

En 5 jours, je commence par l'aspect purement dessin et progressivement que l'on aborde certaines fonctions (Unités, Calques, Styles de Textes, Styles de cotes) je fais remarquer que ces paramètres vont pouvoir être intégrés une fois pour toute dans un gabarit...

 

Après 3 jours, à avoir paramétré ces différents points j'aborde le gabarit.

 

Je mets à disposition mes Gabarits par Métier (sur ma page): Bâtiment, Mécanique, Topo, Schéma...

 

Je parcours avec mes gentils stagiaires les différents paramètres dans ces gabarits par métier (style de texte, de cote, les calques, les paramètres des mises en page, le cartouche d'entreprise personnalisé avec le logo de chacun, etc.).

 

Puis, on modifie le chemin des Gabarits et on sélectionne le GABARIT PAR DEFAUT POUR RAPNOUV...

 

Oui, j'aborde les STB et je laisse totalement de coté les CTB, mais je précise la différence !

 

A plusieurs reprises, chez des clients qui s’obstinent à utiliser les CTB pour paramétrer les impressions au lieu de paramétrer directement les CALQUES (les épaisseurs entre autre, la couleur) et qui laissent les épaisseurs PAR DEFAUT sans leur CTB, ils obtiennent un HORRIBLE dessin avec la même épaisseur partout et des couleurs pas toujours TOP ! Pour moi, les CTB c'était l'époque de la version R14 de 1996 à 1999 ! smile.gif Et depuis que la 2000 permettait de paramétrer les épaisseur de trait directement sur les calques, on aurait dû basculer naturellement vers le mode STB... Je me rappèle à l'époque, il y avait tellement de nouveautés entre la R14 et la 2000, on passait 5 jours sur la mise à niveau des utilisateurs.

 

J'aborde les STB, lorsque l'on commence à utiliser les XREFS pour passer rapidement et simplement la XREF en GRIS et en trait fin...

 

Oui, notre métier nous demande de rester humble ! Il m'arrive de dire : "Je ne sais pas, je vais chercher !"... On en découvre encore tous les jours avec ce formidable logiciel qui mériterait un coup de NETTOYAGE de la part de CH'TODESK... Voir mes quelques points dans ces différentes vidéos dans ce sujet.... Et la liste va encore s'allonger, j'ai pas tout mis ! biggrin.gif

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Steven/Christian,

 

Je ne suis pas un de vos confrére mais je pense que cela dépend du public !

 

Si certains préféreront aborder les gabarits sans entrer dans le détails des STB/CTB, pas de soucis pour moi je pense d'autant que tu peux effectivement faire un gabarit sans passer par les ceux ci puisque comme dit Christian tu peux les paramétrer dans ton gabarit (par calques).

 

Lors des petites formations individuelles que j'ai faites, je me suis surtout attarder sur le principe de gabarit de plan et de propriétés utilisateurs (via les .arg) car cela me semble sur des formations de cette teneur un meilleur investissement, il vaut que la personne sache se créer un gabarit et ajouter son profil utilisateur afin de retrouver son interface personnalisée que passer 4h à modifier son STB/CTB pour faire une impression d'A0 sur un A4...(j'en eu eu xD )

 

Après je ne pense pas avoir la même expérience que vous en terme de formation mais pour moi les STB/CTB sont des notions obscures qui varient trop entre deux traceurs ou imprimantes pour qu'elle est une réelle valeur. Je précise toujours à mes stagiaires qu'il vaut mieux mettre le fichier en PDF se rendre compte des soucis de lectures et d'y remédier avant impression finale.

 

Donc en conclusion, suivant le public que tu a et la demande initiale je ne formerai pas toutes les personnes de la même manière, CTB/STB pourquoi pas mais c'est pas ce qui me saute aux yeux et ce qu'on me demande quand je forme.

 

 

Cordialement ;)

"98% des soucis informatiques sont assis entre la chaise et le bureau !"

 

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Oui, notre métier nous demande de rester humble ! Il m'arrive de dire : "Je ne sais pas, je vais chercher !"..

Je te suis a 100% Christian ! ... Je decouvre (ou plus souvent RE-Decouvre) des trucs regulierement ...

 

Par contre sur les STB, je suis "moyen", car si on a des BONS dessins bien organises au niveau des calques avec un BON parametrage des Couleurs, Types de lignes, et surtout Epaisseurs de traits, je trouve que les bons vieux CTB peuvent suffire !?

 

OUI je sais alors se pose le probleme des XREFs, mais depuis la variable XREFOVERRIDE des versions 2016, les choses se sont "ameliorees" !

https://knowledge.autodesk.com/support/autocad/learn-explore/caas/CloudHelp/cloudhelp/2016/ENU/AutoCAD-Core/files/GUID-131E3BBB-A28A-40BC-BDC5-A4486C1E2DBE-htm.html

 

Pour moi, le probleme principal se situe PLUTOT dans les Echelles de types de lignes (et LTSCALE/ECHLTP) completement differents dans le DWG principal et les N XREFs sans parler des Sous-XREFs !!

 

Faire un BON DWG (ou DWT) me semble important (au niveau 1.5) et bien sur apres, j'explique aux gens comment le "mettre" dans les gabarits ...

 

Deja j'explique (au niveau 1.0) comment choisir le BON gabarit de base (ACADISO.dwt / MAP2ISO.dwt ...) et modifier ce gabarit avec qq parametres "meilleurs" ...

 

********** IMPORTANT **********

SURTOUT j'explique TOUJOURS qu'il faut MULTIPLIER les Calques et avoir souvent UN SEUL Type d'objet (Polyligne 2D, Polyligne 3D, Texte, Bloc, Cotation, Hachure, etc) par calque (c tellement plus simple a gerer / supprimer / modifier / compter / etc APRES) !!

*************************************

 

Je me rappèle à l'époque, il y avait tellement de nouveautés entre la R14 et la 2000

YES pour moi, la version 2000 (sortie au printemps 1999) a ete la plus "GROSSE" Release AutoCAD depuis TOUJOURS !

 

Bye, lecrabe

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Ouh la la la !!! journée de me.de

POURQUOI as-tu fait ça Steven : Relancer RebCao sur les STB ...je t'aimais avant que tu commettes l'irréparable

Je vous blague tous les deux, j'espère que vous comprenez.

 

Bien que je ne sois pas formateur je passe forcément par de la formation avec la population que je rencontre que je ne souhaite pas déformer, et du coup je suis aussi assez humble, j'évite (maintenant) les : "puisque je vous dis que c'est comme ça qu'il faut faire..."

Effectivement je découvre encore des trucs (signature) et j'adoooore.

Le gabarit est la première chose mise en place car je travaille avec une tripotée de gens et chacun y va de son style (standard) de son style de cotes (iso25) et autres joyeusetés qui s'inter-pourrissent lors du jumelage des fichiers.

Les STB (on y vient) est encore une chose peu utilisée mais là aussi j'ai regardé avant d'affirmer, dans nos métiers il n'y a pas tant de chose à gérer, et je rejoins lecrabe.

La taille des textes est complètement ignorée et les yeux s'arrondissent devant la feuille imprimée, il se trouve que j'ai dessiné à la main pendant des années (assez rare de nos jours) et je ne dis plus : tu aurais écrit si gros à la main ? car plus personne n'a utilisé le Leroy (par exemple), spéciale dédicace à Steven.

J'ai en tête les hauteurs de lettres de chaque grilles de l'époque et je fais des styles de texte nommés du nom de la grille avec l'échelle en suffixe, petit ) petit ça rentre mais ils sont assez hermétiques, et je rappelle que les titres sont en 140 et les Z en 80 (hauteurs de grilles)

 

En tous cas, merci à toutes et à tous des combines que vous filez (RebCao compris qui me cite comme un mécréant dans ses vidéos)

 

J'ai encore un parallélographe dans ma trousse, vous savez ce que c'est ?

 

Amicalement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Au fait j'ai rajoute un paragraphe VITAL dans mon message que j'avais oublie !

 

********** IMPORTANT **********

SURTOUT j'explique TOUJOURS qu'il faut MULTIPLIER les Calques et avoir souvent UN SEUL Type d'objet (Polyligne 2D, Polyligne 3D, Texte, Bloc, Cotation, Hachure, etc) par calque (c tellement plus simple a gerer / supprimer / modifier / compter / etc APRES) !!

*************************************

 

Deja avec ce "Pre-Requis" les choses sont tellement plus simples !

 

Bye, lecrabe

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Sur ce coup-là mon cher décapode je suis plus timoré pour vous plussoyer ! (on parle pas bien sur CadXP? (hihi))

 

Je suis plus dans le conseil de préfixer ou suffixer les noms de calques (et je commence par expliquer ce que les mots signifient)

Quant à n'avoir qu'un type d'entité par calque, je ne suis pas rigide.

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Didier

 

... avoir souvent UN SEUL Type d'objet par calque ...

 

J'ai bien dit "SOUVENT" ce qui signifie "pas toujours" !

Notre jeune Didier ne maitrise pas bien les subtilites de notre belle langue francaise !?

 

Et je suis bien d'accord aussi sur la notion de charte graphique avec des Prefixes / Sous-Prefixes / Sous-Sous Prefixes pas trop longs mais significatifs !

 

Bye, lecrabe

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Tout à fait, je me suis focalisé sur le TOUJOURS écrit en capitales, comme quoi la graphie a son importance.

Je vérifie malheureusement tous les jours que je suis de moins en moins jeune... mais je respire encore, attention au fond de la classe !

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre jeune Didier ne maitrise pas bien les subtilites de notre belle langue francaise !?

Alors là, c'est osé ! !

 

Bon, passons, je ne saisi pas bien, si on préfixe ou sousfixe les noms des calques, ils ne contiennent donc qu'une seule sorte d'entité, non ?

 

Exemple, dans le calque DET_EAU_TEXT, on est sur d'avoir du texte et que du texte, non ?

 

Ce sont deux notions qui vont de paire, non ?

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Exemple de ce que je conseille (si possible) lors de mes Formations sur par exemple les Reseaux Humides (DWGs de Type: Carto, SIG, VRD, Topo, Leves/Recollements, etc)

 

Prefixes: RES_AEP_xxxxxx , RES_ASS_EPL_xxxxxx , RES_ASS_EU_xxxxxx , RES_ASS_UN_xxxxxx

 

Pour par exemple l'EPL :

RES_ASS_EPL_CANA : le reseau principal (A priori que des Polylignes !)

RES_ASS_EPL_BRANCH : que les branchements/piquages (A priori que des Polylignes !)

RES_ASS_EPL_EQUIP : tous les equipements sous forme de Blocs (Regards, Pompes, Vannes, Filtres, Grilles/Avaloirs, Exutoires, etc) - AVEC des Noms bien significatifs !

RES_ASS_EPL_TEXTE : tous les textes varies et divers relatifs a CE type de reseau (Que des Textes si possible et donc pas de MTEXTs !)

RES_ASS_EPL_DIVERS : divers ...

 

On peut avoir aussi un calque du genre: RES_ASS_EPL_ABANDONNE ...

 

Ce qui fait un minimum de 5 calques (voire 6/7/8) pour le Reseau EPL EXISTANT que l'on peut eventuellement DOUBLER avec le Reseau EPL Futur/Projet !

 

ET on multiplie par 3 (ou 6) du fait des 3 types de reseaux ASS (EPL / EU / UN) ...

 

L'utilisation de Prefixes et Sous-Prefixes bien organises, permettra de mettre en oeuvre SANS PROBLEME les groupes et filtres de calque pour etre performant lors des Manips de calques: visible/invisible, etc ...

 

NOTE: cette organisation permet par exemple, de compter INSTANTANEMENT un Type/Nom de Bloc sur un calque donne par le "Selectionner similiare" (depuis la version 2011) alors que la "Selection rapide" (depuis la version 2000) permettra de les compter sur N calques voir sur TOUT le DWG !

 

RAPPEL 1: AUCUNE utilisation de Caracteres speciaux, accentues et meme si possible pas de "Blanc / Espace" PARTOUT !! ... OUI je sais c DUR !!

 

RAPPEL 2: Ne pas avoir des Noms de Calque (et Blocs et Styles et xxxx) trop longs car certains autres logiciels qui relisent "plus ou moins" bien les DWG/DXF peuvent avoir une limitation en longueur de Noms ! (Conseil: ne jamais depasser 27-31 cars)

 

Bye, lecrabe

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Alors moi les préfixes je les écrit en clair parce que je trouve ça bien plus pratique (je galère avec les abréviations) même si ça me donne des noms à rallonge, et je systématise l’utilisation de tirets et d'underscore (mais pas le tout en majuscule parce que ça m'arrache les yeux, même si je fait très attention à ne jamais utiliser de caractères spéciaux). Mais concrètement, a part élargir le gestionnaire des calques, est-ce que ça peut avoir des conséquences négatives, notamment en scripts, comme pour les espace et les caractères spéciaux ?

 

Merci.

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ces cartographes...

 

C'est vous qui foutez le bordel sur les plans de masse xD

 

Trêve de plaisanterie, cela permet rapidement effectivement de classer rapidement les calques via des filtres :)

 

C'est cette méthode de travail que certains ont du mal à comprendre, car la logique de calques est effective que sur certains logiciels (autocad, photoshop) mais la plupart des logiciels ne travaillent plus comme cela, c'est souvent compliqué d'expliquer à des personnes venant d'autres soft (sans calques) d'expliquer l'intérêt du calque :)

 

Le seul moyen, faire appel à leurs bons souvenirs (pour les plus anciens) "le calque autocad, fonctionne comme le calque papier, tu peux masquer rapidement des objets en masquant le calque!" L'avantage, on n'a pas besoin de gratter :D

"98% des soucis informatiques sont assis entre la chaise et le bureau !"

 

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir CONFrère, (en un mot rolleyes.gif)

 

En 5 jours, je commence par l'aspect purement dessin et progressivement que l'on aborde certaines fonctions (Unités, Calques, Styles de Textes, Styles de cotes) je fais remarquer que ces paramètres vont pouvoir être intégrés une fois pour toute dans un gabarit...

 

Après 3 jours, à avoir paramétré ces différents points j'aborde le gabarit.

 

 

Il semblerait que nous ayons une manière similaire d'aborder la chose smile.gif

 

Cependant, j'ai voulu faire un test, cette fois-ci en abordant les gabarits et le gabarit par défaut RAPNOUV, plus en amont et il semblerait que ce soit une plantade.

Je ne pense donc pas rééditer mon erreur mais si je n'avais pas tenter la chose, je n'aurais jamais su si c'était une bonne chose ou pas. Maintenant je le sais tongue.gif

 

 

Oui, j'aborde les STB et je laisse totalement de coté les CTB, mais je précise la différence !

 

 

Là, dans la formation que je donne actuellement, je forme des gens en recherche d'emploi, j'aborde donc les deux, CTB et STB car je leur explique que suivant la société dans laquelle ils pourraient travailler, ça sera les CTB ou les STB qui seront utilisés et qu'ils doivent donc savoir exploiter les deux selon la boîte où ils se trouveront pour rester autonomes et éviter de demander à quelqu'un comment fonctionne un CTB s'il ne connaissent que les STB et du coup, savoir convertir un dessin STB vers CTB lorsqu'ils recevront un dessin en STB et inversement. Comment fonctionnent un STB s'ils ne connaissent que les CTB et du coup, savoir convertir un dessin en CTB vers STB s'il reçoivent un dessin en CTB.

Je pense d'ailleurs à toi et à Didier lorsque j'aborde le sujet CTB / STB laugh.gif

 

 

Oui, notre métier nous demande de rester humble ! Il m'arrive de dire : "Je ne sais pas, je vais chercher !"...

 

Idem smile.gif

  • Upvote 1

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Ouh la la la !!! journée de me.de

POURQUOI as-tu fait ça Steven : Relancer RebCao sur les STB ...je t'aimais avant que tu commettes l'irréparable

Je vous blague tous les deux, j'espère que vous comprenez.

 

laugh.gif

 

Les STB (on y vient) est encore une chose peu utilisée mais là aussi j'ai regardé avant d'affirmer, dans nos métiers il n'y a pas tant de chose à gérer, et je rejoins lecrabe.

 

Lorsqu'on a un gabarit et une charte de calques bien ficelés, le CTB qui va avec est nickel et ce qui me plaît, avec les CTB, c'est de pouvoir en faire plusieurs et en choisir un au moment de la sortie de plan.

La où ça pêche c'est que lorsqu'on doit rajouter des calques dans un projets, avec des couleurs qui ne sont pas paramétrées dans le CTB, il faut se souvenir de la couleur desdits calques pour modifier le CTB, de manière à ce que les objets qu'il y a sur ces "nouveaux " calques sortent dans une couleur et une épaisseur spécifique.

Là, le STB est plus avantageux. Lors de la création d'un ou de nouveaux calques, lors d'un projet particulier, il y a juste à dire que le calque "Toto", sortira en Noir_0.18, le calque "Tutu" sortira en 0.35, par exemple. Et ainsi de suite.

 

...car plus personne n'a utilisé le Leroy (par exemple), spéciale dédicace à Steven.

 

J'ai encore des grilles de Leroy, deux souris et des stylos à pointes tubulaires, pour ne pas citer de marques.

Si je retrouve la photo de mon matos à dessin, je pense la poster pour montrer à quoi ça ressemble.

 

J'ai en tête les hauteurs de lettres de chaque grilles de l'époque et je fais des styles de texte nommés du nom de la grille avec l'échelle en suffixe, petit ) petit ça rentre mais ils sont assez hermétiques, et je rappelle que les titres sont en 140 et les Z en 80 (hauteurs de grilles)

 

Ah ouais, quand même. Je vois très bien le concept tongue.gif Mais là, je ne suis pas sûr que les moins de 40 ans, voir moins de 50 ans, sachent de quoi tu parles.

Mais peut-être que je me trompe.

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je réponds simplement aux question de STEVEN...

 

Il est vrai que STB / CTB n'est pas une fin en soi ! Il suffirait que les calques soient correctement paramétrés en couleur, épaisseurs, type de ligne de telle sorte qu'on puisse obtenir une impression correcte SANS le moindre STB ou CTB !

 

Il faut savoir que si l'on ne possède pas le STB c'est moins gênant que de ne pas avoir le CTB !

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

 

Personnellement, je n'utilise que les CTB, j'en ai configuré plusieurs (Couleur, Noir et Blanc,...) et je passe de l'un à l'autre sans problème. Ils ont toutes les couleurs de paramétrées (oui, les 255).

 

Je n'ai jamais fais le pas pour adopter les STB, peut-être que je n'en connais pas assez dessus. Comme tous fonctionne à merveille comme ça, je reste dans cette configuration...

 

Mais je lis souvent, avec la plus grande attention, les intervention de RebCAO sur ce sujet, et ça me titille de plus en plus de faire le changement.

  • Upvote 1

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

 

Personnellement, je n'utilise que les CTB, j'en ai configuré plusieurs (Couleur, Noir et Blanc,...) et je passe de l'un à l'autre sans problème. Ils ont toutes les couleurs de paramétrées (oui, les 255).

 

Je n'ai jamais fais le pas pour adopter les STB, peut-être que je n'en connais pas assez dessus. Comme tous fonctionne à merveille comme ça, je reste dans cette configuration...

 

Mais je lis souvent, avec la plus grande attention, les intervention de RebCAO sur ce sujet, et ça me titille de plus en plus de faire le changement.

 

Idem, pas le courage et le temps de passer mes CTB en STB.

 

peut-être un jour ...

Intel i7-4770 - 16Go Ram - NVIDIA Quadro K2000 - Double ecran en 1680x1050

Windows 7 64Bits. non administrateur !!

Autocad Map 3D 2019 + Covadis V17.0f

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai adopté le STB sans soucis et quelle joie de travailler avec ce système !!!

 

Là, dans la formation que je donne actuellement, je forme des gens en recherche d'emploi, j'aborde donc les deux, CTB et STB car je leur explique que suivant la société dans laquelle ils pourraient travailler, ça sera les CTB ou les STB qui seront utilisés et qu'ils doivent donc savoir exploiter les deux selon la boîte où ils se trouveront pour rester autonomes et éviter de demander à quelqu'un comment fonctionne un CTB s'il ne connaissent que les STB et du coup, savoir convertir un dessin STB vers CTB lorsqu'ils recevront un dessin en STB et inversement. Comment fonctionnent un STB s'ils ne connaissent que les CTB et du coup, savoir convertir un dessin en CTB vers STB s'il reçoivent un dessin en CTB.

 

Tu fait où ta formation ???? j'avoue que je suis dans le brouillard, bien qu'il se lève petit a petit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai adopté le STB sans soucis et quelle joie de travailler avec ce système !!!

 

 

 

Tu fait où ta formation ???? j'avoue que je suis dans le brouillard, bien qu'il se lève petit a petit

 

Je donne actuellement des formations à l'AFPA.

Si tu souhaites que je te fasse une formation sur les CTB / STB et peut-être autre chose, sur AutoCAD, je ne serai disponible qu'à partir du 15 Janvier 2018.

Après, il y a d'autre formateurs tout aussi compétents sur CADxp qui peuvent te former si tu es pressé.

Je pense par exemple, au défenseur du STB, si tu souhaites faire une petite excursion en Alsace wink.gif

 

Mais il y en a d'autres aussi, sur CADxp qui sont dans différentes régions française. Ça peut-être cool pour en profiter pour voyager smile.gif

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non je ne suis pas pressé, mais y as un moment, avoir une vrais formation sur des points particulier c'est bien !

 

La j'ai d'autre priorité actuellement (une recherche d'emploi) qu'une formation sur les STB et CTB (de plus les quelques conseils de Rebcao me permet de me dépatouiller)

 

Ensuite tu dis que tu donnes des formation à l'AFPA, mais il y a plein d'AFPA en France, je posais la question dans le genre plus quel région/ville ^^

 

Et oui la France est remplie de petit CADxpien, d’ailleurs il y a un petit groupuscule aux alentours de Lyon

 

Quand notre chèr Patrick sera de retour de Las Vegas il a promis qu'il organiserait une rencontre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Je pense par exemple, au défenseur du STB, si tu souhaites faire une petite excursion en Alsace wink.gif

...

 

biggrin.gif Merci.

 

Ou le formateur Voyage aussi, ça ne me dérange pas de me déplacer sur tout le territoire...

 

Au plaisir et à ta disposition. wink.gif

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Salut !

 

Je ne suis pas formateur, mais utilisateur depuis 2004.

J'ai eu la chance de passer dans une vingtaine d'entreprises très variées en domaine d'activité, en nombre, en situation géographique aussi.

Maintenant indépendant, j'ai vendu une mission de conseil pour le pôle dessin d'un BE Tramway. Je suis en plein dedans.

 

Je n'ai eu que 2 formateurs pour l'instant + CadXP ;) :


  1.  
  2. mon prof pendant mon apprentissage en 1an. Donc à peine quelques heures dans l'année.
  3. l'Archi qui m'accueillait et savait paramétrer les bases : dwt, pgp, cui, barres d'outils (il n'y avait pas cet énorme ruban en 2004!)

 

J'ai gardé comme bagage d'apprentissage, cette appréhension des paramétrables.

Une fois que tu sais ça, tu te fais un Autocad à ta sauce : ton environnement de dessin, ton chez toi où tu es bien <3

 

Avec Contrôle+N ou Fichier+Nouveau, tu lances un Gabarit. Comment éviter d'en parler dès le départ puisque c'est la deuxième étape après avoir cliqué sur l'icône Autocad sur le Bureau ?

Quitte à utiliser un outil du quotidien pour le représenter physiquement ce qu'est un Gabarit.

 

Encore une fois, je ne suis pas formateur.

Il me semble, à la vue des formations reçues par mes collègues passés, qu'il était bon de discerner utilisateur courant (dessinateur projeteur) et utilisateur occasionnel (type chargé d'affaire ou ingénieurs).

L'occasionnel a besoin d'imprimer, coter, et c'est presque tout. Avec une barre d'outils de max 10 outils et rien d'autre, il a de quoi faire. Sans avoir des icônes de partout qui ne lui donnent pas envie d'ouvrir le logiciel.

La plupart du temps, il oublie même entre chaque ouverture d'Autocad, qu'il faut rigoureusement dessiner sur un calque précis... Ca le fait chier il n'a pas le temps, bref c'est pas son taf.

 

 

Est-ce qu'on est tous d'accord que la Rigueur est l'Essence d'Autocad ?

J'ai l'impression que oui depuis que je traine sur CadXP, mais autant être sûr :P

Partant de ce constat, et avec les utilisateur courant, j'aime autant taper dans le tas en suivant l'ordre des choses d'Autocad :


  1.  
  2. Nouveau fichier - Gabarit - C'est quoi un Gabarit étape 1?
  3. Espace de travail - Comment le paramétrer étape 1 ?
  4. Outils basiques - Intérêt des raccourcis/ruban étape 1
  5. Mise en pratique sur nouveau projet (du concret) - Dessin des premiers éléments basiques du projet
  6. Introspection : Manque-t-il des outils pour avancer ? -> Outils étape 2 -> Espace de travail étape 2 -> Gabarit étape 2
    Peut-on envisager la production d'un rendu ? -> Mettez vos ceintures on va passer à l'espace papier ! B)
     

 

Et c'est là où je voulais le plus en venir.

De toutes les personnes que j'ai rencontrées, l'outil le plus compliqué et le plus difficile à appréhender, c'est l'impression.

TOUT le reste, même s'il peut y avoir un temps d'adaptation, ça passe.

L'impression, ça reste LE truc galère même après 14ans d'utilisation.

 

Bonne courage à vous amis formateurs, c'est un bien difficile métier que le votre !

Dessin, Synthèse, Conseil, en Etude et Exécution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je ne suis pas formateur, une seule formation au départ de mon initiation à Autocad (R13), puis le reste par l'échange avec d'autres utilisateurs rencontrés au gré des dossiers, puis avec l'apparition d'Internet sur les sites comme CADxp.

 

Pour moi je dirai que maintenant il faut laisser tomber les personnalisations à outrance du logiciel.

 

Je m'explique avant de me faire lyncher (Aïe pas sur la tête ! :P ).

 

Au départ j'étais le seul à travailler sur Autocad, je personnalisais mes commandes, mes boutons, mes raccourcis,... bref "je rentrais dans mes chaussons" ; première désillusion quand on est passé en R14 tout à reprendre, puis encore pire avec 2000 : j'ai abandonné la personnalisation d'Autocad, et comme je n'étais plus le seul à avoir Autocad je me suis rendu compte que l'on perdait beaucoup de temps quand on basculait sur un PC avec Autocad personnalisé.

Pour moi le salut est venu lorsque les onglets sont apparus, car quand il y a plusieurs PC dans le même BE on peut aller d'un poste à un autre sans perdre son temps à rechercher ses petits, l'interface est la même pour tout le monde. Après je n'ai pas dit que cela se faisait sans heurts, ni cris, ni pleurs... Et cela ne vaut quand dans une organisation avec plusieurs PC avec Autocad, quand on est tout seul on fait ce que l'on veut tout en restant rigoureux.

 

Bonne fin de journée

COME

 

La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. »

Friedrich Nietzsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité